Epsi – Auxerre
Avis Epsi – Auxerre : Classement, Formations, Diplomes & AdmissionEpsi – Auxerre est une école d’informatique à Auxerre (89000) : Avis d’étudiants sur les formations & diplômes, classement et frais de scolarité, admission et campus …
Epsi – Auxerre : école d’informatique à Auxerre
– Epsi – Auxerre est une école d’informatique à Auxerre.
– Epsi – Auxerre propose des formations en languages informatiques, SEO, HTML, business …
– Les frais de scolarité de cet établissement d’enseignement supérieur sont disponibles sur demande.
Retrouvez toutes les informations sur Epsi – Auxerre avant d’envoyer un dossier de candidature : concours d’admission, programmes et formations, frais de scolarité, vie sur la campus, classement des grandes écoles, avis des anciens étudiants …
Présentation de Epsi – Auxerre
Créée en 1961 par des professionnels du secteur… l’école s’est affirmée dans le domaine numérique en proposant des formations professionnelles de Bac à Bac +5 à dominantes informatiques : développement, codage, systèmes et réseaux, data, machine learning, cybersécurité et intelligence artificielle. Depuis sa création, nous adaptons nos prestations à l’évolution du marché, pour former des experts capables de répondre précisément aux problématiques des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Puisque les acteurs du numérique de demain sont les esprits innovants d’aujourd’hui, la curiosité et la concrétisation sont au cOoeur de notre pédagogie Learning by Doing. C’est pourquoi notre apprentissage est composé à 80% de projets. Chez EPSI, l’informatique c’est tout un monde. Un monde de compétences à croiser, cumuler, additionner pour tout maîtriser.

Epsi – Auxerre est une école d’informatique à Auxerre : voici les avis d’anciens étudiants sur les diplômes, frais de scolarité, formations…
Campus & vie étudiante
Le campus de Epsi – Auxerre est localisé à Auxerre (89000 Département Yonne).
Cet établissement dispose de plusieurs associations étudiantes et d’un BDE (Bureau des étudiants) afin de favoriser l’intégration de ses élèves.
– Type de formation : Formation initiale
– Type d’établissement : Etablissement privé
– Académie de Dijon
– Niveau d’admission : Baccalauréat
– Concours d’admission : Sur dossier / Sur concours
– Diplômes délivrés & cursus : Bachelor, Licence …
– Durée de la scolarité & pédagogie : 2 à 5 ans
– Alternance et apprentissage : Pas d’information
– Stage en entreprise : Pas d’information
– Année de césure : Pas d’information
– Politique de filières dédiées à l’entrepreneuriat : Pas d’information
– Formations à distance / Moocs certifiants : –
– Membre de la Conférence des grandes écoles : Non, cette école n’est pas membre de la CGE
– Mots clés : Formations développement
Frais de scolarité
Nous ne disposons pas d’information concernant les frais de scolarité de Epsi – Auxerre. Toutefois les frais de scolarité d’une telle école sont en moyenne de 3.000 à 8.000 euros par an.
Ce prix ne comprend que les frais d’inscription à l’école. Il y aura certainement d’autres frais à prévoir sur le campus (adhésion à une association étudiante, carte de médiathèque, activités du BDE, cantine …)
Pour financer vos études il existe plusieurs solution : bourse sur critères sociaux (BCS), bourse Talents et bourse de certaines fondations privées, aide au mérite, allocations (Erasmus + notamment), aide à la mobilité Parcoursup, prêts étudiants …
Formations & diplômes
Epsi – Auxerre propose plusieurs formations et diplômes :
– Formations pour devenir informaticien
Il est également possible de choisir une spécialisation au cours de ses études :
Les écoles d’informatique souhaitent transmettre de nombreuses connaissances et compétences à leurs étudiants afin de leur permettre de trouver un travail rapidement après leurs études. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à insister sur l’importance de la maîtrise des nouvelles technologies et des outils informatiques, car de plus en plus d’entreprises utilisent des Logiciels de sécurité physique comme Dune Gestion ou GetSales.
Alternance et stages en entreprises
Cette école propose de suivre certaines de ses formations en alternance et propose de faire des stages en entreprise.
Epsi – Auxerre : classement
Epsi – Auxerre est un établissement d’enseignement relativement bien classé et reconnu en France.

Découvrez le classement des Formations Informatique Auxerre
Concours & dossier d’admission
Epsi – Auxerre recrute après Bac sur concours, dossier scolaire et / ou entretien de motivation. Retrouvez le processus d’admission sur le site Internet de l’école epsi.fr.
Date des prochaines JPO & journée d’inscription : voir le site
Débouchés, métiers & salaires
Epsi – Auxerre compte de nombreux anciens diplômés et offre de nombreux débouchés professionnels. Les salaires des jeunes diplômés de cette école sont dans la moyenne du secteur, soit environ 30.000 euros. Le salaire après trois ans est d’environ 35.000 / 42.000 euros.
Pour faciliter l’intégration de ses jeunes diplômés, cette école peut compter sur un important réseau d’anciens ainsi que sur un réseau d’entreprises partenaires.
Parmi les nombreux débouchés professionnels que permettent cette école on retrouve notamment des emplois Chargé de production vidéo dans le web et le numérique.
Les étudiants diplômés d’une école d’informatique travaillent dans de nombreux secteurs d’activités très différents, comme par exemple des Accélérateurs Startups Grand Est ayant ou non réalisé une ou plusieurs levées de fonds.
Alternatives : les autres écoles d’informatique
Vous êtes à la recherche d’une alternative à Epsi – Auxerre ? Voici quelques formations Informatique Auxerre susceptibles de vous intéresserdans votre région :

