SESAMm : une startup à suivre en 2017 (Interview)

SESAMm fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Metz, SESAMm est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Finance – Fintech, Big Data. Créée en 2015, SESAMm a réalisé une levée de fonds en 2015 (consultez la liste des levées de fonds de startups). Les principaux membres de l’équipe sont Sylvain Forte, Pierre Rinaldi et Florian Aubry (retrouvez plus d’infos sur SESAMm dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à SESAMm, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de SESAMm, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

SESAMm

Création : 2015
Siège social : Lorraine
Activité(s) : Finance – Fintech, Big Data
Equipe : Sylvain Forte, Pierre Rinaldi, Florian Aubry
Levée de fonds : 1 | Montant total : 1 000 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Pépinière 27 (Paris), The Square (Synergie à Metz), incubateur Lorrain, Lux Future Lab Luxembourg, The Khube de KPMG Luxembourg

Interview : SESAMm

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

SESAMm est une startup innovante créée en 2014 spécialisée en Big Data et intelligence artificielle, en particulier en Traitement Automatique des Langues, une technologie ayant pour but d’extraire et de comprendre automatiquement de l’information contenue dans des données textuelles. Notre équipe d’ingénieurs et de chercheurs développe des algorithmes d’extraction et de stockage adaptés à de grandes quantités de données (médias sociaux, chat, forums), des systèmes d’analyse de la subjectivité (opinions, émotions, sentiments) et des modèles prédictifs.

Nos produits

– Data stream premium :

Développement d’outils d’aide à la décision pour le trading algorithmique afin de générer de la performance. C’est un produit qui est à destination des Hedge funds et autres sociétés de gestion ou banques. Ce sont des contrats exclusifs ou semi-exclusifs pour lesquels nous faisons du sur-mesure.

– L’Humeur des Marchés : (lancement officiel courant avril 2017)

L’application « L’Humeur des Marchés » est un service web de visualisation des émotions relatives aux actifs financiers / entreprises. Cette application sera disponible à partir du 20 avril 2017. Les fonctionnalités seront les suivantes : visualisation en temps réel sous forme de graphiques temporels des sentiments, émotions, des volumes et des messages relatifs aux actifs financiers et aussi la possibilité d’extraire des données.

L’Humeur des Marchés comporte plus de 10 000 instruments financiers (par exemple : Volkswagen, Footsie, GBPUSD …) et permet, entre autres fonctionnalités, de cibler les données venant des consommateurs ou des experts par catégories socioprofessionnelle. Cette application regroupera de nombreuses fonctionnalités à destination de fonds d’investissement, sociétés de gestion et Institutionnels (Banques & Assureurs). Le produit est vendu sous forme de licence annuelle et des fonctionnalités supplémentaires sur-mesure pourront être développées à nos clients intéressés s’ils le souhaitent. Des précommandes sont déjà en cours avant même que le lancement de notre produit ne soit arrivé.

Ce fort intérêt manifesté par les prospects et clients renforce notre conviction que le Big Data et le Traitement Automatique des Langues seront au cœur de la gestion d’actif de demain compte tenu de l’explosion de la quantité d’informations.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Nous avons appliqué nos technologies à différents cas d’étude, comme dans le domaine de la FinTech et de la gestion d’actifs ainsi que pour l’industrie des fonds et des banques à l’international. Cette expertise est applicable à toute organisation traitant de grandes quantités de données textuelles et souhaitant optimiser sa relation client, son processus de vente, sa gestion des interactions et de manière générale améliorer sa compréhension de la donnée.

Nous souhaitons accélérer notre développement en France, au Luxembourg et en Angleterre. Cette approche se fait notamment par notre participation à de nombreuses manifestations internationales telles que le French FinTech Tour organisé par Business France à Londres et Dublin ou encore de multiples conférences à Londres spécialisées dans les domaines de l’Asset Management et de l’Intelligence Artificielle, 2 thématiques clés dans l’activité de SESAMm. Nous traverserons également l’Atlantique pour aller aux Etats-Unis cet été afin de participer à la FinTech Week de New-York. Jusqu’à aujourd’hui, nous travaillons principalement pour une clientèle très internationale basée à Londres, aux USA, Hong Kong et à Singapour sans oublier la France bien sûr.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous sommes présents dans :

– 2 pépinières d’entreprise : La pépinière 27 à Paris et The Square, Synergie à Metz ;

– 2 incubateurs d’entreprise : L’incubateur Lorrain et le Lux Future Lab au Luxembourg ;

– 1 accélérateur d’entreprise : The Khube de KPMG Luxembourg.

Les apports sont aussi nombreux que variés : bénéficier d’un réseau d’experts, s’appuyer de l’expérience des différents membres de ce type de structures, prendre contact avec certains types de clients très difficilement accessibles, obtenir des aides au financement, participer à des événements, faire du networking, développer notre image de marque…

C’est un véritable accompagnement sur la durée qu’apporte ces structures, qui vont des premiers jours de la création de l’entreprise jusqu’à son lancement commercial national et international.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Premièrement, réussir le lancement de l’Humeur des Marchés puis terminer rapidement notre levée de fond « série A » qui est en cours pour pouvoir poursuivre notre développement et soutenir notre croissance. Dans un second temps, nous souhaitons très rapidement recruter de nouveaux profils (plus de 11 embauches d’ici la fin d’année) et ouvrir une nouvelle succursale à Londres.

Au-delà de notre expansion commerciale et de la poursuite de notre R&D, nous envisageons fortement la possibilité de recréer une conférence internationale autour du Big Data et de la finance à la fin de l’année. En octobre dernier, nous avons tenu notre première conférence internationale intitulé « Gestion d’actifs & Big Data : nouveaux moteurs de performance » à Luxembourg avec la présence d’acteurs et d’experts provenant aussi bien d’Europe que d’outre Atlantique. Un de nos speakers, Eric Brethenoux, directeur de la section Analytics Strategy chez IBM et grand habitué des présentations TED, nous a fait l’honneur de sa présence en venant tout droit de Chicago. Cette conférence se veut réservée et sera destinée à des acteurs de la finance soigneusement sélectionnés.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Une des phases les moins populaires quand on parle de startups est liée aux levées de fonds dont je vais essayer de partager mon expérience.

Confiance et détermination sont vitales pour parler avec les investisseurs :
Il y a toujours un degré d’intuition mais votre confiance et votre conviction sont essentielles pour convaincre un investisseur d’investir dans votre projet.

Lorsqu’un investisseur décide de se consacrer à votre projet, il a adhéré à votre concept et l’a acheté : il faudra alors, pour vous et votre équipe, être à la hauteur des ambitions que vous avez défendu !
Au-delà de l’aspect financier, il est primordial, lorsque vous levez des fonds de démarcher et/ou faire entrer au capital des investisseurs sensibles à votre environnement et cœur de métier. Ils vous permettront de pénétrer, développer et d’acquérir un réseau parfois vital pour appuyer votre développement.

De plus, le fait d’associer des profils d’investisseurs connus ou reconnus du milieu dans lequel vous évoluez sera un gage supplémentaire de confiance. Leurs compétences et leur expérience pourront vous aider afin de faire entrer d’autres investisseurs entrent au capital mais représentent un atout additionnel pour rassurer les clients et crédibiliser votre projet.

YouTube video

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)

AlloWeb
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0