AlloWeb > Actualité Startups > Startups - Entrepreneurs et Ressources > Startups Interview > Mutum : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Mutum : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Mutum fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Gentilly, Mutum est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Services, Services aux particuliers, Services en ligne, Location en ligne. Créée en 2014, Mutum a réalisé une levée de fonds en 2015 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Frederic Griffaton, Mathieu Jeanne Beylot, Julien Labeaut (retrouvez plus d’infos sur Mutum dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Mutum, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Mutum, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Mutum

Mutum

Création : 2014
Siège social : Val de Marne
Activité(s) : Services | Services aux particuliers | Services en ligne | Location en ligne
Equipe : Frederic Griffaton | Mathieu Jeanne Beylot | Julien Labeaut …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 1 000 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Essec Antropia | Incubateur 66 – Isc Paris | Accelerateur Le Comptoir

Interview : Mutum

Interview : Mutum

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Mutum est un site web de prêt et d’emprunt d’objets entre particuliers : https://mutum.com/.
Un site gratuit : en effet, un système de points (appelés les « mutums ») a été mis en place pour que les utilisateurs n’aient pas besoin de payer.
Il s’agit un système participatif, qui se base sur la réciprocité. C’est simple : je suis actif sur la plateforme (je prête mes objets, je parraine des amis, je laisse des avis aux utilisateurs, etc…) : je gagne des points. Avec ces points je peux emprunter des objets, gratuitement.

Mutum est aussi disponible sous forme d’application mobile :
– iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/mutum-pret-emprunt-dobjets/id1116198494
– Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mutum.mobile

Notre business model est B2B. Mutum est un site ouvert à tous, mais il peut aussi s’articuler sous forme de communautés de partage privées. Nous proposons donc aux entreprises, qui ont un grand nombre de salariés, d’intégrer la plateforme Mutum au sein de leur structure, afin que tous les collaborateurs de l’entreprise, et uniquement eux, puissent profiter d’une communauté de partage sur leur lieu de travail.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Notre marché est la France. Les perspectives pour 2017 sont d’acquérir encore davantage d’utilisateurs & d’objets, même si le bond a été énorme en 2016 : 60 000 utilisateurs, 80 000 objets…
Les grandes villes ou régions (Ile de France, PACA, Nord Pas de Calais, etc) sont les plus représentées et nous avons pour ambition de couvrir de façon homogène le territoire français.

– Sur toute sa durée de vie, une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes.
– En France, il y a en moyenne 34 objets dans les foyers français qui sont utilisés moine de 3 fois par an.
– d’après l’INSEI, il y a 2,15 personnes par ménages en France
– Il y a 66,3M de Français
– Il y a donc 30,71M de foyers en France.
– Ce qui fait donc plus d’un milliard d’objet utilisés moins de 3 fois par an en France.

Nous avons commencé avec les objets (aujourd’hui, plus de 80 000 sur la plateforme).
Nous voulons avoir plus d’un million d’objet le plus rapidement possible.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Oui, nous avons d’abord bénéficié du soutien de l’incubateur d’Antropia, puis de celui du Comptoir de l’Innovation. Cela nous a apporté de l’accompagnement, des contacts intéressants, des formations sur différents sujets (digitaux notamment). Enfin, Climate Kic : Des subventions pour financer des nouvelles fonctionnalités.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

En 2017, notre objectif principal est de proposer, en plus du prêt / emprunt d’objets, la possibilité de se rendre service via Mutum.com. Il s’agira d’une plateforme de partage complète : partage d’objets, partage de services.
Des recrutements sont prévus. Mi-2017 en stage notamment, mais aussi à plein temps pour un poste de développeur.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Nous avons lancé le 20 mars une levée de fond en crowdequity ou chacun peut devenir actionnaire de Mutum à partir de 30€.
https://1001pact.com/fiche-projet/mutum/presentation

Une idée qui vous passionne ? Qui a du sens ? Qui souhaite faire bouger les lignes ! Allez-y, le monde en a besoin, n’hésitez pas !

Pour les jeunes entrepreneurs, le meilleur conseil que je pourrais donner est de parler à un maximum de monde de vos idées, ces personnes pourront vous challenger et vous pourrez plus facilement construire votre projet.

Dites-vous qu’une idée n’est rien et qu’il y a 200 000 autres personnes qui ont la même.

Par contre, la manière de s’entourer, le réseau, comment recruter, la persévérance…, tout ça est propre à chacun et est chemin vers la réussite.

Profitez de ce code cadeau pour vous inscrire sur Mutum : ALLOWEB

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Mutum : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/mutum-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)