AlloWeb > Actualité Startups > Startups - Entrepreneurs et Ressources > Startups Interview > Smiile : une startup à suivre en 2017 (Présentation)

Smiile : une startup à suivre en 2017 (Présentation)

Smiile fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Saint Malo, Smiile est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Services en ligne (réseaux sociaux). Créée en 2014, Smiile a réalisé une levée de fonds en 2015 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont David Rouxel (retrouvez plus d’infos sur Smiile dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Smiile , sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Smiile, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Smiile

Smiile

Création : 2014
Siège social : Saint Malo
Activité(s) : Réseaux social d’entraide et de partage entre voisin basé sur l’économie sociale et solidaire
Equipe : David Rouxel
Levée de fonds : 1 | Montant total : 1 700 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Accelerateur Ovh Digital Launch Pad

Interview : Smiile

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Fondé à Saint Malo en 2014 par David Rouxel, le réseau social Smiile, anciennement Mon P’ti voisinage, aux 250 000 utilisateurs affirme clairement sa mission : faciliter le partage au quotidien et recréer du lien social. Simple et gratuit, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance. Il génère des économies et apporte de nombreux autres services participatifs (achat groupés, covoiturage, …)

Nos démarches collaboratives s’inscrivent dans celles de l’économie sociale et solidaire.

Son objectif est de contribuer, par l’innovation et le numérique, au « mieux vivre ensemble », à la réduction de l’exclusion, à une meilleure collaboration citoyen/collectivité, et à l’augmentation du pouvoir d’achat par le potentiel insoupçonné d’économies provenant des échanges de proximité !

Nous aimerions réinventer le monde de demain ensemble et proposer une consommation alternative à celle d’aujourd’hui.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Véritable connecteur, Smiile regroupe au-delà de sa communauté de voisinage et de ses 4700 ambassadeurs supers motivés, tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme :

  Les collectivités et mairies

Smiile est partenaire d’une dizaine de collectivités en France : Région Ile de France, Saint-Malo agglomération, Société du Grand Paris, la ville de Chavenay, de Dinan, …

  Les acteurs de l’habitat et bailleurs sociaux, comme Bouygues Immobilier, le groupe SNI, Immobilière Podeliha

  Les startups collaboratives d’autopartage, de fooding, d’espace de stockage, de crowdfunding : Koolicar, Ouistock, La ruche qui dit oui, Ulule, …

  Les associations, producteurs et commerçants locaux

Chaque utilisateur est libre de référencer les acteurs de sa vie locale : Un artisan, une AMAP, une association citoyenne, un producteur de fruits et légumes, …

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous sommes en partenariat avec la MAIF (notre investisseur à hauteur de 1,7 millions), Bleu Blanc Zèbre, BPI France, et bien d’autres encore.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Nous allons améliorer le produit (site & application), développer de nouvelles fonctionnalités pour faciliter encore plus le partage près de chez vous et préparer notre déploiement international (fin d’année).

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Soyez courageux et n’oubliez pas de mesurer les effets de vos actions !

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Smiile : une startup à suivre en 2017 (Présentation) - https://www.alloweb.org/smiile-une-startup-a-suivre-en-2017-presentation/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)