Olikrom : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Startups Chimie Startups Gironde Startups Industrie Startups Interview Top Startups Aquitaine Top Startups Chimie Top Startups Industrie
Olikrom : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Olikrom fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Pessac, Olikrom est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Industrie, Chimie. Créée en 2014, Olikrom a réalisé une levée de fonds en 2015 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Jean François Létard (retrouvez plus d’infos sur Olikrom dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Olikrom, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Olikrom, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Olikrom

Olikrom

Création : 2014
Siège social : Aquitaine
Activité(s) : Industrie | Chimie
Equipe : Jean François Létard …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 300 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) :

Interview : Olikrom

Interview : Olikrom

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

OliKrom est une PME bordelaise spécialiste des pigments dits intelligents qui réagissent aux modifications de leur environnement. De façon concrète, cela signifie qu’ils changent de couleur lorsqu’il y a une perturbation de la température (propriété thermochrome), de la lumière (propriétés photochrome, de fluorescence et/ou de phosphorescence), de la pression (propriété piézochrome), d’un solvant propriété solvatochrome) ou d’un gaz (propriété chimiochrome).

OliKrom adresse exclusivement les marchés BtoB. L’entreprise met au point des solutions sur mesure pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs : aéronautique, automobile, industrie, luxe, transports, bâtiment, médical, cosmétiques,… Son accompagnement couvre toutes les étapes, depuis la R&D jusqu’à l’industrialisation et à la production des solutions finies.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Le marché d’OliKrom est international (50% du CA est réalisé hors de France).

Extrêmement résistants, programmables, des couleurs – au choix – réversibles ou non… Les pigments OliKrom offrent un champ d’applications potentielles très large au service de la sécurité et de la traçabilité. Par exemple : un avion dont la couleur de la peinture est modifiée aux endroits ayant subi un choc avec un oiseau, de la grêle ou en cas de surchauffe des moteurs ; du matériel électrique (boîtier, câble, prise…) qui change de couleur en cas de surchauffe associée à un court-circuit ; un indicateur d’authentification permettant de certifier l’intégrité d’un produit de marque…

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons reçu le soutien de l’IRA (Incubateur Régional d’Aquitaine) et de la technopole Bordeaux UNITEC.

Ces structures nous ont aidé à articuler notre Business Plan. Elles ont compris la proposition de valeur d’OliKrom et ont accompagné, en tant que porteur de projet, à mieux connaître le réseau et à faire adhérer ledit réseau à l’aventure OliKrom.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

2016 a été une année phare pour notre jeune entreprise, avec une croissance du CA à 2 chiffres et un doublement de notre effectif. Pour la deuxième année consécutive, nous sommes rentables grâce à la signature de plusieurs contrats avec des grands groupes, que je ne peux nommer pour des raisons de confidentialité. Notre expertise unique dans l’intelligence des couleurs au service de la sécurité industrielle est aujourd’hui recherchée à l’échelle internationale. Pour ce qui est de la suite, deux gros contrats sont sur le point d’aboutir. Pour répondre aux demandes de production, nous sommes à la recherche d’un site industriel en Aquitaine (2 000 m2).

Enfin, nous envisageons de recruter pour renforcer nos équipes commerciale, R&D, formulation et production. Toutes les candidatures peuvent nous être adressées à : rh (@) olikrom.com

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Savoir se remettre en question. Ne pas hésiter à faire la formation HEC Challenge +.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Olikrom : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/olikrom-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/63213/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)