AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Accompagnement d'entreprises > Incubateurs - Accélérateurs > Incubateurs de startups > Incubateur Essec Antropia : présentation, liste startups & interview

Incubateur Essec Antropia : présentation, liste startups & interview

Incubateur Essec Antropia : présentation

Incubateur Essec Antropia est un incubateur de startups basé à Cergy Pontoise (1 avenue Bernard Hirsch – 95000 – Cergy Pontoise – Ile de France).

Antropia est le premier incubateur social, créé en 2005 par l’Essec et sa chaire d’entrepreneuriat social, en partenariat avec la Caisse d’Epargne d’Ile de France.

Startups accompagnées par Incubateur Essec Antropia

Incubateur Essec Antropia a accompagné les start-ups : Afb France | Troccauris | Fm2J | Archimed | Simone Lemon | Vigne De Cocagne | Symbioz | Juratri | Aludeo | Arioneo | Les Mauvaises Herbes | A Deux Mains… La liste intégrale est disponible dans notre base de données !

Consultez l’actualité des incubateurs de startups / l’actualité Incubateur Essec Antropia ainsi que l’annuaire des incubateurs de startups / la fiche de Incubateur Essec Antropia pour trouver encore plus d’informations (liste de toutes les startups accompagnées, liste des levées de fonds, adresses email …) / le site Internet de l’entreprise.

Interview de Incubateur Essec Antropia

Nous avons posé plusieurs questions à l’équipe de Incubateur Essec Antropia : programme d’accompagnement, équipe, partenaires, types de startups recherchées, processus de sélection…

– Quel programme proposez-vous concrètement aux startups accompagnées?

Aujourd’hui Antropia ESSEC propose 3 programmes pour répondre aux enjeux de chaque phase clé de la vie d’une start up sociale de l’émergence au changement d’échelle :

Shake Up – programme d’émergence : définir sa vision, prototyper et structurer son projet (6 mois)

Start Up – programme d’amorçage : modéliser, valider son concept et se projeter (12 mois)

Scale Up – programme de changement d’échelle : définir sa stratégie et préparer son organisation pour multiplier son impact (6 mois)

Pendant les 6 à 12 mois d’accélération, les formations collectives et l’accompagnement stratégique individualisé permettent aux entrepreneurs « de prendre du recul sur le projet et d’être challengé sur [leurs] décisions stratégiques » (François, Oùréparer) afin de « faire avancer le projet de façon significative en prenant le temps de rentrer dans les détails » (Christopher, L’increvable).

Rattaché à l’ESSEC Business School, nous offrons aux entrepreneurs que nous accompagnons l’opportunité de confier des missions à des étudiants de l’ESSEC et de faire appel à plus de 30 experts métiers. Ladislas, fondateur de Leka, témoigne : « le réseau des experts Antropia ESSEC nous a permis de bénéficier d’un soutien juridique qui perdure encore aujourd’hui ». La mise en réseau avec cet écosystème entrepreneurial et une communauté d’entrepreneurs bienveillante sont « l’occasion de riches échanges avec d’autres entrepreneurs » (Elodie, Simone Lemon).

 

– Pouvez-vous nous présenter votre équipe?

L’équipe d’Antropia ESSEC partage le plaisir de travailler ensemble au service des mêmes ambitions : faire progresser les entrepreneurs sociaux, maximiser l’impact social, co-élaborer des outils et des approches avec les acteurs du secteur, les entreprises…

– Jérôme Schatzman, Directeur d’Antropia ESSEC et Directeur exécutif de la Chaire Innovation Social et Entrepreneuriat

– Cassandre Le Cozannet, Responsable des programmes d’accompagnement

– Arthur Maréchaux, Responsable programme GSVC et sélection

– Neslian Ozveren, Responsable communication et communauté

– Elise Leclerc, Responsable mesure d’impact

– Sur quel écosystème vous reposez-vous (partenaires, communauté…)

Nous avons un écosystème riche et divers :

– Groupes et entreprises partenaires : BNP Paribas, Fondation Deloitte, Fondation Cognacq-Jay, Veolia..

– Réseau d’experts métiers : Alliance des Avocats pour les Droits de ‘Homme, Brand Brothers…

– Nous travaillons aussi avec Le Mouves, La Ruche, France Active, MakeSense, Ashoka

– Et bien sûr, notre communauté d’entrepreneurs sociaux composée de plus de 250 entrepreneurs accompagnés

 

– Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos startups actuelles ou passées?

Ca Commence Par Moi, programme Shake Up : « Ca Commence Par Moi » a pour but de montrer que le changement vient de l’individu. 365 actions concrètes transmises sur un site web mais aussi à travers des ateliers de manière optimiste et ludique pour nous redonner à tous le pouvoir de construire un monde meilleur.

