Attentive Ads : une startup à suivre en 2017 (Présentation)

Attentive Ads (anciennement Captch Me) fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Issy les Moulineaux, Attentive Ads est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Publicité / Adtech. Créée en 2011, Attentive Ads a réalisé une levée de fonds en 2015 (consultez la liste des levées de fonds de startups). Les principaux membres de l’équipe sont Jérémie Taglia et Yann Levy (retrouvez plus d’infos sur Attentive Ads dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Attentive Ads , sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Attentive Ads, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

Attentive Ads

Création : 2011
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Publicité / Adtech
Equipe : Jérémie Taglia, Yann Levy
Levée de fonds : 1 | Montant total : 160 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) :

Interview : Captch Me

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Des formats publicitaires captivants et respectueux des internautes, basés sur un algorithme de ciblage qui bouleverse l’industrie adtech.

Attentive Ads est une régie publicitaire innovante, basée sur une technologie qui permet de :

– poser des questions aux internautes sans interrompre leur navigation,

– reconnaître les internautes que nous connaissons pour scénariser et personnaliser les publicités qu’ils voient,

– diffuser des publicités 100% visibles qui retiennent l’attention des internautes,

– éliminer le trafic robot des campagnes publicitaires.

Aux webmasters, Attentive Ad permet de monétiser leurs contenus par nos formats publicitaires :

– ACCESS ME (Le péage publicitaire) : S’affiche en surimpression de la page lorsqu’un internaute souhaite accéder à un contenu : l’internaute interagit avec la publicité pour accéder au contenu.

– SHOW ME (Le widget publicitaire) : Affiché sur le bord de la page en surimpression, ce format est visible 100% du temps sans gêner la lecture de votre site.

– CAPTCH ME (Le captcha userfriendly) : L’internaute interagit avec notre publicité pour pouvoir valider un formulaire en prouvant qu’il est humain.

– LEAVE ME (Le widget amélioré) : Ce format recouvre le haut de votre page au moment où l’internaute souhaite quitter votre site.

Aux marques, Attentive Ads propose plusieurs offres pour mieux communiquer avec leurs clients :

– QUALIFIER LES INTERNAUTES (connaître et cibler vos clients) : diffusez un sondage, récoltez les réponses en temps-réel ou utilisez-les pour recibler les internautes. Scénarisez et personnalisez vos publicités pour un impact maximal.

– GÉNÉRER DES VUES & CLICS (capter et marquer les esprits) : utilisez nos formats publicitaires impactants et nos possibilités de ciblage site-centric et user-centric, pour toucher la bonne audience, au bon moment, au bon endroit. Publicités 100% visibles et sans trafic robot !

– GÉNÉRER DU TRAFIC (générer de l’audience) : Exploitez nos technologies publicitaires pour générer des visites qualifiées vers votre site ou votre page Facebook. Choisissez le nombre de visites, et multipliez votre trafic ! Visites 100% garanties.

Notre business model est simple : les marques nous paient pour communiquer, et nous partageons les gains avec les sites qui utilisent nos formats.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Notre marché est immense car c’est celui de la publicité digitale. Plus spécifiquement nous sommes positionnés sur des activités en pleine croissance, comme la publicité programmatique (publicité où les ordres d’achats et insertions publicitaires se négocient de machine à machine, en temps réel sur de grosses places de marché), et les datas.

Là-dessus nous avons d’ailleurs pris le contre-pied du reste du marché, puisqu’au lieu de surveiller les internautes pour espionner leurs centres d’intérêts, nous avons fait le choix de leur poser des questions pour qu’ils nous déclarent librement les sujets sur lesquels ils souhaitent être sollicités.

La publicité digitale est à un tournant de son histoire également : après des années de fraude, de publicités non visibles, le marché prend enfin conscience du sujet. Porter une offre de publicités 100% visibles, sans fraude et robot, est très excitant. Reste à continuer nos efforts pour proposer aux internautes des formats toujours moins intrusifs et toujours plus efficaces. Le ras-le-bol et l’ad-blocking sont pour tous les sites une réalité : la publicité doit sérieusement se réinventer !

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons été approchés par plusieurs incubateurs pendant notre levée de fonds, mais nous n’en avons pas intégré.

Nous en avons refusé un pour des raisons de timing : il a fallu qu’on se positionne alors qu’on était à la veille de passer en plénière chez Paris Business Angels. Nous avons privilégié la levée de fonds.

Nous avons aussi été refusé par d’autres, mais ça c’est aussi le quotidien d’un startuper et des compétiteurs : on ne peut pas finir toujours à la 1ère place. Nos différentes candidatures nous ont cependant permis de peaufiner nos discours, positionnements, plans. Bref : ça a été bénéfique.

Et il reste la 3ème catégorie, celle où ça ne matche tout simplement pas. Car il ne faut pas oublier qu’être incubé, c’est passer beaucoup de temps avec les gens de l’accélérateur. Il faut de l’entente et du feeling presque comme si nous n’étions qu’une seule équipe.

En revanche nous avons été accompagnés par Réseau Entreprendre. Un coach m’a suivi ces 2 dernières années, c’est une aide magnifique d’autant qu’elle rompt l’isolement parfois ressenti par les entrepreneurs. C’est un soutien autant personnel que professionnel, et une sacrée prise de recul grâce à son point de vue extérieur : on a la chance d’être bien tombés !

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

2017 représente réellement un tournant dans notre histoire. Bien sûr nous avons déjà pivoté par le passé, mais ce qui est intéressant est que cette fois nous ne faisons pas un pivot, nous assumons simplement le positionnement qui est devenu le nôtre. Il faut avouer qu’Attentive Ads s’est développé au fil des opportunités.

C’était donc pour nous le moment de changer d’identité : Captch Me reprend le nom Attentive Ads pour incarner la diversité de nos formats et de nos offres publicitaires. CaptchMe reste le nom de notre format « captcha publicitaire », toujours proposé en plus de nos formats LeaveMe, AccessMe et ShowMe.

Notre objectif 2017 est simple : nous appuyer sur les points forts de notre offre pour l’ouvrir plus largement au marché.

Depuis quelques temps notre régie monte en gamme sur les sites que nous gérons (nous travaillons avec de très beaux sites aujourd’hui comme M6 ou notrefamille.com). Nous touchons 12 Millions de visiteurs uniques chaque mois. Cela nous permet d’attaquer depuis le début de l’année une nouvelle cible clients (les agences media), parce que nous avons désormais une offre qui répond réellement à leurs besoins. Nous avons fait un gros travail de référencement auprès d’eux, il faut maintenant pérenniser nos relations.

Cette nouvelle stratégie et ces nouveaux challenges nécessitent évidemment de recruter. Nous avons un mal fou à trouver un bon commercial pub qui a envie de bosser en startup (et qui n’y soit pas déjà). On va sûrement s’ouvrir aux jeunes diplômés !

Pour appuyer notre équipe technique nous recherchons aussi un lead developper fullstack. Pas facile non plus à dénicher ! Les recrutements sont probablement la principale difficulté en startup, même après plusieurs années d’existence et une levée de fonds d’amorçage !

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Je crois avoir déjà donné ce conseil par le passé : n’attendez pas pour y aller, si ça vous démange essayez, créez, réussissez.

Et un nouveau conseil : il ne faut pas avoir peur de tenter et d’échouer. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » signifie aussi qu’on ne réussit pas forcément à sa 1ère tentative, mais qu’en persévérant on arrive souvent à quelque chose. Alors échouez, et réessayez !

YouTube video

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)

AlloWeb
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0