Quelle formation d’informatique est faite pour moi ?
Notre avis sur Epsi – Auxerre
Epsi – Auxerre est une école d’informatique à Auxerre à expérimenter.
Vous êtes un jeune diplômé ? Un ancien de cette école (almuni) ? N’hésitez pas à partager votre avis sur Epsi – Auxerre sur cette page.
Sources
J’ai rédigé cet article sur Epsi – Auxerre afin de vous permettre de mieux comprendre ce que propose cet établissement en termes d’études et de vous aider à trouver la formation qui vous correspond. J’ai pour cela étudié minutieusement la brochure de cette école et collecté de nombreuses données depuis son site Internet, mais je vous invite bien sur à vous faire votre propre avis ! Vous pouvez également consulter les ressources suivantes afin de trouver plus d’informations :
Thomas –
Nous avons décidé d’écrire ce témoignage afin que toutes les personnes qui seraient intéressées par cette école, et qui souhaitent s’y inscrire par la même occasion, sachent la vérité à propos de cette « école ».
Avant toute chose, il faut savoir que plusieurs élèves sont partis avant la fin de la formation, comprenant cette mascarade et voulant s’orienter vers une formation qui pourra leur apprendre vraiment quelque chose.
Tout d’abord, en début d’année, la connexion de l’EPSI était instable et il était impossible de travailler convenablement (le ping avait des poussées récurrentes à 170 ms), alors que soi-disant la fibre avait déjà été installée avant la rentrée.
Les premiers cours dispensés n’étaient pas des cours à proprement parler, mais des périodes « d’autoformation », c’est-à-dire des cours en ligne sans professeur, voire aucun cours du tout, en étant livrés à nous-même, en présentant cela comme une nouvelle pédagogie orientée vers la pratique.
La réalité, c’est qu’il n’y avait même pas un professeur engagé à ce moment-là, et il s’agissait d’une soi-disant « nouvelle pédagogie » pour dissimuler ce fait…
Finalement, parmi les profs engagés, certains avaient des qualifications douteuses ou ne connaissaient pas grand-chose à l’informatique. Le prof de « virtualisation » était systématiquement au téléphone et ne pouvait réellement faire cours, préférant diriger son attention vers son interlocuteur au téléphone.
L’organisation pédagogique était défaillante, on peut citer entre autres :
– Les salles de cours attribuées étaient inadaptées à l’enseignement dispensé (absence de prises réseau) ;
– Les emplois du temps étaient modifiés du jour au lendemain, et parfois ne s’affichaient plus ;
– Les changements d’horaires sont prévenus au dernier moment ;
– L’accès aux ESXi (machines virtuelles) de l’école était inopérant ;
– Les écrans (tableaux interactifs) étaient hors service ;
– Les évaluations étaient parfois non adaptées à la discipline
Du côté des responsables pédagogiques, pas moins de 4 se sont succédé en moins d’un an. Ce turnover interroge dans la mesure où il préférable qu’un même responsable suive les promotions sur le long terme.
Sans évoquer l’hygiène douteuse (sols non nettoyés, boue dans certaines parties des salles, absence de savon et de papier toilettes dans les sanitaires) surtout en période de pandémie.
Parlons-en des directeurs, lorsque l’on souhaitait faire parvenir les problèmes liés à l’école, tout ce à quoi on se confrontait finalement à des personnes hautaines, agressives. Ces directeurs sont dans leur tour d’ivoire, et sont davantage préoccupés par l’image qu’ils renvoient et la communication de l’école que sur la gestion de cette dernière et l’accompagnement des étudiants.
Tout est mensonger depuis le début, que ce soient les incubateurs et les laboratoires MyDIL, ou la présence d’un « réseau d’entreprises solides » qu’ils auraient à disposition.
Parlons-en des relations avec les entreprises, lorsqu’ils proposent une offre à des étudiants, cette école ne précise aucunement les technologies que l’entreprise demande à ses stagiaires/alternants de maîtriser, alors que même l’entreprise avait préalablement indiqué cela à l’école.
On nous avait promis la formation d’un BDE (Bureau des Etudiants) en cours d’année, mensonge à nouveau.
Le tout, proposé à 9 900 € par an en Bac+3 et 20 300 € les deux années pour un Bac+5 (Tarif 2023-2024), excessif eu égard au service rendu.
Enfin, nous invitons les futurs étudiants et leurs familles à se faire leur propre avis sur cette école, au-delà de leur propre communication.
À cet effet, nous vous conseillons de ne pas aller aux portes ouvertes prévus le 21 janvier dans ce cadre si vous ne voulez pas perdre votre temps
Pour terminer, nous reconnaissons nos torts, celui d’avoir été crédules et de pas nous être suffisamment renseignés mais cela n’enlève en rien tous les mensonges qui ont été dits par la direction et l’arnaque que constitue cette école-là. Nous espérons via ce témoignage que d’autres personnes ne commettent pas la même erreur que nous.