Quelle formation pour devenir ingénieur acousticien ?

Certains métiers ont le vent en poupe ces dernières années. C’est notamment le cas du métier d’ingénieur acousticien dont le rôle prend de plus en plus d’importance. En effet, la problématique du bruit est revenue au premier plan ces dernières années. Une étude de l’ADEME a notamment évalué son coût social à 156 milliards d’euros. Retour sur ce métier passionnant et ses principales caractéristiques.

Quel est le rôle d’un ingénieur acousticien ?

Comme expliqué en préambule, le rôle d’un ingénieur acousticien est intimement lié à la notion de bruit. En effet, ce dernier s’intéresse aux phénomènes de propagation des ondes sonores. Bien souvent, elles posent problème quand elles génèrent un volume sonore trop important.

Le rôle d’un acousticien est donc de permettre que le bruit ne soit pas un problème dans un projet. Dans ce cadre, il doit veiller au respect de la réglementation. En ce sens, il peut travailler sur les ondes sonores qui vont :

  • Soit se propager uniquement dans la pièce, on parle alors de correction acoustique
  • Soit se propager vers l’extérieur de la pièce, on parle alors d’isolation acoustique

 

formation ingenieur acousticien

 

Comment travaille un acousticien ?

La partie technique

Un acousticien peut avoir différentes approches en fonction du BE pour lequel il travaille ou en fonction des besoins de son client. Il peut, ainsi, avoir une approche plus digitale et effectuer de nombreuses simulations acoustiques à distance par l’intermédiaire de logiciels spécifiques. Mais, il peut également travailler sur site en procédant à des prises de mesures.

Dans ce cadre, il devra avoir du matériel adapté, à savoir :

  • Des outils de mesures du bruit
  • Une source de bruit

Il est à noter que, même lors des prises de mesures, un acousticien s’aidera de logiciels spécifiques pour trouver les solutions les plus adaptées à la situation rencontrée.

emploi acousticien

La partie commerciale

Puisque qu’un acousticien doit s’adapter à une demande client, il doit également lui présenter les différentes solutions envisageables.

Il y a donc, en plus de la partie technique, une partie commerciale.

Quelles sont les écoles et les formations à effectuer pour devenir acousticien ?

Plusieurs formations sont envisageables si l’on souhaite devenir acousticien. Elles sont dispensées un peu partout en France. En fonction du niveau d’expertise que l’on souhaite avoir, il est possible d’effectuer des formations qui vont de BAC+2 à BAC+5. Il est également possible de continuer en doctorat (BAC +8) si l’on souhaite devenir un spécialiste sur une branche précise de l’acoustique.

Pour accéder à ces métiers, les formations les plus connues sont :

  • Les DEA en acoustique
  • Les licences et masters en acoustique et vibration
  • Les licences et masters en physique chimie
  • Les licences et masters en génie civil

Au niveau des écoles, de nombreuses universités proposent des formations de qualité. C’est notamment le cas de l’Université du Mans, de celle de Compiègne ou de celle de Lyon. Il faut donc se tourner vers des écoles d’ingénieurs.

Si vous souhaitez découvrir toutes les formations et écoles pour devenir acousticien, nous vous recommandons l’article suivant.

AlloWeb.org
Logo