Qu’est-ce que l’UX design

Qu’est-ce que l’UX design : Définition

L’UX Design (User eXperience Design en anglais) désigne l’expérience qu’un utilisateur va avoir d’un produit ou service lors de son utilisation. Est-ce que le service est ergonomique ? Est-ce que le produit est facile à utiliser ?

L’objectif de l’UX Design est donc de faciliter l’usage d’un produit ou service par son utilisateur / client en améliorant son ergonomie et son efficacité, afin de le rendre agréable à utiliser.

On parle également de design d’interaction (pour anticiper la manière dont un produit ou service sera utilisé au quotidien), et d’UI design (pour améliorer l’interface utilisateur d’un logiciel ou service en ligne)

definition ux design

 

5 exemples d’UX Design

-Une boutique en ligne améliorera l’expérience de ses utilisateurs en proposant des produits similaires au produit recherché.

– Un site de réservation pour un hôtel améliorera son UX avec un calendrier pour réserver facilement une chambre en choisissant des dates d’arrivée et de départ.

– Un site de petites annonces permettra aux internautes de zoomer sur la photo d’un produit à vendre.

– Un site web à l’UX irréprochable doit avoir un design responsive qui s’adaptera aussi bien à un mobile qu’à un ordinateur.

– Une célèbre marque à la pomme est reconnue pour son travail sur l’UX : la forme d’un objet doit dépendre de sa finalité.

 

Pourquoi faire appel à une agence UX ?

Si, à une certaine époque, les consommateurs n’avaient pas ou peu d’alternatives lors de l’achat d’un produit (par exemple une voiture à l’époque de la Ford T, uniquement fabriquée en noir) ou de l’utilisation d’un service (par exemple à l’époque du Minitel), et qu’ils devaient donc se contenter de ce qui était disponible … les temps ont bien changé, et l’offre est désormais très abondante.

Que ce soit pour l’achat d’une télévision ou d’une voiture, ou pour réserver un voyage en ligne, il existe beaucoup de services concurrents. Il est donc important de se démarquer des autres avec un (très) bon design utilisateur.

 

Une Agence UX permet notamment :

– De concevoir un service / produit / site à votre image
– De vous démarquer de la concurrence
– De faciliter l’utilisation de votre produit par ses utilisateurs
– De réduire le taux d’abandon de panier pour un site marchand
– D’augmenter la rétention de vos utilisateurs
– D’augmenter les taux de conversion d’un site web
– De mieux se positionner sur les moteurs de recherche (un critère SEO très important !)
– D’améliorer les temps de réponse d’une application mobile / site web
– De rendre votre produit plus désirable, plus crédible, plus accessible …

 

YouTube video

Commentaires

Ajoutez un commentaire

AlloWeb
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0