Carfully : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Carfully fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Fort de France, Carfully est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Transports, Automobile, Achat & location de voitures, Autopartage, Location en ligne. Créée en 2013, Carfully a réalisé une levée de fonds en 2017 (consultez la liste des levées de fonds de startups). Les principaux membres de l’équipe sont Yoann SAINT-LOUIS, Satyam DORVILLE et Jérôme IDYLLE (retrouvez plus d’infos sur Carfully dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Carfully, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Carfully, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Carfully

Carfully

Création : 2013
Siège social : Outre Mer
Activité(s) : Transports | Automobile | Achat & location de voitures | Autopartage | Location en ligne
Equipe : Yoann SAINT-LOUIS, Satyam DORVILLE et Jérôme IDYLLE
Levée de fonds : 1 | Montant total : 510 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) :

Interview : Carfully

Interview : Carfully

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Carfully est un service de location de voiture entre particuliers spécialisé sur le segment touristique. Nous sommes un tiers de confiance et avons 3 grandes missions :

– Assurer la mise en relation entre l’offre et la demande et optimiser les échanges

– Garantir les paiements : aucun échange financier entre propriétaires et locataires

– Protéger les véhicules et les conducteurs grâce à une assurance flotte spécifique couvrant les véhicules durant chaque location

Pour cela, nous prenons une commission de 40 à 30% sur les locations payées. Le reste de la commission est reversé au propriétaire. Nous avons lancé depuis peu le statut « Superproprio » réservés à nos meilleurs propriétaires et qui leur permet de passer à 70% de reversement au lieu de 60% pour les autres.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Nous nous sommes spécialisés sur le segment touristique et plus précisément sur les zones touristiques exotiques (hors Europe et Amérique du Nord). Il y a aujourd’hui peu ou pas de concurrence sur ce secteur avec plus de 370 millions de touristes y séjournent chaque année. Le coût de la location de voiture y est élevé et la demande d’expériences de tourisme authentiques ne cesse de croître (Gîtes, Airbnb…).

Nous sommes implantés depuis 5 ans sur la Martinique et la Guadeloupe et avons pour objectif de nous développer sur d’autres îles de la Caraïbe dès 2018. Nous souhaitons également optimiser notre expérience utilisateur et les services annexes et nous positionner comme un « créateur d’expériences touristiques autour de la voiture » plutôt que comme un simple loueur avec des véhicules de particuliers.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Malheureusement, il n’existe pas encore de structure de ce type aux Antilles. Nous avons donc mis en place notre propre programme en consommant beaucoup de contenus dédiés aux startups, des articles et des échanges avec des mentors issus de nos réseaux personnels et de nos différentes rencontres.

Nous sommes cependant très actifs dans l’écosystème local et travaillons par des actions au niveau de l’association MartiniqueTech mais aussi à travers l’exemple de Carfully à créer des conditions favorables à l’éclosions de succès digitaux.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Nous souhaitons consolider notre position sur nos marchés actuels et accroître nos parts de marché. Nous souhaitons également amorcer notre développement sur les autres îles qui sera pleinement effectif en 2018. Nous avons donc pour objectif de devenir un acteur majeur du tourisme au niveau de la zone Caraïbes.

Nous prévoyons la création de 3 nouveaux emplois d’ici à Juin 2018.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Nous avons monté Carfully il y a maintenant 5 ans avec 100€ et deux ordinateurs. Créer une startup est difficile et à plus forte raison dans des régions avec un écosystème digital encore embryonnaire.

Cependant, il est important d’avoir une solide culture digitale, de sans cesse se remettre en question, de se former, d’être proche et à l’écoute de ses clients, de son marché. Il est aussi nécessaire au départ d’être naïf afin de ne pas se mettre de barrière et tenter des choses. Il est important de savoir valoriser les petites victoires et d’être capable d’apprécier la progression surtout lorsque vous traverser une période difficile. Lorsque l’on créé une société le seul regret qu’il ne faut pas avoir, est de ne pas avoir tout tenté.

Top Startups 2017 data-lazy-src=

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)

AlloWeb
Logo
Créer un compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0