Le CPF : c’est quoi ?

Qu’est-ce que le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il s’agit d’une mesure mise en place il y a plusieurs années afin d’améliorer la formation tout au long de la vie des salariés. Le CPF est un droit acquis de l’entrée dans la vie active jusqu’à la retraite, même quand on change d’employeur.

Le CPF est financé par l’employeur (l’entreprise), mais aussi par l’Etat, par le salarié, et par différents organismes.

 

A quoi sert le CPF ?

L’Etat a mis en place ce droit à la formation afin que tout le monde puisse acquérir de nouvelles compétences (ou renforcer celles déjà existantes), ce qui renforce l’employabilité, et donc permet de réduire le chômage. Les entreprises y trouvent également leur compte, puisqu’elles peuvent ainsi trouver des salariés toujours plus compétents.

Chaque salarié dispose donc d’un compte de formation, qui augmente d’environ 500 euros par an (avec un plafond maximum de 5000 euros), et qui peut être utilisé librement pour suivre une formation.

Cette formation peut avoir un lien avec le travail occupé, mais peut aussi n’avoir aucun lien (par exemple pour acquérir une nouvelle compétence en vue d’une reconversion). Cette formation peut aussi bien avoir lieu durant le temps de travail du salarié, que sur son temps libre.

Le CPF peut donc être utilisé dans de nombreux domaines : informatique, artisanat, financement du permis de conduire, création d’une entreprise, bilan de compétences …

 

Comment utiliser le CPF ?

Pour utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) il suffit de se rendre sur le site Internet officiel du gouvernement et d’utiliser le moteur de recherche. Renseignez dans un premier temps ce que vous avez envie de faire (par exemple : informatique, permis, ébénisterie …), puis votre localisation (Paris, Lyon, Cannes …) et enfin si vous préférez une formation en présentiel ou une formation à distance. Le moteur de recherche vous délivrera alors tous les résultats : il ne vous restera qu’à cliquer pour obtenir plus d’information : contenu de la formation, prix de la formation, financement, certification …

YouTube video

Commentaires

Ajoutez un commentaire

AlloWeb
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0