Netatmo : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Netatmo fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Boulogne Billancourt, Netatmo est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Electronique, Objets connectés, Internet des objets. Créée en 2016, Netatmo a réalisé une levée de fonds en 2015 (consultez la liste des levées de fonds de startups). Les principaux membres de l’équipe sont Frédéric Potter, Didier Rappaport, Jean Pierre Dumolard, Alix Dechelette (retrouvez plus d’infos sur Netatmo dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Netatmo, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Netatmo, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Netatmo

Netatmo

Création : 2016
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Electronique | Objets connectés | Internet des objets
Equipe : Frédéric Potter | Didier Rappaport | Jean Pierre Dumolard | Alix Dechelette …
Levées de fonds : 2 | Montant total : 34 500 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) :

Interview : Netatmo

Interview : Netatmo

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Netatmo est le leader français des objets connectés pour la maison.
La société conçoit des objets simples à utiliser pour le consommateur même s’ils recèlent de technologies très avancées. Netatmo développe chaque pièce de ses produits, aussi bien mécaniques, qu’électroniques ou logicielles, et crée les applications web et mobiles qui leur insufflent tout leur potentiel. L’entreprise se différencie sur le marché convoité de la maison connectée par sa démarche d’innovation perpétuelle.

Lorsqu’il s’agit de maison connectée, les utilisateurs souhaitent des bénéfices clairs : des services très simples à comprendre, à installer et à utiliser. Nous intégrons une fonction principale par produit, pour assurer une valeur ajoutée claire aux utilisateurs. Netatmo s’emploie à intégrer des fonctionnalités et des technologies uniques à ses produits, qui simplifient la vie des utilisateurs et améliorent leur quotidien.

Le design est un élément essentiel dans la conception des produits Netatmo : il est sobre et élégant pour s’intégrer parfaitement à tous les intérieurs.

Depuis 2012, Netatmo a lancé 13 produits et accessoires, répartis en 4 catégories, Météo, Energie, Sécurité et Air. Ces produits sont distribués dans le monde entier, aussi bien dans les enseignes grand public que dans les circuits professionnels.

A travers son programme « with Netatmo », la société développe en collaboration avec les plus grands industriels du bâtiment, de nouveaux produits connectés pour la maison destinés au marché de l’habitat individuel, dans le neuf et la rénovation.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

En 2015, le marché de la maison connectée a généré 46,97 milliards de dollars de chiffre d’affaires à travers le monde et devrait atteindre 121 milliards de dollars en 2022. Le taux de pénétration mondial dans les foyers devrait, quant à lui, s’élever à 12,4% en 2022.

La promesse de la maison connectée se concrétise grâce au déploiement de l’internet haut-débit et à l’avènement du smartphone permettant le contrôle à distance, à l’Intelligence Artificielle pour développer de nouveaux services et offrir une meilleure expérience utilisateur, et à l’interopérabilité pour faire interagir les différents objets et créer des scénarios personnalisés.
La prochaine étape est l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans l’infrastructure de la maison afin de proposer de nouveaux usages aux consommateurs. C’est pourquoi Netatmo a lancé son programme de partenariats « with Netatmo ». Céliane with Netatmo et VELUX ACTIVE with Netatmo sont les deux premières co-conceptions issues de ce programme.

A travers ces collaborations, Netatmo apporte ses compétences dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, de l’intégration du logiciel au produit, de l’électronique et de l’expérience utilisateur.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Netatmo n’as pas collaboré avec des incubateurs ou des accélérateurs.
La BPI, sous l’impulsion de Nicolas Dufourcq, est aux côtés de l’entreprise depuis sa création, à la fois comme actionnaire et comme créancier à travers différents prêts conventionnés par l’Etat.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Notre objectif est de continuer à développer des produits pour la maison dans l’univers du confort chez soi, de l’énergie et de la sécurité ainsi que de développer d’autres partenariats dans le cadre de notre programme « with Netatmo ».

Nous poursuivons notre développement et recrutons plus de 40 nouveaux collaborateurs en 2017. La société recherche des candidats passionnés par les technologies, expérimentés ou juniors, en CDI ou pour des stages, multilingues et enjoués.

Parmi les postes à pouvoir actuellement, la société recherche de talentueux commerciaux, de talentueux développeurs et de talentueux chefs de produits marketing et R&D pour créer la maison de demain.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Ne pas avoir peur de l’échec. Bien savoir pourquoi on veut monter une entreprise. Ce n’est pas une obligation de monter une entreprise. Il faut savoir prendre du recul et faire le travail personnel d’identifier les raisons pour les
quelles on veut être entrepreneur. Il faut aussi forcer ses associés à faire ce travail et s’assurer que tous les associés ont des objectifs communs.

YouTube video

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)

AlloWeb
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0