AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Startups Santé > Startups Médical > Startups E-santé > Télémédecine et consultation médicale par Internet

Télémédecine et consultation médicale par Internet

MédecinDirect, MesDocteurs, Medicitus, Vitaemed… la consultation médicale par Internet progresse fort depuis quelques années. En fait c’est même l’ensemble du secteur de la santé qui bénéficie des avancées technologiques ! D’ailleurs, nous référençons plus de 1830 acteurs MedTech / HealthTech / BioTech dans notre base de données de startups ! Des éditeurs de logiciels, des fabricants d’objets connectés pour le grand public et les professionnels de santé, des appareils hospitaliers, des opticiens en ligne, des annuaires de docteurs, des services de rendez-vous par Internet…

La consultation médicale en ligne / téléconsultation consiste le plus souvent en un questionnaire, conçu par des médecins, que va compléter l’internaute / patient : description des maux, des symptômes… Puis ce questionnaire sera lu par un praticien, qui va poser un diagnostic et envoyer (ou non) une prescription. L’ordonnance vous permettra ensuite d’acheter vos médicaments en pharmacie (ou de les recevoir à domicile, certaines officines étant autorisées par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens à vendre via internet (voir la liste des 488 pharmacies autorisées ici).

Toutes les maladies sont-elles diagnosticables à distance, via un simple formulaire? Clairement, non. Un jour peut-être, mais pour le moment on parle surtout de bobologie ou de maux bien identifiés comme l’acné, la calvitie, la contraception, le sevrage du tabac, ou encore le diabète.

La télémédecine en est encore à ses balbutiements et est promise à un avenir prometteur. Songez au « désert médical » français dont on parle régulièrement dans les médias… et aux déserts médicaux qui ne manquent pas de par le monde. Idéalement bien sur, il faudrait un médecin dans chaque ville, dans chaque communauté. Mais demain, avec le développement des réseaux, de l’IOT, de l’intelligence artificielle, des algorithmes (…) il sera tout à fait possible de soigner certaines maladies à des milliers de kilomètres de distance. Le médecin sera dans son bureau, devant un écran, et controlera les données que lui enverront les capteurs d’un smartphone (son poids, son indice de masse corporelle, son activité physique, son cholestérol, sa tension, sa nutrition). Il consultera des photos et vidéos envoyées par le patient. Il discutera aussi avec son patient via webcam pour établir un diagnostic. Faut-il envoyer le patient voir l’hôpital / le confrère le plus proche ? Ou bien son mal est-il bénin, et donc on peut lui fournir une ordonnance en toute sécurité?

Découvrez de nombreuses startups françaises évoluant dans le secteur de la santé avec le guide publié par France e-Health Tech.








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Télémédecine et consultation médicale par Internet - http://www.alloweb.org/telemedecine-consultation-medicale-internet/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)