Le succès des box ne se dément pas, les françaises et les français en raffolent ! Nous avons compté plus d’une centaine d’offres sur le marché, et pour tous les besoins. Et aussi une vingtaine de levées de fonds réalisées par des boites comme Le Petit Balon, Animalbox, La bonne box, Birchbox, Une petite mousse, Chouettebox…
Le concept des box
C’est quoi ce concept ? Les jeunes urbains ont de moins en moins de temps disponible, des revenus élevés, sont à la recherche de nouvelles expériences… Des entrepreneurs développent alors un nouveau concept : contre un abonnement de quelques euros / dizaines d’euros par mois ils leurs enverront chaque mois un paquet avec un ou plusieurs produits.
Les différentes box
Il peut s’agir de produits alimentaires (il existe des box de vin, de bière, de fromage, de plats à cuisiner, de bonbons et sucreries venant directement des Etats Unis), de box pour les enfants (comme Chouettbox ou Pandacraft, qui vont envoyer des livres, des jeux…), de produits cosmétiques (de grandes marques, uniquement bio, ou encore de jeunes créateurs…), ou encore de produits très ciblés, dont nous avons régulièrement besoin, et dont l’approvisionnement s’apparente à une corvée (et un drame en cas d’oubli), comme par exemple les lames de rasoir ou le dentifrice.
Les box pour animaux de compagnie
Nouvelle tendance émergente, les box pour animaux, et notamment pour les chats et les chiens, qui représentent mine de rien un marché de 20 millions d’animaux ! Le maitre veut faire plaisir à son animal de compagnie préféré / il se reproche de ne pas suffisamment s’en occuper / il n’a pas le temps de faire les courses nécessaires chaque mois…
Il existe donc un service de box pour chiens, comme La box naturelle, qui va apporter régulièrement des produits naturels, ou encore Wamiz box, qui contiendra des jouets et des friandises, ou encore Woufbox, Wanibox… Difficile de recenser tous les acteurs, la concurrence est de plus en plus rude et le choix de plus en plus important car les box pour chien ont le vent en poupe !