AlloWeb > Actualité Startups > Startups - Entrepreneurs et Ressources > Startups Interview > Hooplà : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Hooplà : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Hooplà fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Lyon, Hooplà est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Logistique. Hooplà n’a à notre connaissance jamais réalisé de levée de fonds (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Nicolas Deschaumes (retrouvez plus d’infos sur Hooplà dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Hooplà, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Hooplà, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Hooplà

Hooplà

Création :
Siège social : Rhone Alpes
Activité(s) : Logistique
Equipe : Nicolas Deschaumes …
Levée de fonds : 0
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Em Lyon Incubateur

Interview : Hooplà

Interview : Hooplà

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Hooplà est le 1er réseau social privé de livraison collaborative dédiée à la grande distribution.

Nous constituons une grande communauté de livreurs indépendants, que nous intégrons au système informatique de nos partenaires.

Notre objectif est double :

– livrer en moins d’une heure le dernier kilomètre de la grande distribution, du drive du magasin jusqu’au domicile du client final, le tout à travers un processus fluide et 100% digitalisé (suivi du livreur en direct sur la map)

– Permettre à la grande distribution d’étendre sa zone de chalandise et d’externaliser un bonus de chiffre d’affaires grâce à la livraison urgente.

Pour mener à bien leur mission, nos livreurs disposent d’un agrément leur permettant de livrer des produits frais.

Les VTC pourront également travailler avec nous, grâce à un système de rémunération très avantageux par rapport à celui que leur propose actuellement des plateformes telles qu’Uber, par exemple.

Hooplà permettra à la grande distribution de faire face aux nouveaux acteurs qui introduisent son marché (Amazon Fresh, Uber Rush…) et de solutionner la problématique de la livraison urgente.

Notre Business Model s’appuie sur divers leviers de rémunération, auprès des clients finaux, de nos partenaires et aussi auprès de nos livreurs, dans une certaine mesure. Ce modèle tricéphale est l’une des forces de notre concept.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Le nombre de start ups intégrant chaque année le marché de la livraison collaborative est colossal.

Il faut toutefois faire une distinction segmentaire sur leur activité. Beaucoup s’attaquent à la livraison de produits prêts à consommer, certaines s’attaquent à la livraison de tous produits et d’autres, plus rares, s’engagent sur la voie du produit frais.

Enfin, il ne faut pas ignorer les succès existants, qui diversifient leur activité pour s’étendre sur tous les marchés.

Notre objectif est avant tout, grâce à notre outil et dans un 1er temps, d’obtenir une force de déploiement exponentielle quant à la constitution de notre communauté, mais aussi de mesurer la qualité de notre produit à travers une démarche qualité très rigoureuse.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Hooplà est incubée à l’EM LYON.

En tant que fondateur, le programme start up et le mentorat m’ont inculqué une façon de penser très différente de celle qui m’animait au tout début de mon projet. En matière d’entrepreneuriat aucun détail ne doit être mis de côté. Nous poursuivons tous la réussite, mais il s’agit avant tout de convaincre, d’exister, et de faire la preuve de son concept.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Notre principal objectif pour 2017 est de démontrer que nous sommes en mesure d’apporter une plus-value à nos partenaires, et à leurs clients. Vous l’aurez compris, la preuve de concept est, à ce stade, le seul objectif sur lequel se concentrer.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

L’entrepreneuriat est une aventure extraordinaire, surtout si vous portez une innovation sociale, technologique ou économique.

Vous douterez énormément, parfois vous penserez que tout est perdu, et puis vous donnerez à votre projet une autre direction dans laquelle vous vous investirez de nouveau à 100%, jusqu’à ce que votre projet finisse par sortir, jusqu’à ce qu’il devienne réalité… pour combien de temps ? Personne ne peut le savoir à l’avance… ce qui est sûr c’est que le porteur du projet doit y croire dur comme fer pour fédérer et convaincre.

Le meilleur conseil à donner est finalement de ne jamais rien lâcher, et nous ne sommes pas en manque d’exemples pour le démontrer… combien d’entreprises auparavant considérées comme des inepties avant même d’être des start ups sont aujourd’hui des success stories ?

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Hooplà : une startup à suivre en 2017 (Interview) - https://www.alloweb.org/hoopla-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)