AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Startups Finance > Startups Banque > SlimPay : une startup à suivre en 2017 (Interview)

SlimPay : une startup à suivre en 2017 (Interview)

SlimPay fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Paris, SlimPay est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Finance – Fintech, Banque, Paiement en ligne. Créée en 2009, SlimPay a réalisé une levée de fonds en 2015 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Jean Louis Hoenen, Jérome Traisnel (retrouvez plus d’infos sur SlimPay dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à SlimPay, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de SlimPay, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

SlimPay

Création : 2009
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Finance – Fintech | Banque | Paiement en ligne
Equipe : Jean Louis Hoenen | Jérome Traisnel …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 15 000 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Imt Starter – Incubateur Telecom Sudparis Arcueil | Imt Starter – Incubateur Telecom Sudparis Evry

Interview : SlimPay

Interview : SlimPay

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Nous avons fondé SlimPay en 2009 et sommes devenus le leader européen des paiements récurrents par prélèvement SEPA. Nous comptons aujourd’hui près de 70 employés répartis dans 6 pays, au service de nos 2000 clients dont Deezer, Nespresso, ou encore Unicef. Nous opérons des transactions dans 34 pays en Europe. Notre solution permet de faciliter l’acquisition client, d’augmenter la lifetime value et de maximiser le chiffre d’affaires du marchand.

Notre business model est basé sur le volume de transactions effectuées par les marchands. Nous prélevons une commission sur chaque paiement.

Notre volonté de nous positionner comme le spécialiste du paiement récurrent résulte d’un constat : nous assistons à une modification profonde des modes de consommation, qui consacre l’avènement de l’économie de l’abonnement au détriment de l’économie de la possession. Notre étude menée par l’institut de sondage Elabe en 2016 en témoigne : qu’il s’agisse de biens consommés occasionnellement (véhicules, appareils électroniques, électroménager) ou plus régulièrement (transports, streaming musical ou vidéo, lentilles de contact).

Cette tendance a fait du paiement un élément fondamental du parcours clients, devenu le 5ème P du marketing mix.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

SlimPay est un établissement de paiement agréé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et nous évoluons sur le marché très complexe et réglementé des solutions de paiement.

Nous sommes directement nés de la Directive sur les Services de Paiement (DSP1) de l’Union Européenne de 2007 permettant à des acteurs aux structures plus souples de se lancer sur le marché du paiement, et selon nous, d’offrir des solutions complémentaires aux acteurs historiques tels que les banques.

Notre terrain de jeu est l’Europe, et précisément la zone SEPA, qui uniformise les normes dans 34 pays européens.

Aujourd’hui le challenge est de taille. Tout d’abord, une nouvelle version de la DSP (DSP2) a vu le jour et va être transposée en droit français. Elle va évidemment plus loin en donnant des statuts clairs à tous les nouveaux acteurs du marché Fintech et en nous confiant de nombreuses responsabilités complémentaires.

La conséquence de ceci est l’accélération de l’intégration des fintechs dans le système banque/finance actuel, phénomène que nous appelons “Fintegration” et qui se traduira par des collaborations directes entre banques et fintech.

Enfin, toujours sur les questions réglementaires, le paiement va devoir s’adapter à la demande d’immédiateté exigée par les consommateurs, favorisant les initiatives autours du paiement instantané.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons été soutenus par l’incubateur Telecom & Management SudParis Entrepreneur. Un incubateur unique en France qui met à disposition des startups un réseau d’entrepreneurs expérimentés ainsi qu’un comité stratégique à leur service. Un véritable accompagnement sans contrepartie exigée (pas de coût financier ni prise de capital).

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Après l’ouverture de bureaux dans 5 pays en Europe en 2016 (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Italie), l’année 2017 sera principalement consacrée à développer nos activités dans ces pays grâce à un renforcement des équipes locales.

Nous recrutons ainsi des commerciaux ayant une bonne connaissance locale du marché du paiement et disposant d’un véritable esprit entrepreneurial.

Par ailleurs, nous mettons un point d’honneur à proposer une solution à la pointe de la technologie en continuant de recruter des profils techniques.

Pour consulter la liste des postes ouverts chez SlimPay, j’encourage les lecteurs à visiter notre page dédiée : https://slimpay.workable.com

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

A tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, je leur dirais d’innover en s’assurant de proposer une solution à un réel besoin et de prêter une grande attention au time-to-market, c’est-à-dire n’être ni trop en avance pour un marché pas assez mature, ni trop en retard sous peine d’être largement dépassé par vos concurrents. Entreprendre, c’est bien entendu beaucoup d’énergie et de passion mais il est important de ne pas se déconnecter des réalités économiques.

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : SlimPay : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/slimpay-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)