Metidia / Vinoga : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Vinoga (Metidia) fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Evry, Vinoga est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Culture, Jeu vidéo. Créée en 2012, Vinoga a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups). Les principaux membres de l’équipe sont Fanny Garret, Oswald Bernard (retrouvez plus d’infos sur Vinoga dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Vinoga , sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Vinoga, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Vinoga

Vinoga

Création : 2012
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Culture | Jeu vidéo
Equipe : Fanny Garret | Oswald Bernard …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 450 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Paris Pionnieres | Imt Starter – Incubateur Telecom Sudparis Evry | Incubateur Scientipole Croissance

Interview : Vinoga

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Notre société Metidia accompagne marques, boutiques ou encore centres commerciaux à rendre l’expérience client unique, en suscitant des émotions positives grâce au jeu.

Les utilisateurs ne se contentent pas de suivre les aventures d’une marque, mais vivent, bel et bien, une expérience forte à ses côtés. Grâce aux jeux développés par Metidia, la marque fédère sa communauté via des rendez-vous récurrents et de plus en plus participatifs. Des mécaniques de défi sont principalement utilisées pour challenger les utilisateurs, et c’est là que notre société se différencie. La marque bénéficie aussi de répercussions directes en magasin et booste ses ventes.

Le jeu permet également de créer un parcours ultra personnalisé. Les émotions commandent les choix des consommateurs. La scénarisation et l’âme du jeu créent cette émotion. Ce qui accroît l’attachement à une marque. Il est prêt à se livrer et à participer au sein d’une communauté.

Et c’est grâce à notre expérience de jeux grand public, avec notamment Vinoga, que nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale et omnicanal.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Notre marché est chaque entreprise qui souhaite augmenter les ventes sans sacrifier la marge, se doter d’un avantage concurrentiel durable, dynamiser l’ensemble des canaux, accroître la fréquence des visites et des achats, mieux profiler ses clients. Ce sont autant d’enjeux qui peuvent être relevés par des jeux.

Mais nous pensons l’histoire de nos jeux avant tout pour les utilisateurs finaux, vos clients, qui souhaitent vivre une expérience ludique en faisant leur shopping et découvrir une marque, collection, ou un produit. Car il faut rappeler qu’aujourd’hui, plus de 80% de la population jouent du plus jeune âge jusqu’à 65 ans.

Aujourd’hui, nous travaillons sur des projets de la géolocalisation indoor, des technologies web novatrices pour être au cœur de l’innovation, car nous choisissons la technologie la plus adaptée pour chaque projet.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons eu la chance d’être accompagnés par des incubateurs depuis le début de notre aventure.

Nos débuts ont été suivis par l’incubateur de Telecom Management & SudParis, où nous avons beaucoup appris sur l’entrepreneuriat, la gestion de projets techniques et innovants et grâce à qui, nous avons pu créer notre première équipe.

Par la suite, c’est au sein de l’incubateur Paris Pionnières, incubateur girlpower, qui nous avons suivi notre développement. Cet incubateur donne aux femmes et hommes la force d’entreprendre et de surmonter les difficultés, et offre aux start-ups incubées beaucoup de visibilité.

Et notre société a également été soutenue par des accélérateurs et organismes de financement dédiés à l’innovation comme Scientipôle ou Réseau Entreprendre, qui nous ont ouvert leur réseau.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?


C’est après le prix innovation dans le retail décerné par Franprix à Metidia, fin 2016, que nous avons décidé de développer ce nouvel axe de développement BtoB pour compléter nos jeux BtoC.

Cette année 2017 sera donc dédiée à l’accélération de cette activité, afin que notre société devienne un acteur incontournable du jeu numérique à destination du commerce, avec déjà de beaux projets en cours !

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Tout est possible, il suffit d’y croire et de tester rapidement ses idées !

Il est parfois plus simple, rapide, et performant de s’associer avec des entreprises expertes dans un domaine, que de vouloir tout faire tout seul, tout de suite.

Retrouvez le trailer de notre jeu Vinoga, le jeu pour découvrir le vin en s’amusant, et le déguster ! Vous héritez d’un domaine viticole, produisez votre vin, découvrez les cépages et méthodes de vinification et vendez votre production à vos amis. En fonction du choix que vous faites dans le jeu, nous vous proposons une bouteille de vin qui correspond chez nos partenaires et que vous pouvez commander directement via notre plateforme e-commerce, intégrée dans le jeu. C’est le « game commerce ».

YouTube video

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)

AlloWeb
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0