AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Startups Informatique > Startups Edition de logiciels > Vérifier la disponibilité de son nom de domaine avec Shopify

Vérifier la disponibilité de son nom de domaine avec Shopify

Le nom de domaine est en quelque sorte votre carte d’identité sur Internet. Il revêt donc une importance capitale pour votre business. Dans ce court article, vous en apprendrez plus à propos du nom de domaine, des raisons qui doivent vous pousser à le protéger, et enfin de la manière d’en vérifier la disponibilité.

Qu’est-ce que le nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse par laquelle on accède à votre site, quel qu’il soit. Tout bonnement, il s’agit des termes qui désignent votre site dans la barre d’adresse de votre navigateur. Il est précédé d’un préfixe (www) et suivi d’un suffixe (ou extension), par exemple .com, .fr, etc. Il se présente ainsi sous la forme : www.MonSuperNomDeSite.com, pour donner un exemple très explicite. Techniquement, le nom de domaine est une simplification de l’adresse IP d’un site, qui permet d’en faciliter la mémorisation et de naviguer de façon plus agréable sur Internet.

Pourquoi et comment réserver son nom de domaine ?

Les noms de domaine obéissent à une règle simple, qui rappelle les numéros de téléphone : premier arrivé, premier servi. Il ne peut en effet y avoir deux noms de domaines strictement identiques. C’est pour cette raison que vous avez tout intérêt à réserver au plus vite votre nom de domaine, si vous avez eu une idée géniale au moment de sa création. Il suffit qu’un concurrent vous grille la politesse, et vous ne pourrez plus promouvoir votre site grâce au superbe nom que vous lui aviez trouvé.

Afin d’éviter ce désagrément, vous devez réserver votre nom de domaine auprès d’un organisme gestionnaire qui en a la charge. Il existe différents organismes dont c’est la mission, en fonction de l’extension que vous choisissez pour votre nom de domaine. Citons par exemple l’AFNIC pour les suffixes en.fr et assimilés, et l’ICANN pour les.com, .net et .org.

nom de domaineNotez que réserver votre nom de domaine ne signifie pas qu’il sera protégé au titre de la propriété intellectuelle, par exemple contre des cybersquatteurs ou des concurrents mal intentionnés. Pour vous en prévenir, il faut au préalable déposer votre nom de domaine en tant que marque. De cette manière, il sera également protégé au titre de la propriété intellectuelle.

Comment vérifier la disponibilité du nom de domaine ?

Comme nous l’avons vu, chaque nom de domaine est tout à fait unique. Lorsque vous déterminez l’adresse de votre site et donc votre nom de domaine, vous devez avant toute chose en vérifier la disponibilité. Si quiconque a eu la même idée que la vôtre avant vous, vous ne pourrez pas utiliser ce nom de domaine.

Vérifier la disponibilité du nom de domaine est une étape excessivement simple et rapide. Un saut éclair dans un moteur de recherche vous permettra de découvrir un grand nombre de sites qui vous apprendront si l’adresse envisagée est déjà réservée ou non.

Le site Shopify, par exemple, propose un onglet spécialement dédié à la vérification des disponibilités des noms de domaine. Rentrez simplement le nom de domaine, ou plus généralement le thème que vous visez, validez, et vous aurez accès à une liste des noms les plus proches, ainsi que leur disponibilité et prix. Le site vous propose également des dizaines de suggestions voisines de votre recherche, si celle-ci est déjà réservée. Vous pouvez de cette manière très facilement découvrir un nom de domaine disponible, même si vous êtes un peu à court d’imagination.

Conclusion

Et voilà, vous maîtrisez désormais les bases à connaître sur le nom de domaine, pourquoi le réserver et comment en vérifier la disponibilité. Partagez avec nous vos meilleures idées et suggestions de noms de domaine, et aussi les outils que vous utilisez pour en vérifier la disponibilité !








Envoyer une réponse

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Vérifier la disponibilité de son nom de domaine avec Shopify - http://www.alloweb.org/verifier-la-disponibilite-de-son-nom-de-domaine-avec-shopify/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)