Ynsect : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Startups Agroalimentaire Startups Cuisine Startups Evry Startups Foodtech Startups Interview Startups Restauration Top Startups Agroalimentaire Top Startups Foodtech Top Startups Ile de France Top Startups Restauration
Ynsect : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Ynsect fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Evry et à Damparis, Ynsect est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Agroalimentaire. Créée en 2011, Ynsect a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les co-fondateurs d’Ynsect sont Jean Gabriel Levon, Alexis Angot, Antoine Hubert, Fabrice Berro (retrouvez plus d’infos sur Ynsect dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Ynsect, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Ynsect, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Ynsect

Ynsect

Création : 2011
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Agroalimentaire | Restauration | Foodtech
Equipe : Jean Gabriel Levon | Alexis Angot | Antoine Hubert | Fabrice Berro
Levées de fonds : 3 | Montant total : 21 500 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Agoranov | Incubateur Scientipole Croissance | Incubateur Agropole

Interview : Ynsect

Interview : Ynsect

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Ynsect a été créée en 2011 sur un principe visionnaire : positionner les protéines d’insectes au cœur du système agroalimentaire afin de répondre durablement à la demande croissante de la planète en viande et en poisson. Nous sommes spécialisés dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients de haute qualité à destination des animaux domestiques et d’élevage. Ces ingrédients, protéines et lipides essentiellement, répondent aux besoins des marchés de la nutrition animale. Nous sommes une entreprise B to B, nos clients sont des entreprises qui fabriquent les aliments pour chats/chiens et poissons d’élevage.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Le premier marché que nous visons est celui des aliments haut de gamme pour animaux domestiques (2,5 millions de tonnes/an).
Le second marché ciblé est celui des aliments destinés au marché de l’aquaculture. Ce marché consomme 3,2 millions de tonnes de farines de poisson et 0,8 millions de tonnes d’huiles de poisson chaque année dans le monde. Plusieurs études montrent que les farines de poisson peuvent être remplacées par des protéines d’insectes dans la fabrication d’aliments destinés à l’aquaculture. Le 13 décembre 2016, les Etats Membres de l’Union Européenne ont approuvé la proposition de la Commission Européenne d’autoriser l’usage des protéines d’insectes en alimentation des poissons d’élevage. Ce vote ouvre la voie à l’utilisation des protéines d’insectes dans l’aquaculture à partir de juillet 2017.
A plus long terme, Ynsect visera les marchés de la nutrition des volailles et des porcs.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

A sa création en 2011, Ynsect a bénéficié du soutien d’Agoranov, l’incubateur parisien spécialisé dans l’accompagnement des entreprises innovantes. Cela nous a permis de bénéficier d’un environnement de travail sécurisé et convivial avec des outils et infrastructures adaptés aux besoins de jeunes start –up.

En 2013, Ynsect a remporté le prix spécial « potentiel industriel » du Concours Genopole attribué à des projets innovants de biotechnologie appliqués à l’environnement, l’agronomie ou l’industrie. Cela a permis l’installation de l’entreprise au sein de la Pépinière Genopole Entreprise à Evry. Profitant ainsi d’un environnement stimulant et de nombreux équipements et ressources mutualisés, nous avons pu nous agrandir et installer en 2015, sur le même campus, le siège social et centre de R&D de la société dans notre propre bâtiment.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

En février 2017, Ynsect a inauguré dans le Jura une première mondiale : une unité de démonstration technologique et commerciale d’insectes utilisant des procédés high-tech et répondant aux plus hautes exigences de qualité et sécurité sanitaire : Ynsite.

Notre stratégie est de prouver par cette unité que la technologie d’élevage et de transformation à l’échelle pilote est reproductible à grande échelle et dans de nombreuses localisations dans le monde, mais aussi de constituer un carnet de commande permettant la construction d’une unité commerciale. La récente levée de fonds de 14,2M€ va permettre à Ynsect d’augmenter la capacité de production d’Ynsite, mais aussi de démarrer le travail d’ingénierie qui permettra la construction de sa première unité de production commerciale. Celle-ci pourra produire au moins 20 000 tonnes de protéines d’insectes par an. Ynsect vise un rapide développement à l’international.
L’équipe Ynsect a beaucoup grandit ces trois dernières années, le recrutement de nouveaux profils devrait concerner l’unité de démonstration.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Ynsect a parcouru un long chemin depuis sa création. Etape par étape : de 4 co-fondateurs à 50 salariés, d’un tout petit élevage en laboratoire à une unité de démonstration de 3000m², la création de nombreux partenariats dans tous nos domaines de prédilection, des levées de fonds successives, etc, ce n’est pas toujours facile mais il faut croire profondément en ses projets et mettre tout en place pour les concrétiser.

Le principal conseil pour les jeunes entrepreneurs : entourez-vous. Il faut construire une bonne équipe avec une stratégie de recrutement réfléchie et adaptée aux besoins et construire un réseau de partenaires forts, notamment concernant les partenariats financiers.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Ynsect : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/ynsect-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/63415/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)