Définition de la gestion de projets
La gestion de projets consiste à organiser le déroulement d’un projet, de son début à sa fin, en définissant des objectifs (budgétaires, horaires, humains, matériels …) ainsi que des délais, en anticipant au mieux les problèmes potentiels, et en évaluant régulièrement les actions qui ont été faites. Voici quelques conseils sur la gestion de projets :
D’après Olivier Mesly, la gestion de projet repose sur 4 P :
– Plan : quel est le but de votre projet ? Quel est son objectif ?
– Processus : quel sera votre mode opératoire, et quels seront les inputs et les outputs de votre projet ?
– Personnes : qui peut avoir un pouvoir d’influence sur votre projet : clients, associations, gouvernements, utilisateurs … ?
– Pouvoir : qui va exercer le leadership afin de mener à bien le projet ?
Pour chacun de ces 4P vous devrez identifier les facteurs clés de succès et les facteurs clés d’échec afin de savoir si votre projet est faisable ou pas … Les facteurs clés de succès peuvent par exemple être un chef de projet très compétent, un budget suffisant, une équipe motivée … Les facteurs d’échecs, à l’inverse, peuvent être l’absence de compétences en interne, des barrières juridiques, des contraintes techniques …
Pour réussir un projet il faut dans tous les cas s’assurer de respecter six étapes :
– Conception : concevoir le projet dans sa globalité dans un premier temps
– Planification : puis le découper en plusieurs étapes planifiées dans le temps
– Exécution : exécuter chacune de ces étapes
– Contrôle : contrôler à chaque fois le respect de certains points (temps, budget …)
– Clôture : finaliser le projet
– Bilan : faire une évaluation du chemin qui a été fait pour en tirer des leçons, qui seront utiles lors de votre prochain projet.
Les différentes méthodes de gestion de projets
Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser un projet, et voici les plus couramment utilisées en entreprises :
– Méthode agile : le projet est découpé en plusieurs petits projets afin que chaque étape soit validée par le client final.
– Méthode PERT : le mind mapping permet de découper un projet en plusieurs taches et de les lier en elles
– Lean management : l’objectif ici est de limiter les gaspillages de ressources, de temps, de budget (…) afin d’être le plus performant possible
– Méthode Scrum : comme pour la méthode agile, le client est au coeur du projet via des feedbacks très réguliers
Comment se former à la gestion de projets ?
Comme pour tout savoir-faire, il est possible d’apprendre à gérer des projets de deux manières. Vous pouvez suivre une formation généraliste (par exemple en école de commerce ou d’ingénieur) ou une formation spécialisée (par exemple avec un CFA), ou vous pouvez apprendre par vous même (avec le risque toutefois de mal utiliser les différentes méthodes et les différents outils).
Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de gestion de projets comme Sciforma, Foxplan, Teamleader Focus, ou encoreMS Project.