RoboCARE Lab : une startup à suivre en 2017 (Interview)

RoboCARE Lab fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Toulouse, RoboCARE Lab est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Electronique, Objets connectés, Robots. Créée en 2015, RoboCARE Lab a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups). Les principaux membres de l’équipe sont Dominique Blasco (retrouvez plus d’infos sur RoboCARE Lab dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à RoboCARE Lab, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de RoboCARE Lab, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview RoboCARE Lab

RoboCARE Lab

Création : 2015
Siège social : Midi Pyrénées
Activité(s) : Electronique | Objets connectés | Robots
Equipe : Dominique Blasco …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 280 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) :

Interview : RoboCARE Lab

Interview : RoboCARE Lab

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

RoboCARE Lab est une startup toulousaine, experte du bien vieillir chez soi. Nous proposons PRESENCE+Home, un ensemble de services permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou fragilisées, par le biais de visites virtuelles.

Le principe est simple : pour quelques dizaines d’euros par mois, nous donnons aux particuliers ou aux sociétés d’aide au maintien à domicile la possibilité de louer un robot de téléprésence de notre flotte et de bénéficier des avantages de la plateforme PRESENCE+Home (interface simple et intuitive, réseau social, etc.)

Le robot, baptisé SAM (Système Audiovisuel Mobile), est installé au domicile de la personne âgée et permet à ses proches aidants de s’y connecter et de la piloter à distance. Lorsque la distance est trop grande entre les membres d’une famille, ces visites virtuelles sont un moyen efficace de pallier l’absence et d’entretenir un lien social.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Nous nous adressons aux sociétés d’aide au maintien à domicile, PRESENCE+Home étant complémentaire aux services de monitoring et d’accompagnement qu’elles proposent déjà.

Nous nous adressons également aux particuliers qui, pour 149 euros par mois, ont la possibilité d’installer un robot au domicile de leurs proches fragilisés.

SAM est perçu par nos utilisateurs actuels comme un compagnon discret et rassurant, autant par les seniors que par leurs aidants familiaux. Dans une société vieillissante (doublement du nombre de personnes âgées de plus de 75 ans d’ici à 2060 en France), il est essentiel de penser de nouvelles solutions pour favoriser le bien vieillir chez soi.

Ces questions s’installent dès aujourd’hui au cœur de nos préoccupations, et à juste titre ! Régulièrement interrogés, plus des ¾ des Français sont favorables au maintien à domicile en cas de perte d’autonomie ; conséquence directe, l’aidant familial a un rôle crucial à jouer dans notre société, qui le place souvent dans une situation difficile à assumer, socialement, moralement et physiquement.

Il est indispensable de proposer à ces 11 millions de personnes en France des solutions innovantes pour les soulager dans leur quotidien.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

En 2016, nous avons bénéficié du soutien de la plateforme Hoolders, spécialiste du financement participatif pour des projets de la Silver Economie. Cette levée de fonds nous permet de gérer sereinement l’année 2017 et de continuer à établir des partenariats de choix sur le marché.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

2017 est une année charnière dans la vie de notre entreprise. Elle voit tous nos efforts de communication et de développement récompensés par les premières installations de SAM dans plusieurs départements de France ; nous enregistrons des demandes spontanées chaque semaine en provenance des professionnels du maintien à domicile. Par ailleurs, nous savons que, face aux enjeux et au potentiel exponentiel du marché du bien vieillir chez soi, nous allons avoir besoin de nous rapprocher stratégiquement d’investisseurs ou de Groupes puissants afin que notre ambition devienne réalité en France… avant de dupliquer notre modèle dans toute l’Europe.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Entreprendre est une superbe aventure ! Si nous avions un conseil à donner à de jeunes porteurs de projets, ce serait de passer à l’action très vite, d’expérimenter, d’aller sur le terrain, d’être dans le concret, quitte à réajuster ensuite la stratégie ou le positionnement du produit.

Pour notre part, nous participons régulièrement aux grands rendez-vous de la Silver Economie, afin d’être au cœur des problématiques pour les appréhender au mieux et consolider notre positionnement d’experts du bien vieillir chez soi. C’est un milieu passionnant, qui évolue tous les jours !

YouTube video

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)

AlloWeb
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0