Le Filon, programme Shake Up : Comment prendre confiance en soi, se reconstruire, retrouver une place dans la société et mener la vie que l’on souhaite lorsque l’on est une femme de la rue ? Le Filon ouvre un lieu d’accueil co-construit avec ces femmes pour leur permettre de valoriser leurs talents et de se réapproprier leur place dans la société.

Osons Ici et Maintenant, programme Start Up : L’objectif général d’Osons Ici et Maintenant est de développer le pouvoir d’agir des jeunes (16 – 30 ans) pour enclencher la transition. Concrètement, OIM connecte les jeunes à leur talent, les territoires à leur jeunesse, les décideurs à la transition qui s’opère dans la société avec comme moteur une jeunesse en quête de sens. C’est un réservoir d’envie, d’idée, de projets, de propositions à activer : créateur d’emploi et de richesse pour les territoires.

Garance, programme Start Up : GARANCE est la seule marque française de balnéaire et de homewear dédiée aux femmes ayant eu une mastectomie. Son objectif est de proposer des produits adaptés et beaux, dans lesquels elles peuvent se regarder et se trouver belles et féminines. Garance s’adresse à la femme et non à la malade.

PHENIX, programme Scale Up : Systématiser la seconde vie des produits et participer à la transition de la société française vers un modèle d’économie circulaire, notamment en soutenant le secteur caritatif dans la réduction de la pauvreté et des inégalités.

Recyclivre, programme Scale Up : RecycLivre.com est un site internet de vente de livres d’occasion original qui crée un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées. RecycLivre offre aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération de livres d’occasion, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet.

– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre de startups accompagnées, levées de fonds réalisées, emplois créés…)?

– 180 entreprises / associations accompagnées depuis 2008

– 45% des entrepreneurs accompagnés sont des femmes

– Plus de 77% des structures sont toujours en activité après leur accompagnement par Antropia ESSEC

– Plus de 700 emplois créés ou consolidés par les structures que nous avons accompagnés

– Plus de 20 millions d’euros levées par ces structures

– 30 projets accompagnés par Antropia ESSEC en 2017/2018

– Quels types de startups recherchez-vous pour 2018?

Nous recherchons des projets à fort impact social, sociétal ou environnemental en France Métropolitaine. Nous accompagnons tous types de structures quelque soit leur statut juridique. L’entrepreneur à impact mérite un accompagnement et un soutien adaptés de haut niveau, pour que soient créées des organisations à la fois socialement utiles et économiquement pérennes, capables de maximiser leur impact.

– Comment présenter un dossier pour intégrer votre structure?

Pour intégrer Antropia ESSEC, il faut postuler sur notre site : http://antropia.essec.fr/ lors de notre appel à candidature annuel.

L’appel à candidature 2018 a débuté le 21 mars et se termine le 18 avril à minuit.

Actualité Incubateur Essec Antropia

Sommaire

Nous avons identifié plus de 180 accélérateurs de startups et 370 incubateurs de startups en France. Ce dossier thématiques compte donc plus de 550 articles dédiés comprenant de nombreuses informations comme les coordonnées, les équipes, les processus de sélection, les listes des entreprises innovantes accompagnées… Retrouvez les informations que vous recherchez sur les accélérateurs / incubateurs dans votre région !

Liste Accélérateurs Startups France
Liste Accélérateurs Startups Auvergne Rhone Alpes
Liste Accélérateurs Startups Bourgogne Franche Comté
Liste Accélérateurs Startups Bretagne
Liste Accélérateurs Startups Centre Val de Loire
Liste Accélérateurs Startups Corse
Liste Accélérateurs Startups Grand Est
Liste Accélérateurs Startups Hauts de France
Liste Accélérateurs Startups Ile de France
Liste Accélérateurs Startups Normandie
Liste Accélérateurs Startups Nouvelle Aquitaine
Liste Accélérateurs Startups Occitanie
Liste Accélérateurs Startups Pays de la Loire
Liste Accélérateurs Startups Provence Alpes Cote d’Azur
Liste Accélérateurs Startups Outre Mer

Liste Incubateurs Startups France
Liste Incubateurs Startups Auvergne Rhone Alpes
Liste Incubateurs Startups Bourgogne Franche Comté
Liste Incubateurs Startups Bretagne
Liste Incubateurs Startups Centre Val de Loire
Liste Incubateurs Startups Corse
Liste Incubateurs Startups Grand Est
Liste Incubateurs Startups Hauts de France
Liste Incubateurs Startups Ile de France
Liste Incubateurs Startups Normandie
Liste Incubateurs Startups Nouvelle Aquitaine
Liste Incubateurs Startups Occitanie
Liste Incubateurs Startups Pays de la Loire
Liste Incubateurs Startups Provence Alpes Cote d’Azur
Liste Incubateurs Startups Outre Mer








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Incubateur Essec Antropia : présentation, liste startups & interview - http://www.alloweb.org/incubateur-essec-antropia-presentation-liste-startups-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)