B612 – Incubateur Caisse D’Epargne est un incubateur de startups basé à Lyon (42 boulevard Eugene Deruelle – 69003 – Lyon – Auvergne Rhone Alpes).
Le B612 accompagne les startups en phase de création ou d’accélération évoluant dans le champ de la transformation digitale des entreprises matures : FinTech & InsurTech, entreprises ayant un impact sur les métiers de la banque. SMACS (Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security). Fonctions supports clés des entreprises (Ressources Humaines, logistique, etc.)
Startups accompagnées par B612 – Incubateur Caisse D’Epargne
B612 – Incubateur Caisse D’Epargne a accompagné les start-ups : 365Talents | Crowdybase | Finalgo | Finkey | Izipay | Kwenzi | Mon Petit Placement | Nooova | Postme | Road B Score | Situ8ed | Studylink… La liste intégrale est disponible dans notre base de données !
Consultez l’actualité des incubateurs de startups / l’actualité B612 – Incubateur Caisse D’Epargne ainsi que l’annuaire des incubateurs de startups / la fiche de B612 – Incubateur Caisse D’Epargne pour trouver encore plus d’informations (liste de toutes les startups accompagnées, liste des levées de fonds, adresses email …) / le site Internet de l’entreprise.
Interview de B612 – Incubateur Caisse D’Epargne
Nous avons posé plusieurs questions à l’équipe de B612 – Incubateur Caisse D’Epargne : programme d’accompagnement, équipe, partenaires, types de startups recherchées, processus de sélection…
– Quel programme proposez-vous concrètement aux startups accompagnées?
Le B612 est le nouvel incubateur-accélérateur de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Les équipes du B612 accompagnent la création et le développement de startups évoluant dans le champ de la transformation digitale des entreprises matures, et plus particulièrement dans le champ des FinTech et InsurTech.
L’équipe du B612 propose une offre d’incubation et d’accélération, adaptée aux startups pour une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois. L’incubateur accueille les entrepreneurs à tout moment pour répondre à leur besoin dès qu’il est exprimé.
Même s’il n’y a pas de menu unique au B612, le programme d’accompagnement, construit avec la startup, repose sur les besoins fondamentaux de l’équipe de création, souvent un binôme.
Les fondateurs de startup ont comme point commun la volonté de relever des défis, de changer le monde et surtout de le faire de la façon la plus libre et autonome possible. Mais le chemin est semé d’embuches et souvent l’équipe peut se retrouver esseulée dans la prise de décision. Ce sentiment de solitude de l’entrepreneur est à l’origine de situations d’incertitudes pesantes.
L’offre du B612 vise l’augmentation de la vitesse initiale apportée à la startup en réduisant cette incertitude. Concrètement, cela se fait par l’apport d’expertise, l’accompagnement à la prise de décision, l’apport de réseau et l’apport de financement (via investissement financier non-systématique), tout ceci prenant corps dans un lieu favorisant l’apprentissage continu et la convivialité : l’espace de coworking.
Par exemple concernant l’apport d’expertise et l’apport de réseau, l’équipe travaille sur l’encadrement et le conseil stratégique apporté au Startup. Il se fait soit par l’apport d’experts de la banque Caisse d’Epargne (règlementaire, sécurité, structuration, etc.) soit par la mobilisation d’un réseau étendu (entrepreneurs, experts techniques, experts du droit et de la finance de jeunes entreprises innovantes, financiers publics et privés). Ces conseils peuvent être suivis dans le temps ou ponctuels.
– Pouvez-vous nous présenter votre équipe?
L’équipe du B612 est composé de son directeur : Cédric Nieutin et son directeur adjoint Sylvain Brissot. Cédric et Sylvain ont toujours travaillé dans l’écosystème entrepreneurial et dans l’accompagnement de Startups. Ils ont d’ailleurs participé opérationnellement à la création et au développement de startups. Ils sont assistés d’une office manager : Pilar Enrile-Taub.
Mais au-delà de cette équipe, le B612 peut compter sur de nombreux managers de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes qui amènent leur expertise du monde bancaire et financier. Il s’agit d’un véritable écosystème interne au service des entrepreneurs.
