Yescapa : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Startups Achat & location de voitures Startups Automobile Startups Autopartage Startups Bordeaux Startups Interview Startups Location en ligne Startups Transports Top Startups Achat & location de voitures Top Startups Aquitaine Top Startups Automobile Top Startups Autopartage Top Startups Location en ligne Top Startups Transports
Yescapa : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Yescapa fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Mérignac, Yescapa est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Transports, Automobile, Achat & location de voitures, Autopartage, Location en ligne. Créée en 2012, Yescapa a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Benoit Panel, Adrien Pinson, Valentine Philipponneau (retrouvez plus d’infos sur Yescapa dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Yescapa, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Yescapa, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Yescapa

Yescapa

Création : 2012
Siège social : Aquitaine
Activité(s) : Transports | Automobile | Achat & location de voitures | Autopartage | Location en ligne
Equipe : Benoit Panel | Adrien Pinson | Valentine Philipponneau …
Levées de fonds : 2 | Montant total : 3 550 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur L’Auberge Numerique | Incubateur Thefamily

Interview : Yescapa

Interview : Yescapa

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Yescapa est une plateforme de location de camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers. D’abord accessibles en France, les services sont aujourd’hui déployés en Espagne et en Allemagne et permettent aux voyageurs du monde entier de découvrir les vacances itinérantes.

Notre business model est basé sur les frais de service qui sont à la charge du locataire-voyageur, l’usage de notre plateforme étant entièrement gratuit pour les propriétaires inscrivant leur véhicule.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Nous nous positionnons, non pas sur un mais sur deux marchés : celui correspondant à notre offre et celui de notre demande.

Du côté de l’offre nous évoluons sur le marché du véhicule habitable et sollicitons tous les propriétaires de camping-cars et vans aménagés souhaitant faciliter le financement de leur véhicule ou bien amortir une partie de leurs frais d’entretien.

Le marché de la demande est un marché beaucoup plus vaste car c’est celui des vacances. En effet, nous nous adressons d’abord aux voyageurs qui ont déjà une sensibilité pour les vacances itinérantes mais potentiellement à toutes personnes qui veulent partir en vacances.

D’un côté comme de l’autre, ces deux marchés nous offrent de belles perspectives pour faire grandir notre communauté d’utilisateurs.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons eu la chance d’être accompagnés par un incubateur puis par un accélérateur. Nous avons été incubés pendant 1 an à l’Auberge Numérique sous l’égide de l’AEC (agence aquitaine du numérique) à Bordeaux. Le principal bénéfice a été de partager de l’espace avec d’autre acteurs de l’écosystème numérique bordelais et c’est à l’Auberge numérique qu’est née une véritable émulation, particulièrement avec Jestocke et Samboat, et que s’est construit le noyau dur des startups de la consommation collaborative en France.

En suivant, nous avons la chance d’être accélérés par The Family qui nous ont apporté un soutien crucial dans nos recherches de financement et nous permettent d’échanger avec des experts métiers de premier plan.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

En 2017, notre objectif principal est de renforcer notre leadership en France et en Espagne ainsi que de booster notre traction en Allemagne. Dans les grands projets prévus pour cette année, nous allons notamment lancer nos services dans un nouveau pays européen et poursuivre nos efforts sur le développement mobile, qui est un axe stratégique majeur du développement de Yescapa.

En 2016, notre effectif moyen était de 22 personnes et en Mai 2017 nous serons 37. Huit nationalités sont actuellement représentées dans l’équipe.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

L’important est de croire en son idée, de la partager pour bénéficier d’un retour honnête de son entourage, de travailler dur pour la réaliser et de recruter des personnes motivées par le projet.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Yescapa : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/yescapa-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/63307/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)