Pourquoi choisir le portage salarial comme statut freelance ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial s’est fortement développé ces dernières années, à la fois parce que les entreprises sont à la recherche de plus en plus de flexibilité, et parce que de plus en plus d’individus souhaitent travailler à leur compte.

Le portage est une relation entre trois parties :

– L’entreprise, qui a un besoin mais qui ne souhaite pas recruter
– Un individu doté de compétences, mais qui souhaite rester indépendant
– Une entreprise de portage salarial, qui va jouer le rôle d’intermédiaire

portage salarial definition

Comment fonctionne le portage salarial ?

Concrètement, l’entreprise qui a identifié un besoin ne souhaite ni recruter, ni faire appel à un stagiaire / agence d’intérim / fournisseur. Elle souhaite faire appel à un spécialiste indépendant afin qu’il comble son besoin via une mission temporaire. Ce spécialiste, qui n’a pas créé d’entreprise, ne peut pas facturer directement cette entreprise. Ils vont donc tous deux faire appel à un troisième acteur qui jouera le rôle d’intermédiaire.

La société cliente va dans un premier temps choisir le spécialiste dont elle a besoin et lui demander les coordonnées de sa société de portage. Dans un deuxième temps, la société cliente et la société de portage vont signer ensemble un contrat de prestation. Comme cette société de portage a aussi préalablement signé un contrat de travail avec le spécialiste, elle lui délègue en quelque sorte cette mission, qu’il va pouvoir réaliser pour le compte de la société cliente.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

L’entreprise de portage salarial offre de nombreux avantages pour le spécialiste :

– Le spécialiste est salarié de l’entreprise de portage durant sa mission

– Il bénéficie donc de la protection sociale

– Tout le coté gestion et administratif est délégué à la société de portage

– Il gère son emploi du temps et garde la main sur sa clientèle

– Il ne supporte quasiment aucun risque, et la société de portage lui fournit une assurance responsabilité civile professionnelle

L’entreprise de portage salarial offre de nombreux avantages pour l’entreprise cliente :

– L’entreprise cliente peut faire appel au spécialiste dont elle a besoin sans avoir à le recruter (ce qui représente un investissement certain en temps et en argent)

– L’entreprise cliente utilise un savoir spécifique, habituellement fournis par des cabinets de conseils ou des agences spécialisées (agence de com par exemple), ce qui coute très cher

– Elle ne s’aventure pas pour autant à commander des prestations à un microentrepreneur

– C’est une forme d’externalisation du travail qui offre un bon compromis entre flexibilité et sécurité

Freelances et portage salarial

Les freelances ont donc tout intérêt à faire appel à une agence de portage salarial. On peut bien sur commencer par se mettre à son compte temporairement tout en conservant un travail salarié et rémunérateur le temps de tester le marché : le statut d’auto-entrepreneur est fait pour ça.

Puis une fois que vous avez fidélisé une petite clientèle et développé votre réseau, posez-vous quelques questions sur le fonctionnement :

– Quelles sont les limites du statuts auto-entrepreneurs (notamment en termes de chiffre d’affaires, de responsabilité, de crédibilité) ?

– Quels sont les avantages et inconvénients de la création d’entreprise (notamment en termes de comptabilité, de lourdeur administrative, de budget …) ?

Le portage salarial semble être un entre-deux qui réunit le meilleur des mondes !

YouTube video

Commentaires

Ajoutez un commentaire

AlloWeb
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0