SamBoat : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Startups Bordeaux Startups Interview Startups Loisirs Startups Nautisme Startups Sport Top Startups Bordeaux Top Startups Loisirs Top Startups Nautisme Top Startups Sport
SamBoat : une startup à suivre en 2017 (Interview)

SamBoat fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Bordeaux, SamBoat est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Loisirs, Sport, Nautisme. Créée en 2014, SamBoat a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Laurent Calando, Nicolas Cargou (retrouvez plus d’infos sur SamBoat dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à SamBoat, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de SamBoat, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview SamBoat

SamBoat

Création : 2014
Siège social : Aquitaine
Activité(s) : Loisirs | Sport | Nautisme
Equipe : Laurent Calando | Nicolas Cargou …
Levées de fonds : 2 | Montant total : 1 250 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur L’Auberge Numerique | Incubateur Thefamily | Incubateur Petit Poucet

Interview : SamBoat

Interview : SamBoat

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Un bateau de plaisance n’est utilisé que 10 jours par an et coûte cher à son propriétaire (entretien, place au port, carburant) alors que de nombreuses personnes souhaiteraient prendre le large mais ne possèdent pas de bateau.

Face à ce constat nous avons décidé de créer SamBoat, une plateforme de location de bateaux entre particuliers, qui met en relation propriétaires et locataires pour que chacun y trouve son compte :
– Le propriétaire amortit ses frais en mettant son bateau en location
– Le locataire peut louer un bateau en quelques clics, 30% moins cher en moyenne

Nous avons souhaité nous positionner comme véritable tiers de confiance, en sécurisant les locations grâce à une assurance multirisque élaborée sur mesure avec notre partenaire la MAIF, qui protège le bateau et le locataire pendant toute la durée de la navigation. Louer en toute sécurité étant primordial, nous proposons un système d’évaluations réciproque, un dispositif de CV nautique pour attester de l’expérience du locataire, et une gestion des paiements par des comptes séquestres sécurisés. Tout est fait pour que les navigations se déroulent sans problème et que chacun en sorte gagnant ! Le propriétaire est sûr de voir son bateau revenir en bon état et le locataire peut louer un bateau l’esprit tranquille.

L’ajout d’un bateau est entièrement gratuit et sans engagement pour un propriétaire. Pour chaque location effectuée sur le site, nous prélevons une commission de 15 % déduite du revenu du propriétaire.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

SamBoat, start-up 100% bordelaise, est né en mars 2014 et a de suite rencontré un franc succès sur la France entière. Le site recense actuellement plus de 8000 bateaux et a enregistré 42500 demandes de location. Dans un contexte fleurissant de consommation collaborative, SamBoat est devenu ce qu’on peut appeler le « AirBnB du bateau ».
SamBoat a levé 1M€ auprès du fond MAIF Avenir en juillet 2016 et se développe désormais de façon exponentielle sur le pourtour méditerranéen notamment en Espagne, Italie, Grèce et Croatie. Nous avons récemment ouvert la plateforme aux professionnels, offrant ainsi un réseau de loueurs particuliers et professionnels sélectionnés avec soin dans le monde entier.

En trois ans, l’activité qui était concentrée sur le Bassin d’Arcachon s’est progressivement étendue sur toute l’Europe.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Lorsque nous étions à la recherche d’un incubateur pouvant accueillir notre entreprise, notre choix s’est rapidement porté sur l’Auberge Numérique de Bordeaux (AEC). Le fait d’intégrer une structure publique nous a permis de nous développer sans avoir à céder des parts de notre entreprise. Ils nous ont aidé et coaché dans toutes les étapes de création d’entreprise. L’aventure fut réellement passionnante.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Aujourd’hui leader français du secteur, la jeune pousse a bien grandi et compte pas moins de 16 salariés. Nous visons désormais une renommée internationale en recrutant 8 nouveaux collaborateurs pour participer au développement de l’activité hors de nos frontières. Cette année, nous allons développer une multitude de nouveaux services innovants et continuer l’amélioration de notre plateforme pour permettre notre développement international.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Avoir une bonne idée, c’est une chose, le vrai challenge est de savoir comment la mettre en œuvre. Quand on se lance avec une nouvelle idée, personne ne nous attend, il faut réussir à se faire reconnaitre et défendre sa légitimité en permanence. Savoir se vendre est surement un des aspects les plus importants. En effet, il faut réussir à convaincre les investisseurs ou les partenaires que notre projet est le plus prometteur avec un retour sur investissement rapide. Presque tous les jours, nous affrontons de nouvelles difficultés : mais il ne faut jamais baisser les bras, il existe toujours une solution.

Avant de vous lancer, essayez de tester le plus possible votre idée auprès de votre cible. Ne vous inquiétez pas, personne ne va vous la dérober : la clé de votre idée c’est vous ! Si cela fonctionne, vous devez constituer une équipe de choc, c’est à dire pluridisciplinaire et complémentaire. Il est plus difficile de se lancer tout seul… Mais l’aventure est fantastique, n’hésitez pas à sauter le pas !

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : SamBoat : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/samboat-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/63321/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)