AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Startups Immobilier - Logements > NightSwapping : une startup à suivre en 2017 (Interview)

NightSwapping : une startup à suivre en 2017 (Interview)

NightSwapping fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Lyon, NightSwapping est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Immobilier, Location en ligne. Créée en 2012, NightSwapping a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Serge Duriavig (retrouvez plus d’infos sur NightSwapping dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à NightSwapping, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de NightSwapping, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview NightSwapping

NightSwapping

Création : 2012
Siège social : Rhone Alpes
Activité(s) : Immobilier | Location en ligne
Equipe : Serge Duriavig …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 2 000 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) :

Interview : NightSwapping

Interview : NightSwapping

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

NightSwapping est la 1re communauté d’Echange de Nuits du monde. Une communauté de 250.000 membres dans 160 pays dans laquelle chaque membre a la possibilité de ne plus payer de logement quand il part et de gagner de l’argent, que ce soit en hébergeant ou en voyageant, grâce à une monnaie virtuelle que s’appelle « nuit ».

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

La consommation collaborative a gagné de la force grâce aux récentes crises économiques et aux nouvelles dispositions sociales résultantes de la popularisation de l’internet et des relations en réseaux. Dans une réalité si dynamique où les produits deviennent obsolètes de plus en plus rapidement, on a commencé à remettre en question la nécessité réelle de l’ « avoir ». La notion de possession donne lieu à l’opportunité d’accès que reprend l’idée de l’échange et du partage.

Dans le tourisme, la volonté de ne plus voyager seulement pour connaître des sites touristiques, mais aussi pour dévoiler des coutumes et des cultures locales a donné encore plus d’importance à l’authenticité. Et c’est dans ce contexte que le NightSwapping se développe.

Nos perspectives sont de démocratiser l’échange de nuits dans le monde pour devenir d’ici 3 ans le leader mondial de l’intermédiation de voyages entre particuliers.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

En France, j’ai constaté que l’investissement public auprès des startups était très présent alors que du côté du privé c’était plus compliqué. Les investisseurs veulent des modèles à rentabilité immédiate alors que les startups ont besoin de financement pour construire une communauté et ensuite être rentable.

La croissance des startups de l’économie collaborative repose exclusivement sur l’acquisition d’une communauté forte et engagée, tandis que le seuil de rentabilité n’est atteint qu’à partir de la 5ème année en moyenne. Leur financement dépend donc des levées de fonds. C’est sans fin!

NightSwapping a eu deux levées de fonds à hauteur de 2M€ chacune. La première en 2014 auprès de plusieurs sociétés d’investissements, Rhône Alpes Création, Expansinvest et Initiative OCTALFA. En 2016, c’était le tour de deux Family Offices Français, 6ème Sens Participation et le groupe DUVAL. Des Business Angels et la BPI nous ont accompagnés dans les deux levées de fonds.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Renforcer notre présence sur le marché de l’Europe occidentale et développer notre offre de destinations sur le continent Américain.

Oui, nous allons recruter et nous visons le million de membres en 2019, mais cette année sera aussi concentrée sur la fidélisation de nous membres.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

J’ai toujours été admiratif devant la force des idées simples à pouvoir révolutionner nos modes de consommation. J’ai voulu à mon tour viser la réussite intellectuelle d’un modèle validé par le plus grand nombre.

Mais l’entreprenariat, c’était aussi vivre une aventure collective aux côtés de collaborateurs et engager des équipes dans chaque projet avec ambition, ténacité et passion.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : NightSwapping : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/nightswapping-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)