AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Startups Finance > Startups Banque > PayCar : une startup à suivre en 2017 (Interview)

PayCar : une startup à suivre en 2017 (Interview)

PayCar fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Paris, PayCar est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Finance – Fintech, Banque, Paiement en ligne. Créée en 2014, PayCar a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Vincent Marty Lavauzelle, Mike Waldman, Alexandre Hedin (retrouvez plus d’infos sur PayCar dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à PayCar, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de PayCar, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview PayCar

PayCar

Création : 2014
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Finance – Fintech | Banque | Paiement en ligne
Equipe : Vincent Marty Lavauzelle | Mike Waldman | Alexandre Hedin …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 1 300 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Fintech Accelerator – Accelerateur Atelier Bnp Paribas | Accelerateur Innov & Connect Bnp Paribas

Interview : PayCar

Interview : PayCar

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

PayCar est une solution permettant de simplifier et de sécuriser les transactions de véhicules d’occasion. Pour résumer, PayCar veut ranger aux oubliettes le chèque de banque qui est aujourd’hui dépassé. Ce moyen de paiement aujourd’hui le plus utilisé par les particuliers est à la fois pas tout à fait sécurisé du fait du risque de faux et guère pratique car l’acheteur doit le commander et aller le chercher à sa banque. Le vendeur de peur d’avoir un faux doit aussi le vérifier donc appeler la banque de l’acheteur. Compliqué et stressant !

Pour une telle dépense, il n’y avait aucun moyen alliant praticité et sécurité.

Avec PayCar, tout cela est fini. L’acheteur et le vendeur s’inscrivent en quelques minutes. Nous vérifions les identités de nos utilisateurs pour une transaction entre personnes de confiance. L’acheteur vire simplement les fonds de son compte en banque vers son compte PayCar.

Avant la transaction, le vendeur peut interroger le compte de l’acheteur pour vérifier s’il dispose bien des fonds. Et le jour de la vente, l’acheteur vire instantanément les fonds de son compte PayCar à celui de son vendeur.

La transaction est devenue plus simple pour tout le monde et le vendeur est garanti de détenir les fonds au moment il donne les clés de son véhicule.

PayCar se rémunère en prenant des frais de 29€ sur chaque transaction. L’inscription est gratuite, des frais sont prélevés uniquement s’il y a une transaction.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Notre marché touche les transactions de véhicule d’occasions : voitures, motos, bateaux…. Pour donner quelques chiffres sur le plus gros marché à savoir celui des voitures d’occasion. Il y a chaque année en France environ 6 millions de transactions. Cette dépense qui représente la 2ème dépense la plus importante d’un ménage derrière le logement touche donc 1 français sur 5 chaque année.

Nous visons à devenir un standard de paiement pour ces transactions.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Pas mal de gens nous ont aidé ou ont cru en nous depuis le début. Nous avons été ainsi sélectionnés par The Family qui donne une éducation incroyable à tous les entrepreneurs qui veulent se lancer.

Puis nous avons été sélectionnés par deux accélérateurs dit de corporate pour accélérer notre accès au marché. Nous avons été ainsi parmi la 1ère saison de l’accélérateur #Fintech de l’Atelier BNP Paribas puis nous sommes la 1ère startup sélectionnée par Leboncoin pour son accélérateur.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Après avoir validé ce qu’on appelle notre « proof of concept » en 2016, nous devons accélérer en 2017. Nous avons un produit qui plait aux clients puisqu’ils nous notent 9,5/10 après nous avoir utilisé. Nous devons maintenant le faire connaître auprès de tous. Suite à notre levée de fonds fin 2016, nous avons constitué une équipe dans ce sens pour réaliser nos ambitions.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Le conseil que je donnerai aux entrepreneurs, c’est de ne rien lâcher. L’exercice est extrêmement dur. La résilience fait partie des qualités pour aller au bout. Savoir s’entourer est extrêmement important tout comme trouver le bon équilibre entre ne pas se laisser dévier du droit chemin et savoir écouter pour ne pas se voiler la réalité.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Envoyer une réponse

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : PayCar : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/paycar-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)