
Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage en langue étrangère : l’école, les livres spécialisés, les cours particuliers, les applications mobiles, les films et séries en VO … Mais la plus efficace d’entre elles, et de loin, reste l’immersion totale lors d’un séjour linguistique !
Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?
Un séjour linguistique, c’est comme des vacances, mais à l’étranger et chez un professeur particulier et qualifié. Le concept est simple : vous bouclez votre valise et partez plusieurs jours, semaines ou mois dans un autre pays, afin de passer 100% du temps avec la population locale, tout en suivant régulièrement des cours de langue avec votre professeur.
L’objectif ? Une immersion totale ! Vous dormez chez l’habitant (qui est aussi un professeur de langues), vous partagez ses repas et ses activités, vous côtoyez sa famille, ses amis et ses voisins, et vous prenez des cours de langue avec lui.
C’est le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère, quel que soit votre niveau, car vous serez obligé de pratiquer la langue locale auprès d’un hôte, qui sera également votre enseignant, et qui s’adaptera à votre niveau.
L’immersion totale vous permettra également de découvrir les us et coutumes de la région : sa culture, sa gastronomie, son histoire … Et comme il vous faudra pratiquer cette nouvelle langue à de nombreuses occasions (conversations quotidiennes, situations réelles et activités avec des locaux), vous l’apprendrez d’autant plus rapidement !
Voici quelques idées de séjours à l’étranger pour améliorer votre niveau en anglais, en italien, et même en coréen :
Apprendre l’anglais en Irlande
On ne présente plus l’anglais, la langue universelle qu’il faut maitriser pour faire des études, pour voyager dans le monde entier, et pour trouver un travail.
L’anglais n’est pas compliqué à apprendre : grâce à la musique, aux séries TV et aux films américains, tout le monde parle « globish ». Le globish, c’est suffisant pour voyager à l’étranger … Mais passer du globish à l’english vous permettra de passer au niveau supérieur : lire Shakespeare dans le texte, voir un film en version originale, comprendre les paroles de vos tubes préférés, faire de longues études dans les meilleures universités américaines, trouver un travail à l’étranger …
La meilleure façon d’apprendre l’anglais c’est de faire un séjour linguistique dans un pays anglophone comme l’Irlande, la Grande Bretagne, les Etats-Unis … L’Irlande est un très bon choix car ce petit pays est verdoyant et très dépaysant, tout en étant relativement proche de la France (le billet d’avion coutera donc moins cher). Entre les activités Nature (équitation, randonnées …), les discussions au pub, et les cours sur-mesure avec un professeur particulier qui vous hébergera chez lui, vous progresserez rapidement et sans effort en anglais.
Découvrir la culture italienne
Ah la culture italienne … C’est autre chose que l’Angleterre, c’est sûr ! On prend le temps de vivre, de bien manger et de bien boire, entouré de vieux monuments romains ou Renaissance. « C’est un malheur d’avoir connu la beauté italienne, on devient insensible » écrivait Stendhal, qui a longuement parcouru le pays : Rome, Naples, Florence, Milan, Turin …
Parce que l’italien est de plus en plus prisé par les moins jeunes d’entre nous, il existe des programmes d’immersion linguistique spécialement conçu pour les seniors à Turin, doté de tout le confort possible avec un hébergement de qualité chez un professeur d’italien !
S’immerger en Corée du Sud
Dernière idée de séjour de cet article : la Corée du Sud ! La Corée du Sud, c’est l’un des quatre dragons asiatiques, car ce pays a connu une croissance fulgurante depuis 1945 et s’est hissée à la treizième place des puissances économiques.
Le coréen relativement facile à apprendre, en comparaison du chinois et du japonais, car elle est dite « syllabique » et comprend 24 caractères de bases … Vous le maitriserez d’autant plus vite avec un séjour linguistique chez un professeur qui vous fera découvrir Séoul et sa fameuse K-Culture (cinéma, musique, mangas …) tout en prodiguant plusieurs heures de cours particuliers par semaine (10 heures, 20 heures, 30 heures … c’est vous qui choisissez).
Devenir polyglotte, c’est possible ! Découvrez les séjours en immersion totale en choisissant la destination de vos rêves : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Egypte, Japon, Cuba, Chine, Australie …