AlloWeb > Actualité Startups France > Startups - Entrepreneurs et Ressources > Startups Interview > VitaDX : une startup à suivre en 2017 (Interview)

VitaDX : une startup à suivre en 2017 (Interview)

VitaDX fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Rennes, VitaDX est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Santé, Médical – Medtech. Créée en 2015, VitaDX a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Allan Rodriguez (retrouvez plus d’infos sur VitaDX dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à VitaDX, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de VitaDX, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview VitaDX

VitaDX

Création : 2015
Siège social : Bretagne
Activité(s) : Santé | Médical – Medtech
Equipe : Allan Rodriguez …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 1 500 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Scientipole Croissance

Interview : VitaDX

Interview : VitaDX

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

VitaDX International SA a été fondée le 28 Avril 2015, et est localisée sur Rennes et Paris. La société emploie à ce jour 14 personnes.

VitaDX valorise des travaux de recherche, menés depuis 2006 par les chercheurs de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO, UMR CNRS et Université Paris-Sud) et les praticiens hospitaliers du CHU Bicêtre (AP-HP) pour répondre à une problématique clinique d’envergure : la capacité de diagnostiquer de manière fiable et précoce le cancer de la vessie. Une méthode brevetée de détection des cellules tumorales par signal de fluorescence a ainsi été développée. Les cellules tumorales même à un stade précoce de malignité présentent un profil de fluorescence très spécifique par rapport aux cellules saines.

VisioCyt® est une solution logicielle reposant sur le traitement algorithmique d’images de lames de cellules de vessie numérisées en lumière blanche et en fluorescence, préparées selon un protocole propriétaire, à partir d’un échantillon d’urine, pour la détection précoce du cancer de la vessie.

La solution VisioCyt® sera accessible à un prix par analyse compétitif. L’analyse sera réalisée par l’intermédiaire de grands laboratoires partenaires.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

A ce jour, à l’échelle mondiale, 3 millions de patients souffrent de cancer de la vessie et il y a plus de 400 000 nouveaux cas par an. Les récurrences de ce cancer sont très fréquentes et le taux de survie est fortement corrélé à la précocité du diagnostic. Quand le cancer de la vessie progresse, cela requiert dans la majorité des cas des traitements chirurgicaux et médicamenteux invasifs, couteux et invalidants pour les patients.

La méthode de référence pour le primo-diagnostic est la cytologie urinaire. Bien que cet examen soit efficace pour la détection des cancers avancés il est peu performant pour les cancers précoces.

Il existe ainsi un réel besoin médical non-comblé pour une solution non-invasive et performante, qui soit à la fois reproductible, fiable, rapide à mettre en œuvre et en accord avec la pratique médicale des anatomopathologistes.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

VitaDX a été incubé par Genopole dès 2014 puis hébergé au sein de la pépinière d’entreprises du Genopole. Genopole nous a apporté un accompagnement stratégique ainsi qu’un accès privilégié à leur réseau et continue à nous soutenir en favorisant la communication et la visibilité de la société.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Le premier essai clinique VisioCyt1, a débuté le 5 janvier 2017, avec l’ouverture du centre investigateur, l’Hôpital Foch, et les premières inclusions de patients. Cet essai va permettre de constituer une base d’images d’environ 1000 échantillons d’urine numérisés selon le protocole spécifique et propriétaire de VitaDX pour permettre le développement des algorithmes de traitement d’image et évaluer les performances diagnostique du produit VisioCyt®.

VitaDX a pour objectif en 2017 d’employer 2 personnes pour soutenir le développement des algorithmes.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

La société est en cours de seconde levée de fonds d’1.5 millions d’euros, pour soutenir le développement de sa solution diagnostique, VisioCyt®.
Un conseil aux jeunes entrepreneurs : « Entourez-vous de profils expérimentés et bienveillants pour partir sur de bonnes bases et donner le plein potentiel à votre projet. » Allan Rodriguez, Directeur Général de VitaDX.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)







Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : VitaDX : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/vitadx-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/63053/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)