5 idées pour favoriser le bien-être des salariés de la tech

Gérer la chaleur de l’été

La France se dirige vers de nouveaux records de chaleur cette année : l’été promet d’être très chaud ! La première action à mettre en œuvre pour améliorer le bien-être au travail de ses salariés est donc de penser à la température et aux différents moyens de la réguler :

– Climatisation : pas très éco-friendly, mais les bureaux sont en général très mal isolés, et donc retiennent la chaleur en été …

– Fontaine à eau : pensez à la fontaine à eau raccordée au réseau d’eau potable, qui outre son aspect pratique (pas de recharge de bonbonne à faire) est indispensable : quand il fait chaud, il faut s’hy-dra-ter ! De plus, vous pourrez utiliser ce véritable support de communication de la gamme Fontaineo, pour sensibiliser sur le bien-être au travail !

– Favoriser les temps de pause : trop de travail en pleine chaleur, c’est rapidement insoutenable et désagréable. Un manager à tout intérêt à offrir des temps de récupérations tout au long de la journée, mêmes rapides.

– Travailler en extérieur : quel bonheur de travailler à l’ombre depuis un parc ou en terrasse d’un café !

 

Adapter l’espace de travail

Les salariés, et notamment les plus jeunes, sont très attentifs à la qualité de leur espace de travail. Ils ne veulent plus des bureaux gris et ternes de leurs parents.

Les entreprises innovantes comme les startups l’ont bien compris : leurs bureaux sont modernes, flexibles, confortables, design …

Un bon cadre de travail permet de créer de bonnes conditions de travail, une atmosphère propice au travail en équipe et aux échanges !

 

BYOD

Tout droit venu des USA, le BYOD (bring you own device) consiste à laisser les salariés choisir leurs outils de travail, notamment en ce qui concerne l’informatique.

Chacun est libre de travailler depuis un PC ou un Mac, de choisir un smartphone Android ou iPhone …

Ce sont de petits compromis de la part de l’employeur, mais qui permettent d’améliorer la productivité et la sensation de bien-être des salariés.

 

Temps libre

De plus en plus de startups américaines laissent libres leurs employés de choisir leurs horaires de travail. Certaines vont même plus loin en favorisant le temps partiel, ou en multipliant les semaines de congés.

L’épanouissement personnel passe par le temps libre, qui permet de consacrer quelques heures au sport, aux loisirs, aux side-projects …

 

Intéressements et bonus

Last but not least, le bien-être des salariés passe évidemment par la paie ! Les entreprises ne peuvent pas toutes augmenter les salaires chaque année. Elles peuvent en revanche distribuer des bonus lorsqu’un objectif est atteint. Elles peuvent aussi intéresser chaque salarié à la vie de l’entreprise en ouvrant un peu de leur capital.

fontaine eau

AlloWeb.org
Logo