Carizy fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Paris, Carizy est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Transports, Automobile, Achat & location de voitures. Créée en 2015, Carizy a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups). Les principaux membres de l’équipe sont Vincent Farion, Mathias Hioco, Fabien Gagnot, Nicolas Robin (retrouvez plus d’infos sur Carizy dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).
Nous avons posé cinq questions à Carizy, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Carizy, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.
Carizy
Création : 2015
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Transports | Automobile | Achat & location de voitures
Equipe : Vincent Farion | Mathias Hioco | Fabien Gagnot | Nicolas Robin …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 1 000 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) :
Interview : Carizy
Interview : Carizy
1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?
CARIZY.com est le tiers de confiance des acheteurs et vendeurs de voitures d’occasion. Solution 100% digitale, CARIZY.com propose d’accompagner et de sécuriser les transactions entre particuliers : expertise indépendante des véhicules, gestion des échanges, sécurisation du paiement, livraison à domicile et garantie mécanique. Le tout au meilleur prix.
CARIZY.com se rémunère via une commission prélevée sur chaque vente, à la charge du vendeur. Cette commission se situe entre 5% et 6% du prix de vente, selon le modèle (contre 25% à 30% chez les concessionnaires). Certains services additionnels payants sont également disponibles (carte grise, extension de garantie, financement…).
2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?
Le marché du véhicule d’occasion en France représente plus de 5,6 millions de ventes annuelles, et ne cesse de progresser. Alors que le canal de particulier à particulier représente deux tiers des transactions de voitures d’occasions en France, ce marché n’avait pas encore connu sa révolution digitale, à contrario de la location d’appartement, du covoiturage, ou du transport de personnes.
Seuls deux canaux permettaient d’acheter ou vendre une voiture d’occasion :
– Les professionnels de l’automobile, moyennant un coût important pour le consommateur tant pour les reprises que pour les achats.
– Les petites annonces entre particuliers, sans aucune garantie en matière de fiabilité des véhicules ou de paiement.
En digitalisant, accompagnant et sécurisant les ventes de voitures de particulier à particulier, CARIZY.com apporte aujourd’hui au marché français une véritable alternative innovante.
L’ambition est désormais d’asseoir ce nouveau modèle sur l’ensemble du territoire (le service est national depuis janvier 2017), et de construire une position durable et forte sur le marché de l’occasion, avant d’ouvrir le service dans d’autres pays Européens.
3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
CARIZY.com n’a pas intégré d’accélérateur ou d’incubateur. En revanche, une première levée de fonds a été réalisée, auprès notamment des assureurs MACIF et MATMUT. Ce partenariat a permis de mettre en place des synergies métiers fortes, permettant aux deux mutuelles de proposer un service innovant à leurs sociétaires, et à CARIZY.com de fortifier son offre.
4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?
En 2017, l’objectif est de conforter notre position de leader sur notre segment et d’accélérer notre croissance et notre notoriété. Déjà forte d’une douzaine de collaborateurs, l’objectif de CARIZY.com est de recruter en commercial/IT/Marketing afin d’arriver à 20 personnes en fin d’année. Plusieurs nouvelles offres de service et partenariats sont également à l’étude.
5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?
Nous sommes très heureux de faire partie de cette sélection ! Si nous avions un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs, c’est de croire en leur projet et leur idée, même si cela concerne un marché a priori énorme et déjà très préempté par des acteurs historiques. Ce sont justement ces marchés sur lesquels des (r)évolutions sont possibles !
Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …
Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)