C’est quoi la trésorerie d’une entreprise ?

Qu’est-ce que la trésorerie ?

La trésorerie d’une entreprise comprend toutes les sommes d’argent mobilisables à un instant T. Cela comprend donc uniquement l’argent liquide (cash) que l’on détient en caisse ainsi que les ressources financières détenues sur un compte bancaire.

La gestion de la trésorerie est essentielle, et c’est pourquoi la plupart des entreprises utilisent un logiciel de tréso comme Fygr :

Une bonne trésorerie permet d’avoir de la visibilité à moyen et à long terme, d’investir si besoin, de recruter si besoin, de se passer d’un crédit bancaire, de ne pas avoir à ouvrir son capital, d’acheter cash des produits et matières premières …

A contrario, avoir une mauvaise trésorerie peut devenir catastrophique, par exemple si on a des retards chroniques de paiement des fournisseurs ou des salariés : cela peut vite générer de la perte de confiance chez les partenaires extérieurs, et une baisse de la motivation chez les employés.

Comment calculer la trésorerie nette d’une entreprise ?

La trésorerie nette d’une entreprise est la somme d’argent disponible immédiatement ou à court terme. Pour calculer la trésorerie nette, il faut prendre en compte deux paramètres :

Le fonds de roulement (ou FR), que l’on obtient en réalisant l’opération suivante : capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme – actifs immobilisés

Le besoin en fonds de roulement (BFR), que l’on obtient avec : stocks + créances clients + autres créances – dettes non financières

Pour obtenir la trésorerie nette d’une entreprise, il ne reste alors plus qu’à soustraire fonds de roulement – besoin en fonds de roulement (FR – BFR)

Sans surprise, si le résultat obtenu est positif, cela signifie que votre entreprise est en bonne santé financière … et s’il est négatif, c’est que vous avez un (gros) problème de trésorerie !

Comment améliorer la trésorerie d’une entreprise ?

Il existe plusieurs leviers pour améliorer la trésorerie d’une entreprise :

– On peut augmenter les ventes en trouvant de nouveaux clients, ou en vendant plus à des clients existants
– On peut augmenter le prix de vente pour améliorer sa rentabilité
– Quand on a de l’argent qui dort en banque (excédent de trésorerie), on peut le placer afin de le faire travailler
– On peut diminuer les stocks, qui peuvent finir par couter très cher
– On peut réduire la masse salariale (réduire le salaire du chef d’entreprise, licencier des salariés …)
– On peut limiter les dépenses courantes (frais de déplacement, fournitures de bureaux …)
– On peut limiter les dépenses de long terme, et notamment les frais de recherche et développement
– On peut renégocier tous les contrats passés avec les fournisseurs (location de bureaux, entretiens de bureaux, télécoms …)
– On peut augmenter le capital social de l’entreprise
– On peut ouvrir le capital de l’entreprise à de nouveaux investisseurs
– On peut emprunter auprès d’une banque
– On peut revendre des actifs (par exemple des biens immobiliers)

Pour améliorer durablement la trésorerie d’une entreprise, il faut jouer sur les deux tableaux : passer en revue toutes vos dépenses pour les limiter au minimum, et passer en revue toutes vos ventes pour les améliorer au maximum.

Utiliser un logiciel de trésorerie est également une bonne première étape, car d’une part cela vous facilitera la vie (comptabilité simplifiée, automatisation bancaire …) et d’autre part cela générera des rapports et des indicateurs qui vous permettront de prendre les bonnes décisions.

 

AlloWeb.org
Logo