Vekia : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Vekia fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Lille, Vekia est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Informatique, Edition de logiciels. Créée en 2015, Vekia a réalisé une levée de fonds en 2015 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Manuel Davy, Pierre Arnaud Coquelin (retrouvez plus d’infos sur Vekia dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Vekia, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Vekia, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Vekia

Vekia

Création : 2015
Siège social : Nord Pas de Calais
Activité(s) : Informatique | Edition de logiciels
Equipe : Manuel Davy | Pierre Arnaud Coquelin …
Levées de fonds : 2 | Montant total : 2 900 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Euratechnologies Start | Miti – Incubateur Du Nord Pas De Calais | Accelerateur Euratechnologies Scale

Interview : Vekia

Interview : Vekia

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Vekia est une startup qui développe des solutions SAAS de machine learning permettant d’optimiser la chaine logistique (supply chain).

Les fondateurs de l’entreprise sont d’anciens chercheurs (CRNS, INRIA, Université de Cambridge) spécialisés en machine learning. Notre équipe est aussi composée de spécialistes de la chaine logistique, de spécialistes du big data, et de spécialistes du machine learning.

Notre devise est « make retail better » en améliorant la chaine logistique : plus d’efficacité, livrer les bonnes marchandises au bon endroit et au bon moment, réduire les déchets et la pollution, améliorer les relations avec les fournisseurs et les partenaires…

En ce qui concerne notre business model, nous voulons grandir avec nos clients, donc il y a des frais de départ (setup fee) et des frais mensuels (ces derniers sont basés sur le nombre de références et le nombre de points de vente).

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Nous visons les leaders du commerce B2C et de la distribution B2B, et notamment ceux qui réalisent plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires (ce marché représente environ 3,5 Mds € au total et connaît une croissance moyenne de 15% chaque année).

Nous pouvons améliorer leurs performances et optimiser leurs supply chain. Nos utilisateurs sont principalement des managers (achats, logistique, stockage…)

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons représenté la French Tech lors d’un évènement dédié au retail à New York en janvier 2017. Nous travaillons aussi avec Euratechnologies et l’INRIA : cela nous a apporté beaucoup de visibilité, des partenariats, et des clients.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Nous voulons offrir une solution SAAS complète et y travaillons activement. Nous allons très certainement ouvrir des bureaux aux Etats Unis à la fin de l’année.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents, et nous proposons actuellement 15 postes en CDI et 3 stages.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Think big !

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Vekia : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/vekia-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/63398/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)