Qowisio : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Startups Angers Startups Electronique Startups Internet des Objets Startups Interview Startups IOT - Internet of things Startups Maine et Loire Startups Objets connectés Top Startups Electronique Top Startups Internet des objets Top Startups Objets connectés Top Startups Pays de la Loire
Qowisio : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Qowisio fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Angers, Qowisio est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Electronique, Objets connectés, Internet des objets. Créée en 2009, Qowisio a réalisé une levée de fonds en 2015 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe dirigeante sont Cyrille Le Floch, Guillaume Houssay, Jean-Samuel Reynaud, Xavier Eme, Ahmet Matjuka (retrouvez plus d’infos sur Qowisio dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Qowisio, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Qowisio, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Qowisio

Qowisio

Création :2009
Siège social : Pays de la Loire
Activité(s) : Electronique | Objets connectés | Internet des objets
Equipe : Cyrille Le Floch, Guillaume Houssay, Jean-Samuel Reynaud, Xavier Eme, Ahmet Matjuka
Levée de fonds : 1 | Montant total : 10 000 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Angers Technopole

Interview : Qowisio

Interview : Qowisio

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

L’histoire de Qowisio a démarré en 2009 à l’export (Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est). Spécialisée dans les réseaux sans fil à bas coûts, la start-up n’a cessé de se développer jusqu’à déployer et opérer son propre réseau très-bas débit pour l’internet des objets en France en 2015, suite à une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Qowisio est spécialisé dans la réalisation de solutions d’objets connectés clés en mains. Son objectif est d’accompagner et de faciliter la réalisation de solutions connectées en B to B.

Qowisio propose une offre unique intégrant l’objet, la connectivité et l’applicatif dédié aux données.
Il s’agit d’une solution complète qui répond au besoin récurrent de transmettre une petite quantité de données à un coût très faible avec une autonomie élevée.
L’entreprise organise les « IoT Connected Days », des journées de sensibilisation à l’Internet des Objets et à la découverte du positionnement de Qowisio et de sa technologie, ouvertes à tous types d’entreprises. Cette startup innovante, co-fondée par Cyrille Le Floch et Guillaume Houssay, compte 38 salariés et a réalisé un chiffre d’affaire de 6,2 millions d’euros en 2015. En parallèle, son développement international s’intensifie, avec l’ouverture d’une filiale aux Etats-Unis à Austin (Texas) en avril 2016. Qowisio est membre de la French Tech (#IoTTech) et actionnaire fondateur de la Cité de l’Objet Connecté à Angers.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Dans l’internet des objets, de nombreux nouveaux cas d’usages émergent dans de nombreux secteurs d’activité. La solution proposée permet d’adresser des cas qui n’étaient jusqu’à présent pas viables économiquement. Parmi les nombreux cas d’applications envisagés, Qowisio adresse en particulier les secteurs de la logistique et du retail ainsi que celui de l’habitat collectif et la smart city.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Oui, Qowisio a effectivement bénéficié de l’aide d’incubateurs et cela a été une véritable rampe de lancement dans son parcours et un accompagnement très précieux tout au long de l’évolution de la vie de la startup.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Qowisio continue de se développer en France et également à l’international, avec notamment l’ouverture de sa filiale US à Austin en avril 2016. Pour accompagner cette croissance, des recrutements sont effectivement prévus afin de renforcer les équipes actuelles et répondre aux besoins croissants.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Soyez authentiques!

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Qowisio : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/qowisio-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/63174/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)