AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Startups Immobilier - Logements > Beguinage et Compagnie : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Beguinage et Compagnie : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Beguinage et Compagnie fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Tourcoing, Beguinage et Compagnie est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Immobilier. Créée en 2015 Beguinage et Compagnie n’a à notre connaissance jamais réalisé de levée de fonds (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Thibaut Henry, JF Trochon (retrouvez plus d’infos sur Beguinage et Compagnie dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Beguinage et Compagnie, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Beguinage et Compagnie, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Beguinage et Compagnie

Beguinage et Compagnie

Création : 2015
Siège social : Nord Pas de Calais
Activité(s) : Immobilier
Equipe : Thibaut Henry | JF Trochon …
Levée de fonds : 0
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Essec Antropia

Interview : Beguinage et Compagnie

Interview : Béguinage et Compagnie

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Béguinage et Compagnie accompagne les Maires et les bailleurs sociaux/ associations dans la réalisation d’habitats regroupés en locatif social pour des seniors qui veulent vieillir dans un environnement favorable.

Notre particularité est à la fois de renouveler un concept d’habitat vieux de 700 ans, et d’associer les futurs résidents à la conception participative du béguinage. Nous rendons les habitants, retraités âgés fragiles, acteurs de leur avenir et de leur projet d’habitat. Nous les rassemblons pour travailler sur un projet immobilier dans lequel ils se sentiront bien vivre. Nous partons des besoins, des usages, pour mobiliser des individus et créer une synergie. Celle-ci permet, outre la programmation de la partie immobilière, de penser aussi tout l’environnement et de faire naître de la solidarité entre les habitants.

Un béguinage est constitué de 20 à 30 logements avec une salle de vie, une domotique adaptée et un coordinateur du quotidien.
Nous intervenons en trois temps : étude d’opportunité, démarche participative de co-conception avec les futurs habitants et les parties prenantes, puis une fois le béguinage construit nous recrutons, formons et manageons dans la durée un coordinateur local.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

En France, pour les personnes âgées, l’isolement a été multiplié par 2 en cinq ans du fait de la démographie. Cet isolement rend la personne plus vulnérable. Le domicile prend alors une dimension particulière car il peut accentuer cette vulnérabilité. Il se crée alors le besoin de trouver un habitat plus adapté, apportant une convivialité et une sécurité au quotidien.

Une offre d’habitat intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite a ainsi vu le jour depuis quelques années. Pour les communes de 5 à 20000 habitants, le béguinage avec des loyers modérés et proposant des services de base est une solution idéale pour les personnes qui ont des revenus modestes et qui sont encore autonomes. Les communes confrontées à une demande de plus en plus grande de leur citoyens âgés ont besoin d’être accompagné pour la réalisation de ce type de logements. Nous apportons cette offre d’assistance à maîtrise d’usage en partenariat avec un bailleur social ou une association porteur de l’immobilier. Le besoin a été estimé à 300 000 logements.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons bénéficié de l’accompagnement d’Antropia. Cela nous a permis de mieux structurer notre approche et d’intégrer une dimension participative plus forte à notre concept. C’est cette démarche participative qui fait aujourd’hui notre différence.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Après avoir initié les premières phases de deux nouveaux béguinages dans le Pas-de-Calais. Nous avons l’ambition d’accompagner le lancement de 6 nouveaux béguinages en 2017. Nous sommes en relation avec plus de 30 communes désireuses de créer un béguinage. Nous prévoyons de recruter en 2018 pour accompagner la croissance du nombre de projets.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Nous avons la chance d’avoir des structures d’accompagnement des start-up de grande qualité, nous conseillons aux jeunes entrepreneurs de bien s’entourer pour pouvoir prendre le recul nécessaire pour faire les bons choix. La création d’une entreprise sociale et solidaire est une formidable aventure qui fait grandir.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Beguinage et Compagnie : une startup à suivre en 2017 (Interview) - https://www.alloweb.org/beguinage-et-compagnie-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)