Qu’est ce que l’Afest ?

Découvrons l’AFEST, ainsi définie par la Loi Avenir du 5 septembre 2018 : « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail ».

 

Définition : Afest

L’AFEST (action de formation en situation de travail) est un parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel.

L’Action de formation en situation de travail (Afest) consiste pour un apprenant à travailler en situation réelle au sein d’une entreprise puis à prendre du recul, avec l’aide d’un formateur, afin de faire une analyse et un bilan de son action. L’objectif est d’apprendre en faisant.

L’Afest nécessite donc une préparation de l’entreprise afin de mettre en place un cadre structuré. Il est donc important de répondre au préalable à quelques questions comme : Est-ce faisable de mettre en place une action de formation en situation de travail ? A quel formateur / Agence de formation faire appel ? Quelles ressources engager ? Quels sont les enjeux ? …

 

Comment mettre en oeuvre l’Afest ?

Mettre en oeuvre une action de formation en situation de travail est une vraie démarche qui comprend plusieurs étapes :

– Analyser l’activité du travail afin de l’adapter si besoin à des fins pédagogiques

– Désigner un tuteur / formateur, qui peut ou ne pas faire partie de l’entreprise

– Analyser les enseignements tirés de la situation de travail

– Evaluer les acquis de la formation au cours (ou à la fin) de l’action

Quels sont les avantages de l’Afest ?

– L’Afest s’adapte à tous types d’individus, tous types d’entreprises, et tous types de travail

– L’Afest a des effets immédiats sur l’efficacité du salarié et lui permet de gagner en compétences

– Le salarié se rend compte de sa progression et prend conscience de son potentiel d’évolution professionnelle

– Pour l’entreprise, c’est un moyen facile de remplir ses obligations en matière de formation des employés

– Pour l’entreprise c’est aussi un moyen d’améliorer rapidement les capacités de ses salariés, d’identifier des disfonctionnements et d’y remédier.

– Pour les entreprises, c’est un moyen de transmettre un savoir faire qui n’est parfois pas (ou plus) enseigné à l’école, à l’université, ou dans les centres de formation initiale. C’est aussi un moyen de conserver et de transmettre un secret (savoir faire, technique particulière …) au sein de l’entreprise afin de ne pas la partager avec des concurrents potentiels et ainsi de conserver une spécificité (par exemple certaines techniques des Compagnons du devoir, qui se transmettent uniquement entre compagnons).

– L’Afest permet enfin de dynamiser les parcours professionnels en interne, et ainsi de fidéliser les salariés.

 

Qui est concerné par l’Afest ?

Toutes les entreprises sont potentiellement concernées par l’Afest, mais celles qui détiennent des savoirs spécifiques sont particulièrement ciblées : artisanat, industrie, arts créatifs … C’est l’employeur qui doit prendre l’initiative d’entamer une démarche d’Afest.

Tous les salariés peuvent bénéficier d’une Afest, quel que soit l’ancienneté, le contrat de travail, la nature des missions …

 

Comment mettre en place un dispositif AFEST ?

Il existe de nombreux dispositifs de formation, notamment depuis l’apparition du digital : classes virtuelles, e-tutorat, vidéos pédagogiques, plateformes LMS … Le numérique offre de nombreux avantages mais n’est pas vraiment adapté à tous les métiers, notamment manuels : rien ne vaut une formation sur site, en entreprise, avec un formateur dédié et disponible.

Une action de formation en situation de travail sera plus efficace en faisant appel à un prestataire dont c’est le métier et qui saura vous accompagner pour mettre en place une A.F.E.S.T. au sein de votre entreprise. C’est d’autant plus vrai pour les TPE et PME / PMI, qui n’ont souvent pas de personnel dédié aux ressources humaines et / ou pas les compétences en interne.

AlloWeb
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0