AlloWeb > Actualité Startups France > Capital Risque > Financement participatif & crowdfunding > Spear (Interview) – les sites de crowdlending

Spear (Interview) – les sites de crowdlending

Spear est une plateforme de crowdlending (prêt participatif) qui permet de faire un prêt rémunéré à une entreprise / startup.

Spear est une start-up française basée à Paris créée en 2003 par Francois Desroziers, Nicolas Dabbaghian. Spear a été accompagné par : Incubateur Paris And Co, Incubateur Paris And Co – Paris Innovation Reunion, Incubateur Finance Innovation, D-Incubator – Incubateur Universite Dauphine, Incubateur Petit Poucet.

Spear accompagne les porteurs de projets qui répondent à des problématiques environnementales, sociales ou culturelles pour obtenir un crédit à un taux avantageux. Grace à son réseau de banques partenaires et à son accompagnement, Spear facilite l’accès au crédit. Aussi les porteurs de projets fédèrent une communauté d’épargnants et communiquent auprès d’eux, car ceux-ci ont choisi d’épargner en soutenant leur projet sur SPEAR.FR.

– Pouvez-vous nous présenter votre entreprise (fondateur, équipe, si vous êtes membre d’un incubateur, si vous avez levé des fonds…)?

SPEAR est une plateforme d’épargne solidaire qui permet de financer de façon rentable des projets à fort impact social et environnemental.

SPEAR a été créée par deux amis d’enfance, Nicolas Dabbaghian, diplômé d’HEC, et François Desroziers, titulaire du Master d’Economie Appliquée de Dauphine. Passionnés par l’entrepreneuriat social et son financement, ils ont mis au point une plateforme web et des outils d’évaluation d’impact sociétal qui ont permis à SPEAR, première coopérative de crowdfunding solidaire de voir le jour en 2012.

SPEAR fait partie des toutes premières startups incubées à StandUp HEC, l’incubateur social et solidaire d’HEC, et à D-Incubator, incubateur de l’université Paris-Dauphine. Cette phase d’incubation a joué un rôle décisif dans  le développement de SPEAR. En plus de locaux mis à leur disposition, les fondateurs ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé- via notamment un tutorat individuel.

Lauréat des prix de l’Innovation du public 2012 de la Société Générale et du Trophée de l’Economie Sociale et Solidaire de la Fondation du Crédit Coopératif 2013 et labellisée par Finansol, SPEAR est considérée comme une success story et fait la fierté de ses incubateurs. A ce titre, François Desroziers a été nommé membre du jury de sélection de l’incubateur de Dauphine.

– Quels sont les avantages pour les entrepreneurs à la recherche de fonds?

Pour des entrepreneurs à la recherche de fonds, recourir à SPEAR permet de gagner en visibilité et d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

Dans un contexte de « taux normaux », l’intervention de SPEAR auprès de ses banques partenaires permettait d’obtenir des prêts bancaires avantageux pour les porteurs de projets. Actuellement, les taux ayant atteints des niveaux planchers, SPEAR concentre ses efforts sur la communication et la visibilité qu’elle apporte à ses projets.

SPEAR assure la communication autour des projets qu’elle finance. Grâce à leur publication en ligne sur spear.fr, une communauté d’épargnants « ambassadeurs » se mobilise autour du projet.

L’intervention de SPEAR auprès des  banques partenaires améliore et facilite l’accès au crédit des entrepreneurs.

Enfin, le label Finansol offre aux porteurs de projet une image de marque et de qualité sur laquelle ils peuvent communiquer.

– Quels sont les avantages pour les apporteurs de fonds?

SPEAR, est avant tout synonyme de transparence et d’implication citoyenne. Elle offre l’opportunité aux porteurs de fonds de placer directement leur argent dans des projets en accord avec leurs valeurs. Ainsi, investir devient un acte porteur de sens !

Les épargnants sont tenus au courant des dernières actualités des projets et bénéficient de reporting d’impact. Ce suivi rigoureux permet aux porteurs de fonds de se sentir plus proches des projets qu’ils financent.

Enfin, les épargnants de SPEAR optent pour des investissements non risqués et fiscalement avantageux. Le risque des projets est supporté par les banques partenaires et les investissements permettent d’obtenir des réductions d’Impôt sur le Revenu de 18% ou d’ISF à hauteur de 50% du montant investi.

– Pouvez-vous nous donner quelques exemples de startups/PME financées grace à votre service?

SPEAR intervient en France métropolitaine, dans tous les secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que pour des projets à fort impact environnemental. A titre d’exemple, SPEAR a financé des projets aussi divers que :

  • Les Joyeux Recycleurs : entreprise parisienne qui propose une solution simple et ludique pour le recyclage dans les entreprises
  • Ma part du gâteau : boulangerie solidaire nantaise, avant tout entreprise d’insertion ayant pour but de donner l’opportunité de se former à des personnes exclues des parcours classiques de formation.
  • Bail pour tous : association visant à développer une offre de logements diversifiée afin de répondre aux besoins des populations sans domicile, en situation d’exclusion économique et sociale

Afin de maximiser son impact, SPEAR a noué deux partenariats qui lui permettent d’intervenir auprès de nouveaux acteurs de l’ESS.

  • Avec le réseau des SCOP (sociétés coopératives et participatives) de France qui accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme de SCOP, de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et de CAE (Coopérative d’activité et d’emploi). Ce partenariat révèle le souhait de SPEAR de s’inscrire encore plus fortement dans l’écosystème coopératif
  • Avec l’enseigne de distribution de produits biologiques BIOCOOP. SPEAR s’est engagée à accompagner les besoins en financement de ses futurs magasins.

– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre d’entreprises financées, total des fonds levées…)?

SPEAR c’est 6 millions d’euros d’épargne collectée, une communauté de plus de 600 épargnants et le soutien de plus de 30 projets ayant un impact social et/ou environnemental.

– Quels types de projets à financer recherchez-vous (société déjà créée, projet régional, secteur d’activité précis…)?

L’activité de SPEAR est basée sur la recherche de projets répondant à des problématiques sociales et/ou environnementales.

– Comment vous présenter un dossier (documents à fournir…) et comment se passe le processus de sélection?

Des entreprises ou des associations désireuses de mener à bien un projet responsable déposent leur dossier de candidature sur la plateforme internet de SPEAR. Les projets sont ensuite soumis à une étude de viabilité financière et à une étude d’impact. Cette dernière s’inspire de méthodes reconnues (SROI, méthode des coûts, analyse qualitative) et se fonde sur un questionnaire qualitatif  et sur une grille d’évaluation chiffrée.

Une fois validé, SPEAR publie le projet sur sa plateforme afin de réaliser une collecte de fonds auprès d’individus soucieux de la destination de leur argent. Les fonds rassemblés sont par la suite déposés sur des comptes à termes chez une banque partenaire (Société Générale, BNP et Crédit Coopératif). En échange, la banque se charge de l’octroie le crédit et en assume le risque.

Ce modèle de fonctionnement est un point fortement innovant et différenciateur de SPEAR.


Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Spear (Interview) - les sites de crowdlending - http://www.alloweb.org/spear-les-sites-de-crowdlending/56946/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)