AlloWeb > Actualité Startups > Startups du Monde > Startups Amérique > Startups Etats Unis > Est-ce obligatoire de posséder un tampon encreur aux USA ?

Est-ce obligatoire de posséder un tampon encreur aux USA ?

Si la législation européenne est légère en matière de tampons encreurs, celle des États-Unis n’est pas toujours aussi souple. Ainsi, ouvrir une entreprise aux USA implique la création d’un tampon encreur à l’image de cette entreprise. Est-ce obligatoire ? Que doit contenir un tampon encreur professionnel aux USA ? On répond à toutes ces questions dans notre analyse complète du sujet.

Législation américaine et tampon encreur

Élément indispensable au bureau ou en déplacement, le tampon encreur apporte une réelle aide aux travailleurs d’entreprise. Ces derniers l’utilisent au quotidien pour attester de leur expertise, confirmer la réception de documents ou pour refuser des documents non conformes à l’activité de l’entreprise. Bien que le tampon encreur soit largement répandu aux USA, il est intéressant de se pencher sur ce que disent les textes législatifs à ce sujet.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le tampon encreur professionnel aux USA n’est sous la dépendance d’aucun texte législatif. En effet, comme en Europe, le tampon encreur peut être créé par tout travailleur d’entreprise sans aucune limite de personnalisation. Cependant, certains éléments sont dits “obligatoires” et doivent y figurer. Ces derniers dépendant avant tout du domaine de travail du professionnel ainsi que de son statut.

La personnalisation d’un tampon encreur d’entreprise est illimitée. On retrouve des tampons encreurs avec logo d’entreprise, des tampons encreurs en couleur et des tampons de différentes formes. Cela est dû à la liberté de création de la législation américaine.

Que doit contenir un tampon encreur aux USA ?

Si aucun texte législatif ne limite les informations contenues sur un tampon encreur, il existe des mentions “obligatoires” qu’on retrouve dans la majorité des modèles professionnels d’entreprise.

Les mentions obligatoires sont représentées par :

  • Le nom et le statut de la société d’où provient le tampon encreur ;
  • La forme juridique de la société américaine (LLC, Corporation, Branch, etc.) ;
  • Le siège social de la société (adresse et code postal) ;
  • Les moyens de contacter la société (téléphone, fax, e-mail, etc.) ;
  • Le numéro d’identification international d’entreprise (DUNS pour les étrangers) ;

Ces mentions sont les plus importantes à retrouver sur un tampon encreur. Cependant, vous pouvez ajouter ou retirer certaines lignes afin d’aérer et personnaliser votre propre tampon encreur professionnel.

Il est par exemple possible d’ajouter un logo à la tête du tampon, le nom du professionnel qui possède le tampon ainsi que son statut dans son entreprise.

Les formes de tampon encreur

Comme on le sait, les tampons encreurs existent sous plusieurs formes et tailles. Les plus utilisées sans certainement les formes rectangulaires par leur simplicité et l’espace qu’elles apportent pour la personnalisation.

Certaines formes rectangulaires sont plus adaptées à des utilisations spécifiques, ces dernières sont :

  • Le tampon d’entreprise rectangulaire : c’est ce qu’on retrouve le plus dans les bureaux. Il contient un grand nombre d’informations concernant l’activité de l’entreprise.
  • Le tampon encreur ovalaire : le forme la plus originale qu’on trouve, elle apporte une touche personnelle pour se distinguer des autres cachets.
  • Le tampon rond : largement utilisé pour former des cachets de certification au sein des entreprises et des organismes administratifs.
  • Le tampon carré : on retrouve ce type de tampon sur les cartes de fidélité ou pour représenter des logos.

Le contenu d’un tampon encreur est à adapter en fonction de la forme du tampon et du domaine d’activité de l’entreprise (ou du professionnel) qui le commande.

Tampons de professionnels atypiques

La création d’un tampon encreur ne se limite pas qu’aux activités d’entreprise. En Effet, tout professionnel peut fabriquer son propre tampon encreur pour affirmer son statut. Que vous soyez libéral ou artisan, vous pouvez créer votre tampon encreur à tout moment avec des plateformes en ligne.

Il est à noter que le contenu d’un tampon encreur de libéral est différent d’un métier à un autre. En effet, aux USA, les tampons encreurs libéraux sont minimalistes. Par exemple :

    • Le tampon de médecin : il contient principalement le titre du médecin, le nom ainsi que la spécialité. Cette dernière est facultative chez certains professionnels.
    • Le tampon d’avocat : le nom de l’avocat et son statut juridique suffisent pour la création d’un tampon encreur.

Dans certains cas, on peut avoir recours au tampon encreur en tant que carte visite. Compte tenu des informations qu’il contient, il n’est pas rare de partager les coordonnées d’une entreprise à partir d’un tampon.








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Est-ce obligatoire de posséder un tampon encreur aux USA ? - http://www.alloweb.org/est-ce-obligatoire-de-posseder-un-tampon-encreur-aux-usa/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)