Centre de formation à distance en Santé Social et Enfance

 

Les centres de formation à distance se sont énormément développés ces dernières années, portés d’une part par les nouvelles technologies (qui ont rendue possible le travail à distance), et d’autre part par les périodes de confinement (qui ont rendue obligatoire le travail à distance). Si les centres de formation à distance disposent de nombreux atouts, il faut toutefois faire attention lors de son choix ! Dans cet article nous vous expliquons comment comparer les offres afin de choisir le meilleur centre de formation à distance, notamment dans les secteurs de la santé, du social et de l’enfance.

 

Les avantages des formations à distance

Les centres de formation à distance offrent de nombreux avantages pour les étudiants :

– Qui peuvent étudier virtuellement de n’importe où : ils peuvent par exemple s’inscrire à une formation dispensée à Shanghai depuis leur appartement parisien !

– Elles sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce aux vidéos en ligne … Ce qui est très utile pour étudier quand on veut, ou quand on veut se repasser un cours plusieurs fois de suite. Mais attention, certains cours se font parfois en présentiel !

– Les écoles n’ont plus besoins de grands locaux pour accueillir de nombreux élèves, ce qui leur permet de faire des économies, et donc de réduire les frais de scolarité et d’inscription à leurs cours en ligne. De même, les étudiants n’ont plus besoin de payer pour un logement ni pour des transports.

– Contrairement à une université ou à une école classique, qui ne peuvent proposer toutes les matières par manque de locaux ou d’enseignants, les centres de formations en ligne proposent des choix de programmes très importants, du plus large (formation en cinéma) au plus spécifique (formation au cinéma des années 20 dans les pays post-soviétiques)

– La formation à distance peut se faire sur le temps de travail ou sur le temps personnel. C’est un excellent moyen de se former tout au long de sa vie et de mettre à jour ses connaissances.

Les centres de formation à distance offrent donc de nombreux avantages en termes de choix, de flexibilité, ou encore de prix … mais ils peuvent aussi avoir des inconvénients !

Tout d’abord certaines formations, notamment dans les secteurs de la santé et du social, nécessitent toujours une pratique encadrée, donc en présentiel, ce qui implique de trouver un logement … Certains centres comme Eva Santé offrent la prise en charge de cet hébergement temporaire afin de vous permettre de vous concentrer sur vos études.

Ensuite certaines formations sont plus couteuses que d’autres pour de nombreuses raisons (il faut rémunérer un professeur diplômé, ou expérimenté, il faut utiliser des appareils ou des logiciels couteux …) Si le cout de la formation n’est pas pris en charge par un organisme (votre entreprise, votre CFE, le Pôle Emploi …), Eva Santé peut vous proposer des formations en alternance (aide-soignant, CAP petite enfance, accompagnant éducatif et social …)

La multiplication des centres a entraîné une multiplication des diplômes, souvent sans réelle valeur. Toutefois, ce n’est pas le cas pour la majorité des centres. Heureusement, certains, comme Eva Santé, ne proposent que des diplômes reconnus par l’État et certifiés Qualiopi.

 

Comment choisir un centre de formation à distance ?

Avant de choisir un centre à distance nous vous conseillons de surveiller certains points :

– Dispose-t-il d’accréditations et de certifications ?
– Ses diplômes sont-ils reconnus par les professionnels ?
– Quel est le taux d’emploi des jeunes diplômés ?
– Quel est le retour des anciens diplômés sur l’école et ses formations ?
– Quel est le contenu des formations ?
– Qui sont les professeurs et intervenants ?

AlloWeb.org
Logo