HeyCaptain fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Nantes, HeyCaptain est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Loisirs, Sport, Nautisme, Location en ligne. Créée en 2014, HeyCaptain a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups). Les principaux membres de l’équipe sont Clément Douet, Etienne Millet, Patrick Piveteau (retrouvez plus d’infos sur HeyCaptain dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).
Nous avons posé cinq questions à HeyCaptain, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de HeyCaptain, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.
HeyCaptain
Création : 2014
Siège social : Pays de la Loire
Activité(s) : Loisirs | Sport | Nautisme | Location en ligne
Equipe : Clément Douet | Etienne Millet | Patrick Piveteau …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 500 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Atlanpole – Incubateur Des Pays De La Loire
Interview : HeyCaptain
Interview : HeyCaptain
1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?
Créée en mars 2014, l’entreprise HeyCaptain avait pour volonté de créer une plateforme de réservation de bateaux à moteur, auprès de professionnels de la location, partout en France.
En se basant sur le même concept, que les plateformes de réservation d’hôtels ou encore de voitures, HeyCaptain a décidé de révolutionner le secteur du nautisme, en permettant à ses clients de louer un bateau, en quelques minutes, en ligne. La plateforme heycaptain.fr permet aujourd’hui de consulter en temps réel, les disponibilités des bateaux que nous louons. Les clients peuvent ainsi réserver le bateau de leur choix, auprès d’un professionnel de la location et payer directement en ligne.
Le choix d’une activité exercée uniquement entre professionnels de la location, résulte d’un réel besoin de la part des plaisanciers, qui exigent aujourd’hui un service de qualité, avec des bateaux entretenus et avec une réelle assistance en cas de problème/danger. Pour HeyCaptain, seuls les professionnels de la location étaient en mesure de répondre à ces nombreuses exigences. C’est ainsi que nous avons décidé de bâtir un réseau de loueurs professionnels, pour permettre à nos clients, de réserver un bateau dans les meilleures conditions possibles.
Aujourd’hui, HeyCaptain peut compter sur plus de 200 loueurs professionnels, partout en France et en Italie, qui partagent les disponibilités de leurs bateaux, directement sur la plateforme de location HeyCaptain.fr.
Pour mieux comprendre le concept, vous pouvez consulter notre vidéo de présentation.
2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?
Nous sommes aujourd’hui sur le marché du nautisme dont la France est leader mondial. Marché jadis en retard d’un point de vue digital, il est entré depuis quelques années dans une phase de digitalisation et HeyCaptain participe au mouvement en permettant aux professionnels de s’adapter simplement aux nouvelles manières de consommation des plaisanciers.
Chaque année, plus de 100 000 permis bateau sont délivrés en France Mais le marché est européen d’où notre présence en Italie depuis Septembre 2016. Nous pensons que la location de bateau est un excellent moyen pour amener un nouveau public sur l’eau et développer la pratique nautique. Le développement des structures locatives de bateaux sans permis, permet également de démocratiser le secteur du nautisme, et ouvre à n’importe qui les portes de la navigation de plaisance.
3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Nous avons bénéficié de programme d’accélération de la Cantine Numérique à Nantes. Cela nous a permis de connaître rapidement l’écosystème numérique nantais et construire des passerelles avec d’autre entreprises nantaises. Les startups du Nautisme se sont ensuite organisés en clusters avec l’association NINA qui permet d’agir groupé et de parler d’une voix unique avec les interlocuteurs et structures publiques ou privés.
4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?
Les projets 2017 sont d’accentuer le déploiement en France et en Italie ainsi que la nouvelle version de notre site qui va sortir tout début du mois d’avril. Nous avons consolidé nos équipes fin 2016 et ne prévoyons pas de recrutement additionnel sur le premier semestre 2017.
5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?
Un dernier petit mot d’abord pour les lecteurs d’Alloweb : on est ravi de leur donner un code promo pour toute réservation sur le site HeyCaptain.fr avec le code ALLOWEBALEAUWEB.
Un conseil pour les jeunes entrepreneurs ? N’oubliez pas de profiter du chemin !
Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …
Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)