
Lorsqu’on souhaite se lancer en tant que travailleur freelance, deux statuts juridiques reviennent souvent : la micro-entreprise et l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). Chaque option présente des avantages et inconvénients qu’il faudra peser en vue d’opérer le meilleur choix. Voici ce qu’il faut savoir.
La micro-entreprise : un choix simple et rapide pour démarrer
La micro-entreprise est généralement le premier réflexe des jeunes entrepreneurs. Pour cause, elle offre une mise en place très rapide, sans frais de constitution, et avec un allègement des obligations comptables. Il suffit d’une déclaration en ligne pour commencer son activité.
Ce statut est idéal pour tester un projet, lancer une activité de freelance ou générer un revenu complémentaire. Néanmoins, son principal inconvénient réside dans ses plafonds de chiffre d’affaires. Le seuil, en effet, est de 77 700 € pour les prestations de services et 188700 € pour les activités commerciales. Au-delà, vous êtes obligé de basculer vers un régime plus structuré. À ce propos, une société de forme EURL serait alors la bienvenue.
L’EURL : un statut plus sécurisé pour se professionnaliser
À l’inverse, l’EURL est pensée pour les entrepreneurs qui souhaitent bâtir une structure plus solide. Ici, vous séparez clairement votre patrimoine personnel de celui de l’entreprise, ce qui limite votre responsabilité aux apports effectués.
Vous avez aussi la possibilité de déduire vos frais professionnels, d’amortir vos investissements et même choisir l’impôt sur les sociétés. Ceci peut être intéressant, du point de vue fiscal. Enfin, ce statut envoie un signal fort de crédibilité auprès des banques, investisseurs ou partenaires commerciaux.
Par ailleurs, l’un des freins historiques de l’EURL était la complexité de ses formalités : rédaction des statuts, dépôt du capital, immatriculation au registre du commerce. Mais désormais, grâce à des plateformes spécialisées, le processus de création devient simplifié et plus rapide. Ainsi, créez une EURL en ligne facilement grâce à des outils digitaux et lancez votre activité en toute sérénité.
Quel statut choisir selon votre projet ?
Si vous débutez, testez une idée ou exercez une activité à faible revenu ? La micro-entreprise est probablement suffisante. Mais si vous désirez développer une activité pérenne, dépasser les plafonds de chiffre d’affaires ou protéger votre patrimoine ? L’EURL s’avère plus adaptée.