Qu’est-ce que l’entrepreneuriat : définition
L’entrepreneuriat, c’est quoi ? D’un point de vue général, l’entrepreneuriat consiste à entreprendre un projet et à le mener à bien. Il peut s’agir d’un projet personnel, d’un projet associatif, d’un projet culturel, d’un projet professionnel …
Mais dans la langue courante, l’entrepreneuriat consiste à abandonner un métier salarié pour lancer une nouvelle activité et se mettre à son compte. Les personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat peuvent le faire pour de nombreuses raisons :
– Parce qu’ils n’aiment pas ou plus leur métier
– Parce qu’ils ont l’impression d’avoir fait le tour de leur activité historique et qu’ils veulent se lancer dans de nouveaux défis
– Parce qu’ils maitrisent tellement bien leur sujet qu’ils veulent devenir autonomes
– Parce qu’ils en ont marre du salariat et de la routine et veulent devenir indépendant
– Parce qu’ils veulent gagner plus d’argent en lancer un « side project », c’est à dire un projet parallèle en plus de leur activité principale
– Parce qu’ils veulent vivre de leur passion
…
Aujourd’hui, tout le monde peut entreprendre ! Sans expérience ni diplôme, jeune diplôme, chômeur, retraité, femme au foyer, étudiant … Tout le monde peut se mettre à son compte pourvu que soient réunis plusieurs conditions comme le savoir-faire (difficile de se lancer dans la restauration si on ne sait pas cuisiner), comme la volonté (l’entrepreneuriat est un parcours semé d’embuches), comme la capacité d’apprendre (un entrepreneur est souvent seul pour gérer tous les aspects de son nouveau business), comme la rigueur et l’organisation (créer une entreprise, c’est aussi une somme de formalités juridiques, administratives et comptables) …
Tout le monde peut entreprendre pour au moins cinq raisons :
– D’abord parce que la France a fait sa révolution culturelle : il n’est plus mal vu de vouloir devenir chef d’entreprise !
– Ensuite parce que le web a facilité beaucoup de choses pour trouver des clients à moindre cout.
– Parce que les banques prêtes beaucoup plus facilement qu’auparavant.
– Parce que de nombreuses communautés d’entrepreneurs se sont montées (incubateurs, accélérateurs …) et parce qu’il y a de plus en plus d’aides et subventions
– Enfin parce que de plus en plus d’écoles proposent des formations à l’entrepreneuriat, comme par exemple l’EM Normandie (cliquez ici pouren savoir plus).
Pourquoi et comment se former à l’entrepreneuriat ?
L’EM Normandie est une école de management basée à Caen, au Havre, et à Paris (avec des campus étrangers à Dubaï, Dublin ou Oxford) qui propose de nombreuses formations à partir du niveau bac dans le marketing, la finance, les ressources humaines, la logistique (…) et l’entrepreneuriat depuis quelques années.
Outre des cours pour apprendre à créer une entreprise (les démarches administratives, la validation d’une idée et d’un marché …), cette business school a aussi mis en place un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat très attractif comprenant l’idéation (trouver une idée de création d’entreprise), l’exploration (analyser le marché), la validation, le business model (développer la proposition de valeur), la préparation au pitch (pour se préparer à présenter son idée à des investisseurs et partenaires potentiels) …
Le projet EM Startupper, c’est aussi un concours de création d’entreprise ouvert à tous les étudiants de l’école, ainsi qu’un incubateur de startups pour ceux qui veulent mener à bien leurs projets. Depuis le début de l’année 2023, l’incubateur EM Normandie a déjà reçu plus de 120 candidatures et accompagné plus de 65 projets.