– Sur quel écosystème vous reposez-vous (partenaires, communauté…)
Le B612 est ancré dans la région Rhône-Alpes, via les nombreux partenariats que la CERA a développé avec une quantité d’acteurs de la région qu’ils soient des acteurs publics ou privés, des acteurs de l’entrepreneuriat, de l’accompagnement des entreprises… La liste est très longue. Dernièrement, la CERA est entrée au conseil d’administration de Lyon Frenchtech et est également partenaire des autres métropoles labellisées de la région. Mais la CERA fait partie du groupe BPCE dont le réseau est encore plus étendu.
En tant que nouvelle structure, l’ambition du B612 est de nouer des partenariats avec des structures évoluant dans le même écosystème à un niveau national et international.
– Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos startups actuelles ou passées?
– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre de startups accompagnées, levées de fonds réalisées, emplois créés…)?
Le B612 est relativement récent, les premières startups sont arrivées en milieu d’année 2016. Mais aujourd’hui déjà 11 startups sont accompagnées et hébergées au sein du B612. Plusieurs autres sont en cours d’intégration et l’incubateur vise l’accompagnement de 15 startups pour 2016. Il en reste donc 4 à recruter. Cela fait déjà près d’une trentaine de fondateurs et de collaborateurs hébergés dans les locaux du B612.
– Quels types de startups recherchez-vous pour 2017?
Sans surprise, nous cherchons des startups bousculant les lignes de la banque, de l’assurance et des nouvelles organisations des entreprises matures. L’idéal est pour la startup, de disposer d’un premier MVP, d’une équipe complémentaire, d’une intuition marché solide,… voire un premier chiffre d’affaires.
Nous devons reconnaitre dans l’équipe, les marqueurs d’une ambition, l’envie d’innover, de voir à l’international et de partager des valeurs communes.
– Comment présenter un dossier pour intégrer votre structure?
Le plus simple pour présenter un dossier, c’est de contacter directement l’incubateur ou un membre de son équipe.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du B162
Actualité B612 – Incubateur Caisse D’Epargne
Sommaire
Nous avons identifié plus de 180 accélérateurs de startups et 370 incubateurs de startups en France. Ce dossier thématiques compte donc plus de 550 articles dédiés comprenant de nombreuses informations comme les coordonnées, les équipes, les processus de sélection, les listes des entreprises innovantes accompagnées… Retrouvez les informations que vous recherchez sur les accélérateurs / incubateurs dans votre région !
Liste Accélérateurs Startups France
Liste Accélérateurs Startups Auvergne Rhone Alpes
Liste Accélérateurs Startups Bourgogne Franche Comté
Liste Accélérateurs Startups Bretagne
Liste Accélérateurs Startups Centre Val de Loire
Liste Accélérateurs Startups Corse
Liste Accélérateurs Startups Grand Est
Liste Accélérateurs Startups Hauts de France
Liste Accélérateurs Startups Ile de France
Liste Accélérateurs Startups Normandie
Liste Accélérateurs Startups Nouvelle Aquitaine
Liste Accélérateurs Startups Occitanie
Liste Accélérateurs Startups Pays de la Loire
Liste Accélérateurs Startups Provence Alpes Cote d’Azur
Liste Accélérateurs Startups Outre Mer
Liste Incubateurs Startups France
Liste Incubateurs Startups Auver
ne Rhone Alpes
Liste Incubateurs Startups Bourgogne Franche Comté
Liste Incubateurs Startups Bretagne
Liste Incubateurs Startups Centre Val de Loire
Liste Incubateurs Startups Corse
Liste Incubateurs Startups Grand Est
Liste Incubateurs Startups Hauts de France
Liste Incubateurs Startups Ile de France
Liste Incubateurs Startups Normandie
Liste Incubateurs Startups Nouvelle Aquitaine
Liste Incubateurs Startups Occitanie
Liste Incubateurs Startups Pays de la Loire
Liste Incubateurs Startups Provence Alpes Cote d’Azur
Liste Incubateurs Startups Outre Mer