Le SEO, Search Engine Optimization, comprend de nombreuses techniques permettant d’améliorer le référencement d’un site et son positionnement au sein du moteur de recherche de Google.
1. Optimiser le titre d’une page
Le titre d’une page doit être renseigné, il doit est court, simple, explicite… en un mot, compréhensible à la fois par Google et par l’internaute. Idéalement il ne doit pas dépasser 65 à 70 caractères car Google n’en affichera pas plus !
2. La meta description d’une page
La meta description d’une page, c’est ce qui s’affiche en descriptif dans un moteur de recherche. Si vous utilisez un plugin comme Yoast SEO, vous pouvez personnaliser cet extrait, sinon Google reprendra lui même un extrait de la page. Les 156 premiers caractères sont les plus importants car ils s’afficheront en priorité, mais votre balise meta description peut tout à fait faire 200, voire 300 caractères.
3. La hiérarchisation du texte
Un gros bloc de texte, c’est difficile à lire et rébarbatif. Le lecteur veut de la clarté. Google veut de la clarté. Il faut donc ajouter des titres tous les 1/2/3 paragraphes en utilisant les balises H1, H2, H3…
4. Les illustrations
Ajouter une ou plusieurs images est fortement recommandé. Cela permet d’illustrer le texte, d’aérer le texte… Et si vous pensez à bien optimiser vos images c’est encore mieux.
5. Optimiser les images
Optimiser les images, c’est d’abord les compresser. Ca ne sert à rien de publier une photo qui mesure 3000×2500 pixels. Ca ne sert à rien de publier une photo qui pèse 2,5 Mo ! Limitez-vous à des dimensions raisonnables (720 ou 1280 pixels en largeur) et à un poids raisonnable (moins de 300 ko idéalement). Il faut aussi penser au référencement de ces images, en leur donnant un titre unique en rapport avec le contenu de l’article. Par exemple lait_de_vache.webp si vous parlez de fromage. Il faut aussi penser à remplir sa balise description et sa balise alt (elle s’affichera sur le site si la photo ne se charge pas).
6. Les liens internes
Un texte doit contenir des liens internes vers d’autres pages de votre site, de préférence sur une thématique identique ou proche. Cela renforce le maillage interne et facilite donc le travail de Google.
7. Les liens externes
Votre texte peut / doit contenir 1 ou plusieurs liens vers d’autres sites Internet, de préférence vers des sites de référence (Wikipedia, site institutionnel). Cela facilite une fois encore la compréhension pour le moteur de recherche. S’il voit un lien vers la Banque de France, il va « comprendre » que l’article parle finance. Attention, plus il y a de liens externes, plus la valeur de chacun diminue.
8. Le contenu dupliqué
Google a fait un gros travail ces dernières années sur le contenu dupliqué. Il déteste ça et sait très bien le reconnaitre. Inutile de recopier les articles du Monde, du Figaro, ou de votre concurrent principal ! Big G le repérera très vite et votre page sera très mal indexée… Il faut du contenu original ! Il existe bien sur des techniques pour créer des contenus très proches sans être 100% identiques : le spinning. Mais cela reste assez complexe à maitriser, et la qualité sera toujours inférieure à un vrai texte écrit à la main par un être humain.
9. Vitesse de chargement
Un site lent? L’horreur. Il faut optimiser les temps de chargement, en utilisant des outils comme Pingdom Tools par exemple pour identifier la source du problème.
10. Formez-vous !
La formation, c’est la base. Il n’y a pas de honte à suivre une formation seo, d’autant plus que les règles changent très régulièrement et que de nouvelles techniques apparaissent souvent. Suivez cet exemple, celle d’un entrepreneur devenu une agence de référencement.