AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Startups Finance > # Patrimoine Présentation de Valofi

# Patrimoine Présentation de Valofi

Valofi est une société de gestion privée indépendante basée à Lyon et disposant d’une douzaine d’agences dans toute la France, à Paris, Bordeaux, Nantes, Rennes… Son rôle est de vous aider à développer votre patrimoine grâce à des placements financiers et à des produits d’épargne. Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) prend le temps de rencontrer chaque client afin de comprendre ses besoins et de proposer des offres adaptées.

Investir dans une entreprise

Investir dans une entreprise peut être risqué, mais c’est aussi un placement rémunérateur (le bénéfice va rarement sans le risque) qui permet en outre de bénéficier d’avantages fiscaux (via certains outils).

L’outil le plus simple et le plus connu est le PEA, le Plan d’épargne en actions, qui permet d’acquérir les actions d’entreprises européennes tout en bénéficiant d’exonération d’impôts (jusque cent cinquante mille euros) sous certaines conditions : maximum un par foyer, être domicilié fiscalement en France, pas de retrait les huit premières années (sauf en cas de création / reprise d’entreprise) …

Le FCPI, ou fonds commun de placement dans l’innovation, propose quant à lui de financer des PME innovantes, et de réduire l’impôt sur le revenu à hauteur de 18% des versements effectués. Si les parts sont conservées au moins cinq ans, il est aussi possible de bénéficier d’une exonération d’impôts sur les plus values.

Les FIP, ou fonds d’investissement de proximité, permettent d’investir dans des sociétés non cotées, via un intermédiaire. Contrairement au FCPI, le FIP impose d’investir dans une entreprise régionale, peu importe son secteur d’activité, et 10 % au minimum doivent être consacrés à des PME de moins de cinq ans.

L’Epargne retraite

Le contrat d’assurance PERP (loi Fillon) permet de constituer un complément de revenu pour la retraite, en plus de la retraite par répartition, et peut prendre trois formes : la rente viagère, l’unité de rente, et enfin le multi supports. Le PERP permet de choisir les supports d’investissement, afin de prendre plus ou moins de risques.

L’investissement immobilier

Il existe beaucoup de dispositifs de défiscalisation avec l’immobilier : loi Pinel, loi Censi Bouvard, location meublée, investissement dans les territoires d’outre mer, rénovation d’un monument historique… Le plus connu est la SCPI, qui permet de diversifier un patrimoine tout en limitant les risque, en investissant dans la pierre, et dans plusieurs biens immobiliers. La SCPI est certes un investissement à moyen ou long terme, mais il est plus facile et rapide de céder les parts d’une SCPI (c’est une entreprise) que de revendre un appartement. Les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) sont quant à eux des placements constitués à au moins 60% d’immobilier, 5% de liquidités, le solde étant placé autrement (actions, obligations…).

L’assurance vie

L’assurance vie est le placement préféré des français car il permet de bâtir un patrimoine puis de le transmettre facilement, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. On peut distinguer le contrat monosuport (fonds en euros, sans risque, avec un rendement connu d’avance) et le contrat multisupports (qui est lui composé de plusieurs fonds, eux même investis sur des marchés immobiliers ou financiers). Consultez l’offre en assurance vie et placements de Valofi.








Envoyer une réponse

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : # Patrimoine Présentation de Valofi - http://www.alloweb.org/patrimoine-presentation-de-valofi/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)