AlloWeb > Actualité Startups > Startups - Entrepreneurs et Ressources > Startups Interview > Scibids : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Scibids : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Scibids fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Paris, Scibids est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Communication, Publicité – Adtech. Scibids n’a à notre connaissance jamais réalisé de levée de fonds (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Julien Hirth (retrouvez plus d’infos sur Scibids dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Scibids, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Scibids, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Scibids

Scibids

Création :
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Communication | Publicité – Adtech
Equipe : Julien Hirth …
Levée de fonds : 0
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Paristech Entrepreneurs | Incubateur Scientipole Croissance

Interview : Scibids

Interview : Scibids

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Depuis 2008 l’achat publicitaire ne cesse de s’automatiser : les espaces publicitaires sont désormais dans leur grande majorité achetés en temps réel, au sein de bourse d’échange, aux enchères. Pourtant une tâche clé reste aujourd’hui globalement encore très manuelle au sein des agences média (ou trading desk) : l’optimisation des campagnes publicitaires.

Scibids a donc conçu une intelligence artificielle automatisant la recherche de la stratégie de trading optimale : quand un humain teste une stratégie par semaine, nous en évaluons chaque seconde plus de cent ! Un immense défi technologique et scientifique à relever mais aux bénéfices importants pour l’agence de trading média cliente de notre solution : une division par 5 du coût d’acquisition de ses campagnes et une économie de 2h par jour par trader média.

La technologie développée par Scibids s’appuie sur une équipe à la pointe de l’expertise scientifique (ingénieurs des Ponts et Chaussées et PhD en machine learning à l’ENS) et métier (agences 1000Mercis et Artefact). Mais avant tout deux amis d’enfance qui avaient à coeur de faire franchir une nouvelle étape au marketing programmatique en automatisant toujours davantage l’achat publicitaire !

Notre business model est assez simple : nous proposons notre technologie sous forme d’un plugin aux plateformes d’achat publicitaires du marché et concédons à chacun de nos clients une licence d’utilisation dont le prix est proportionnel au budget média alloué aux campagnes que nous optimisons. Un client de taille moyenne représente ainsi un chiffre d’affaires annuel de plusieurs centaines de milliers d’euros par an.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Notre marché est constitué des acheteurs médias du monde entier, quel que soit leur modèle de facturation (à la performance ou au volume d’impression), et pour lesquels la problématique de l’optimisation de leurs campagnes programmatiques est l’un des derniers remparts à la scalabilité. Sans entrer dans le détail, cela va des trading desk d’agence utilisant des plateformes généralistes, aux plateformes managed service qui achètent du média autour de leur propre techno, sans oublier les gros annonceurs ayant internalisé leur achat média.

Le marché a aujourd’hui atteint un point d’inflexion et le futur se dessine résolument autour de l’intelligence artificielle. Une récente étude menée par l’institut Juniper Research prévoit ainsi que d’ici 2021 ce seront 42 milliards d’investissements publicitaires qui seront confiés à des algorithmes d’intelligence artificielle contre 3,5 milliards en 2016. Soit une opportunité de 40Mds$ à saisir !

A notre échelle, nous ressentons déjà la montée en puissance de cette tendance : six mois après notre création, nous avons d’or et déjà convaincu trois agences et un annonceur de travailler avec nous et nous espérons démarrer avec bien d’autres d’ici cet été.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons intégré l’incubateur Telecom Paris Tech, bénéficiant ainsi d’un accompagnement de haut niveau ainsi qu’un accès privilégié aux laboratoires et doctorants de l’école pour continuer à développer notre produit.

Par ailleurs, nous sommes fiers de faire partie de la promotion 2017 de l’accélérateur de transformation numérique de l’entreprise de Scientipôle, bénéficiant ainsi d’un programme de mentoring sur des aspects clés de la création d’une start-up comme la gestion de la levée de fonds ou la gestion d’un pipe commercial.

Enfin, nous projetons d’emménager à la station F début juillet, ce qui nous excite énormément !

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Notre objectif pour 2017 est définitivement de monter en puissance en signant plusieurs nouveaux clients y compris à l’international et en devenant une référence dans le marché en plein essor de l’intelligence artificielle appliquée à la publicité. Pour ce faire, nous allons rapidement élargir l’équipe afin de travailler à la consolidation de nos infrastructures, l’enrichissement de notre offre et à la création de nouveaux partenariats technologiques.

Ainsi, nous serons rejoints dès le mois de mai par un Data Engineer et un Project Manager, et cela va continuer au fil de l’année avec l’embauche d’un Data Scientist avec qui nous sommes déjà en contact, et nous espérons pouvoir trouver un Commercial, un autre Data Scientist et un Data-Engineer à partir d’octobre.

5) Un dernier mot pour ter
miner cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Ça c’est assez simple : clairement je dirais “prendre du recul”. Prendre du recul vous aidera par exemple à :

– ne pas vous enflammer quand ça va bien, ne pas désespérer quand ça va mal (l’ascenseur émotionnel est très énergivore et sans doute le pire ennemi de l’entrepreneur !)

– réaliser qu’il y a plein de sujets sur lesquels vous ne savez juste rien malgré toute votre expérience professionnelle (personnellement je lis beaucoup pour m’inspirer de ce que d’autres ont fait avant moi)

– être guidé par la réalité du terrain et pas par ses convictions (rarement les choses se passent comme vous l’aviez imaginé !)

Un des vertus des incubateurs et accélérateurs est justement de vous aider à prendre ce recul nécessaire en discutant avec d’autres entrepreneurs qui vivent ou ont vécu des situations similaires !

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Scibids : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/scibids-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)