Chaque vidéo doit être montée avant sa sortie finale en production. Pour ce faire, un directeur de montage vidéo découpe les images ratées, en constitue une image complète, aligne le son, effectue la correction des couleurs, etc. Dans l’article, nous vous expliquerons comment devenir un directeur de montage vidéo sympa, qu’est-ce que c’est vraiment important pour travailler dans la profession et où trouver des projets pour un portfolio.
Le montage vidéo est partout désormais : sur YouTube, dans la publicité, les clips vidéo, les histoires Instagram, les cours en ligne, la télévision, les films et Tik-tok. Par conséquent, la demande de monteurs de films est forte. Le travail le plus important d’un monteur vidéo est de créer un produit fini.
Pour créer un produit final, il y a plusieurs étapes :
- Regarder les images.
- Modifier le matériel afin que seules les bonnes photos restent dans l’image.
- Aligner la couleur, le son et insérer des transitions.
Comment devenir un spécialiste du montage vidéo à succès
Les responsabilités et le processus de création d’un produit dépendent fortement des conditions de travail du monteur vidéo. Le salaire d’un monteur vidéo dépend généralement de leurs compétences et de leur portefeuille de projets terminés. Regardons cela plus en détail.
L’éditeur est indépendant. Il se voit confier une tâche technique spécifique pour les travaux. Ici, un spécialiste ne peut pas influencer les images, mais ils peuvent influencer le produit. L’interaction avec l’équipe de tournage est minime. Cela ressemble à ceci :
L’équipe de tournage tourne le matériel → Élabore une tâche technique afin que le monteur puisse monter la vidéo en fonction de celle-ci. → L’équipe envoie le matériel pour montage → Elle obtient le résultat intermédiaire, effectue des montages si nécessaire → La vidéo finale est prête. Le monteur est payé et la vidéo est publiée. Un monteur vidéo indépendant peut travailler n’importe où sur son ordinateur. Lors de la création de vidéo finale, les spécificités du marketing digital doivent être prises en compte pour que le produit corresponde aux tendances actuelles.
Le monteur fait partie de l’équipe du film. Les tâches d’un monteur vidéo varient en fonction de l’expérience et des compétences. Par exemple, lorsqu’ils travaillent sur un film, ils peuvent participer à la phase de pré-production et interagir avec le caméraman ou le réalisateur. Et lorsqu’il travaille sur la publicité, le monteur vidéo crée un produit en lien avec les designers, spécialistes SMM et autres créateurs de contenus. Lorsque vous travaillez dans un bureau, il y aura probablement des PC puissants disponibles pour le montage vidéo.
Le directeur du montage vidéo et le monteur vidéo créent des vidéos de haute qualité. Mais le nom de la profession dépend de qui travaille le spécialiste et de ses compétences.
Le réalisateur de montage vidéo est un spécialiste engagé dans une activité active communication avec l’équipe, connaît les bases de la réalisation et comprend comment travailler sur le plateau. Ils peuvent définir les angles de prise de vue, la lumière et les exigences du montage futur. Aussi, le directeur du montage vidéo peut donner des conseils et aider le directeur de production, et même s’écarter de la tâche technique s’il a une idée créative. Ils peuvent être responsables d’une équipe de monteurs vidéo et les aider à travailler sur l’installation.
Et le matériel prêt à l’emploi est déjà amené à l’éditeur vidéo pour créer une intrigue à partir des images et ajouter quelque chose qui change complètement le caractère et l’ambiance de la vidéo finale.
Pour que le travail aille plus vite, il faut connaître la photographie et montage vidéo et être capable de travailler avec le son. Ces compétences seront utiles lors de l’interaction avec l’équipe de conception. Si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre par vous-même à travailler sur des programmes. Il existe des dizaines de cours disponibles sur Internet comme Premiere Pro Bootcamp qui vous permettra d’apprendre le montage vidéo avec la correction des couleurs, l’étalonnage des couleurs et les pratiques professionnelles de montage vidéo.
5 conseils d’experts pour devenir un directeur de montage sympa
Recherchez non seulement de nombreux bons exemples dans les films et la publicité, mais aussi de mauvais ! Il est nécessaire de comprendre pourquoi la situation est mauvaise, ce qui n’a pas fonctionné et comment l’améliorer. Analysez constamment le matériel.
Recherchez des références et constituez votre base de données à partir d’elles. Après avoir regardé et analysé le film, épargnez-vous des solutions sympas, des techniques inattendues et tout ce qui peut s’avérer utile à un moment donné. Il en va de même pour l’animation, les jeux de couleurs et les transitions réussies.
Expérimentez beaucoup et souvent. Les solutions les plus réussies viendront précisément au cours des expériences.
Améliorez la rapidité et la précision de la découpe des cadres afin de ne pas découper inutilement et de ne pas laisser d’erreurs. La pratique ne sera jamais superflue ici.
Organisez la commande dans vos fichiers. À première vue, ce conseil est très simple. Pour ne pas vous perdre, nommez correctement tous les fichiers dès le début : 10 000 nouveaux dossiers et projets ne prennent que du temps.
Où trouver des projets pour s’entraîner
Les employeurs examinent toujours un portefeuille avant d’embaucher une personne. Le portfolio est particulièrement pertinent pour les personnes qui ont littéralement quelque chose à montrer. Par conséquent, le directeur du montage vidéo doit absolument rassembler des exemples de son travail dans une pile.
Si vous êtes débutant, personne n’attendra des films hollywoodiens et des affiches avec votre nom dans votre portfolio. Mais il devrait quand même y avoir des exemples. Voici où vous pouvez trouver des projets de pratique et de portfolio :
Parlez à des amis, des connaissances et proposez vos services. Le bouche à oreille fonctionne très bien. Surtout si les gens savent ce que vous faites. Commencez à vous vendre : créez un portefeuille attrayant pour les réseaux sociaux, écrivez d’abord à des amis, puis à davantage d’inconnus et proposez de réaliser un montage vidéo pour un prix minime ou gratuitement.
Suivez les cours. C’est la chose la moins chère. Le montage vidéo est un domaine dans lequel vous devez constamment étudier minutieusement, développer votre vue et votre goût. Il sera plus rapide de le faire sous le mentorat d’une personne expérimentée qui signale immédiatement l’inexactitude du travail. Il est coûteux d’essayer d’aller jusqu’au bout par soi-même : votre travail sera récompensé plus rapidement lors de la formation. Créez un projet favori et utilisez des logiciels professionnels comme Adobe Premiere Pro et After Effects pour améliorer la composition, les principes de montage et le travail avec le son.
***
Démarrez votre blog sur YouTube, Vimeo, TikTok ou une autre plateforme. Un blog demande des ressources et du temps, mais il n’est pas nécessaire d’atteindre le niveau des plus performants. Un blog personnel est un projet formidable et une arme à double tranchant : personne n’exige de respecter les délais et d’apporter des histoires uniquement pour l’édition. Peut-être pouvez-vous également agir en tant que scénariste, caméraman et acteur, car vous disposez d’une liberté de créativité dans votre espace personnel