Vaka : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Vaka fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Avignon, Vaka est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Communication, Webmarketing. Créée en 2008 Vaka n’a à notre connaissance jamais réalisé de levée de fonds (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Milan Poyaud (retrouvez plus d’infos sur Vaka dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Vaka, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Vaka, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Vaka

Vaka

Création : 2008
Siège social : Provence Alpes Cote d’Azur
Activité(s) : Communication | Webmarketing
Equipe : Milan Poyaud …
Levée de fonds : 0
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Business Nursery – Incubateur Kedge Business School | Accelerateur Better Life Factory

Interview : Vaka

Interview : Vaka

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

VAKA S.A.S est une jeune société éditrice de logiciels marketing. Nous développons une boite à outils marketing à destination des professionnels qui souhaitent développer leur visibilité rapidement pour peu cher sans faire appel à une agence de communication.

VAKA est né d’une idée de ses deux fondateurs de pouvoir combiner deux process indispensables pour développer son business – la Business Intelligence (faire sa veille et rester en phase avec son marché) et le Content Marketing – ou Marketing de contenus en français – c’est-à-dire poster des contenus sur les canaux de communication comme les réseaux sociaux par exemple.

VAKA sélectionne les meilleurs contenus depuis de nombreuses sources afin de proposer à ses utilisateurs un environnement de veille adapté à leur univers (finance, tourisme, industrie…).

Nous proposons ensuite de publier ces contenus sur les réseaux sociaux de l’utilisateur ou ceux de sa société afin d’engager les communautés.

Publier régulièrement sur les réseaux sociaux permet des bénéfices encore trop méconnus :

Développer sa visibilité / Améliorer son référencement / Développer de nouvelles opportunités d’affaires (Social Selling) / Être perçu comme expert dans son secteur…

Nous proposerons également dans quelques mois un module d’Analytics qui permettra de contrôler la performance de nombreux indicateurs marketing.

Nous travaillons également au développement de nouvelles fonctionnalités comme un agenda de publication ou le pilotage automatique des publications.

Le Business Model sera sous la forme d’un abonnement avec des offres qui s’adapte aux différents profils d’utilisateurs (Entrepreneurs, Startups, PME, Agence de communication, Grand groupe). Nous proposerons également une base Freemium afin que chaque personne intéressée par le service puisse tester l’outil avant de faire son choix.

Notre marché cible est celui de l’entreprise, sous toute ses formes. Peu importe la taille ou l’activité de l’entreprise, elle sera toujours potentiellement intéressée de développer sa visibilité rapidement et à moindre frais.

C’est pourquoi nous ciblons essentiellement les entreprises à taille humaine qui ne possède que rarement un marketeur dédié ou le budget pour externaliser leurs efforts marketing. Notre solution s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent se développer rapidement sur les réseaux sociaux sans avoir à y passer plusieurs heures par jour.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Nous intervenons sur le marché du Content Marketing. Ce marché correspond aux outils permettent de publier facilement des contenus sur les réseaux sociaux et aussi les outils de monitoring marketing. Ce marché est en forte hausse avec un time-to-market européen en 2016 et 2012 aux Etats-Unis où ces nouvelles techniques marketing ont été développées. Les perspectives émises par les experts du secteur prévoient un fort développement avec un objectif de plus de 300 milliards de dollars en 2019.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons participé à l’accélération d’Automne 2016 du Bridge à Avignon (réseau FrenchTech) ce qui nous a permis de structurer notre projet, être challengé sur notre stratégie commerciale et valider certains points d’ombre avec des experts de différents domaines (juridique, comptable, architecture technique…).

Nous avons ainsi pu entrer en contact pour un éventuel partenariat avec Orange, Microsoft et CapGemini. Nous avons également participé à des ateliers qui préparent à la levée de fonds, la rédaction d’un document financier etc.

Nous avons également suivi le programme d’incubation de la Biz Nursery, proposé par la KEDGE Business School dont l’un des fondateurs est un alumni. L’accompagnement a permis de challenger encore plus le projet et vérifier la viabilité de ce dernier. Nous avons pu rencontrer des personnes comme Mme. Anne Derien qui est l’une des chargées d’affaire de la BPI.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Nous avons deux objectifs majeurs pour 2017. Le premier est de lancer notre Bêta publique à partir d’Avril 2017 (inscrivez-vous !) et lancer la version commercialisable en Septembre de la même année. Nous avons des chiffres très encourageants en termes de traction et avons des retours extrêmement positifs sur l’application. Nous espérons que cela va continuer sur cette même mouvance.

Le second objectif est de réaliser une levée de fonds avant la fin de l’année auprès d’investisseur
s privés et/ou de VCs. Cette levée de fonds permettra de montée en charge au niveau des inves
tissements notamment en R&D et marketing. Les investissements étant actuellement uniquement permis grâce à de l’autofinancement sur des prestations de services réalisés en parallèle.

Nous avons déjà recruté un ingénieur logiciel en freelance et allons accueillir deux stagiaires pour l’année 2017. Le premier est un Data-Scientist qui nous vient du Maroc et le second est un élève du réseau KEDGE qui va nous aider sur les tâches marketing (acquisition, animation de communautés).

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Pour clôturer cette interview, j’invite tous les lecteurs de cet article à s’inscrire sur https://vaka.fr et tester notre solution marketing. Il est temps que les entrepreneurs français s’équipent des mêmes armes que les multinationales américaines, et VAKA est là pour vous y aider.

Quelques conseils aux jeunes entrepreneurs ?

1. Croyez en votre projet, peu importe ce qu’on vous en dit. Oubliez les a priori que tout le monde a sur l’entrepreneuriat. Chaque aventure est unique, la vôtre le sera aussi.

2. Vérifiez votre market-fit, les critiques externes peuvent être occultées, pas le marché.

3. J’insiste… mais le market-fit c’est vraiment la base. Vous pourriez commercialiser une super voiture volante toute option, si personne n’en veut, ça ne se vendra pas.

4. Peut-être le plus important, sachez bien vous entourer (collaborateurs, associés, partenaires…) car il n’y a rien de pire qu’une équipe dysfonctionnelle

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Vaka : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/vaka-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)