AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Startups Informatique > Startups Edition de logiciels > Startups Big Data > The CoSMo Company : une startup à suivre en 2017 (Interview)

The CoSMo Company : une startup à suivre en 2017 (Interview)

The CoSMo Company fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Lyon, The CoSMo Company est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Informatique, Edition de logiciels, Big Data. Créée en 2010, The CoSMo Company a réalisé une levée de fonds en 2014 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Michel Morvan, Hugues de Bantel, Thomas Lacroix, Thierry de Lumley, Laurent Hours, Baptiste Jouffroy, Richard Schuler & Dylan Kissane (retrouvez plus d’infos sur The CoSMo Company dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à The CoSMo Company, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de The CoSMo Company, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview The CoSMo Company

The CoSMo Company

Création : 2010
Siège social : Rhone Alpes
Activité(s) : Informatique | Edition de logiciels | Big Data
Equipe : Michel Morvan, Hugues de Bantel, Thomas Lacroix, Thierry de Lumley, Laurent Hours, Baptiste Jouffroy, Richard Schuler & Dylan Kissan
Levée de fonds : 1 | Montant total : 3 800 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Novacite | Incubateur 1Kubator Lyon | Incubateur Pulsalys | Accelerateur Le Hub Bpifrance

Interview : The CoSMo Company

Interview : The CoSMo Company

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Créée en 2010 à Lyon par Hugues de Bantel et Michel Morvan, The CoSMo Company a développé un outil de modélisation et de simulation permettant aux dirigeants de prendre des décisions optimales sur leurs sujets les plus complexes.

Fondées sur une méthodologie unique, les solutions CoSMo prennent en compte de multiples facteurs et leurs interconnexions afin d’anticiper au mieux les conséquences des choix potentiels de décisons.

Acteur de la transformation digitale, The CoSMo Company s’inscrit au-delà du Big Data en fournissant aux dirigeants la seule solution au monde de « Decision Management » capable de prévoir de manière réaliste l’impact de leurs décisions.

Aujourd’hui, The CoSMo Company accompagne dans leur transformation digitale des leaders internationaux tels que RTE, Alstom, GE, Total, EDF, Veolia, SNCF ou encore Sanofi Pasteur.

CoSMo développe et vend des solutions de « Decision Management » basées sur une méthodologie et une plateforme de modélisation et de simulation uniques. Ces solutions sont toujours co-développées et financées avec nos premiers clients dans les différents secteurs que nous ciblons. Une fois développées, elles sont rendues disponibles pour nos clients sous un modèle de licence ou de souscription.

CoSMo peut vendre en direct ou travailler avec son écosystème de partenaires commerciaux qui peuvent vendre, intégrer et/ou customiser pour leurs clients.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

CoSMo cible le domaine de l’aide à la décision en s’attaquant aux problématiques les plus complexes touchant les industries à travers le monde.

Depuis bientôt 3 ans, The CoSMo Company accompagne des leaders de l’industrie énergétique et des transports en développant des outils uniques dédiés à l’optimisation de la gestion d’actifs industriels.

Fondée sur une approche unique au monde, cette nouvelle génération d’outils d’aide à la décision aide les gestionnaires de réseaux dans la planification stratégique de leurs dépenses d’investissement et de maintenance, et leur permet d’optimiser les OPEX & CAPEX globaux, tout en connaissant les risques (énergie non Distribuée, problèmes de sécurité, …) et les demandes en personnel associés à ces choix. A l’image du gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE qui a été « en mesure d’optimiser de 10% le coût de la gestion de [ses] actifs en conservant le même niveau de services » (Olivier Grabette, Directeur Général Adjoint de RTE) de nombreux industriels devraient se laisser tenter par cette approche disruptive permettant de prendre des décisions optimales.

Le marché est donc à ses balbutiements mais un réel intérêt existe pour des solutions qui vont plus loin que le Big Data en remontant des causalités plutôt que des corrélations.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

CoSMo a intégré la première édition d’Impact (anciennement Ubi i/o), le programme d’accélération de Business France et de Bpifrance, en 2014. L’entreprise comptait alors 25 employés à Lyon et venait de lever 3,8 millions d’euros. Pendant trois mois, l’équipe dirigeante a pu rencontrer des partenaires, prospects, investisseurs, influenceurs et mentors au cours de rendez -vous ou d’ateliers. Aujourd’hui, CoSMo compte plus de 70 employés dont 3 à San Francisco où la startup a ouvert des locaux et a déjà doublé son chiffre d’affaires.

Le programme d’accélération de Business France a accéléré la compréhension de CoSMo du marché américain et de ses règles. Selon Michel Morvan (Cofondateur, Président et CEO US de The CoSMo Company), « l’immersion dans l’écosystème avait permis à l’entreprise lyonnaise de retravailler son positionnement, d’affiner son pitch et d’adopter une approche locale des affaires ».

A titre d’exemple, aux Etats-Unis, les grands groupes attendent des startups qu’elles proposent des produits, pas nécessairement finis, mais presque en phase industrielle. En France, on peut beaucoup plus travailler sur la co-construction d’un produit, sur le fait d’avoir des équipes communes dans un temps entre un industriel grand groupe et une startup qui vont fabriquer un produit.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Le plus grand challenge de CoSMo pour 2017 consiste à atteindre le « point d’inflexion » qui prouvera la pertinence de son business model et mettra en évidence sa transformation finale en éditeur de logiciels. Cette étape cruciale peut se résumer à la vente de licences pour les premières réplications de leur solution AIO (Asset Investment Optimization) en Europe et sur le marché nord-américain.

En 2016, CoSMo a construit un pipe commercial très riche avec des partenaires de premier plan et a finalisé le développement de notre première solution pour les gestionnaires de réseau d’énergie : autant d’initiatives qui devraient permettre à la startup d’atteindre ses objectifs pour cette nouvelle année.

Pour soutenir cette stratégie, nous prévoyons de recruter une dizaine de personnes en CDI ainsi que des stagiaires. Ces recrutements visent à structurer les effectifs mais également à accélérer la croissance de CoSMo. Les profils sont majoritairement techniques : modélisateurs et développeurs. Nous recherchons également des profils commerciaux pour renforcer notre présence en Allemagne et en Angleterre.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Pour Hugues de Bantel, cofondateur et CEO de CoSMo, la clé du succès se trouve dans la maitrise de trois concepts interconnectés : la vision, la stratégie et son exécution rapide.

Voici son principal conseil : « développez une vision claire et précise pour votre entreprise, mettez en place votre stratégie pour concrétiser votre vision et exécutez-la au plus vite. Vous avez le droit à l’erreur mais l’important est d’avancer, de tester et de s’ouvrir aux nouvelles idées qui se présenteront sur votre route. L’innovation, c’est trouver ce que l’on ne savait même pas que l’on cherchait. Mais pour cela, il faut déjà se mettre en ordre de bataille. »

Par ailleurs, l’innovation est rendue possible par la diversité des équipes, des profils, des origines et des expériences. CoSMo, ce sont plus de 70 employés en France comme en Californie, les CoSMonautes. Ils viennent de 13 pays différents, parlent 11 langues différentes, ont travaillé sur les cinq continents, ont entre 23 et 59 ans et viennent de 60 cursus différents. La capacité de la startup franco-américaine à innover et à créer des solutions nouvelles vient aussi de là.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : The CoSMo Company : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/the-cosmo-company-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)