La Bonne Brique : une startup à suivre en 2017 (Interview)

La Bonne Brique fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Avignon, La Bonne Brique est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Services, Services aux particuliers, Services en ligne. La Bonne Brique a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups). Les principaux membres de l’équipe sont Michel Illouz, Patrice Lascombe (retrouvez plus d’infos sur La Bonne Brique dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à La Bonne Brique, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de La Bonne Brique, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview La Bonne Brique

La Bonne Brique

Création : 2015
Siège social : Provence Alpes Cote d’Azur
Activité(s) : Services | Services aux particuliers | Services en ligne
Equipe : Michel Illouz | Patrice Lascombe …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 30 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) :

Interview : La Bonne Brique

Interview : La Bonne Brique

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

La Bonne Brique est un site internet dédié exclusivement aux professionnels du bâtiment. Nous proposons un outil de communication aux artisans et entreprises du bâtiment. Par la création d’une vitrine (ou « page entreprise ») le pro présente son activité de manière complète :

Il peut mettre en ligne des photos de ses réalisations, ces assurances et certifications, il explique son métier, son savoir-faire et ses compétences.

Il peut passer des annonces, pour louer ou vendre du matériel par exemple, ou pour ses besoins de sous-traitance ou de main d’oeuvre qualifiée ou encore pour mettre en avant ses prestations, ses produits ou ses matériaux.

Le site de La Bonne Brique permet également aux pros du bâtiment de développer leur réseau, ils peuvent dont envoyer des invitations aux autres pros en ligne sur La Bonne Brique, envoyer des messages, etc.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Notre marché est celui du bâtiment. Et en parallèle celui de la communication. Car nous partons du constat que les artisans du bâtiment n’utilisent en général pas tous les moyens de communication à leur portée et surtout ceux relatifs à Internet. Ils n’utilisent que très peu les réseaux sociaux et n’ont pas forcément de site internet. Cela s’explique aussi par le fait qu’ils n’ont pas le temps. Pas le temps de s’en occuper.

Le deuxième constat est aussi que l’époque a changé et que le bouche-à-oreille ne se fait plus seulement au café le matin, mais il doit aussi se développer sur Internet : digitaliser le bouche-à-oreille. Les artisans du bâtiment n’ont plus le temps comme avant d’aller boire le café au bar du coin et de se faire connaître. De nos jours, ils commencent directement leurs journées par les chantiers ou le retrait des produits et matériaux au magasin.

Nous proposons donc un outil de communication simple d’utilisation et qui permet un référencement local efficace pour seulement 229 € HT par an.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous sommes soutenus par des investisseurs et les Business Angels d’Avignon. En incubateurs, nous avons Vaucluse Développement et French Tech Culture. Nos investisseurs ont été pour nous un véritable levier de croissance car c’est grâce à eux que nous avons pu embaucher deux personnes en novembre 2016 et que nous pouvons continuer notre développement avec l’embauche de 3 autres personnes d’ici 2 – 3 mois.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Je rajoute qu’avec l’arrivée de ces trois nouvelles recrues nous prévoyons aussi de changer de locaux pour des bureaux plus grands. Toujours dans le bâtiment de la cité de l’artisanat où se trouve la Capeb.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Notre projet a vraiment pour but d’aider les entreprises et artisans du bâtiment. Nous connaissons leurs problématiques et tâchons d’y répondre régulièrement. Nous tenons notamment un blog pour les aider dans leur activité : http://www.labonnebrique.fr/blog/

Le conseil aux jeunes entrepreneurs, à l’heure actuelle la communication est très importante en raison de la concurrence et du changement de comportement des nouveaux clients. Les modes de consommation se font de manière différente désormais. Par exemple un particulier qui recherche une entreprise pour des travaux va peut-être faire ses recherches le dimanche après-midi depuis son canapé, il est donc indispensable pour les artisans du bâtiment d’être visible sur Internet.

YouTube video

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)

AlloWeb
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0