Phenix, une startup parisienne fondée en 2014 par Jean Moreau et Baptiste Corval, accompagne les entreprises à lutter contre le gaspillage en revalorisant leurs déchets ou en les redistribuant à des associations caritatives.
Elle peut se féliciter d’avoir revalorisé 1,6 million de matériel, plus de 9,6 millions de kilos de produits alimentaires en créant plus de 19 millions de repas depuis sa création.
L’entreprise accompagne de son expertise plus de 600 supermarchés en France, en Espagne, au Portugal et au Danemark pour les amener vers des écosystèmes plus circulaires en mettant en place des filières de recyclages ou de revalorisation de leurs déchets.
Depuis quatre mois, Phenix déploie un projet pilote avec le groupe Unibail-Rodamco via l’accélérateur UR Link, sur le centre commercial des Quatre Temps à la Défense. Un centre commercial de ce type produit 4200 tonnes de déchets annuels, soit 12 tonnes par jour.
Ensemble ils essaient d’atteindre les objectifs fixés par le CSR Better Places 2030, qui vise la réduction de 50% de l’empreinte carbone des bâtiments du groupe Unibail-Rodamco.
Les pistes explorées à ce jour sont la redistribution des invendus alimentaires à des associations caritatives, la revente à des tarifs préférentiels de plateaux repas auprès des employés du centre et la valorisation des déchets de chantier.